Aller au contenu

script ou cursive en MS ?


annece38

Messages recommandés

Avec des "Si..." , à quoi bon garder les pieds sur terre ?! (pas pu m'empêcher, sans aucune difficulté, :sleep: )

La progression qui apprend (dans son aboutissement) à écrire en cursive passe, à mon avis, par la maîtrise de tout ce qui se rapporte à la manière dont les formes (lettres capitales ou cursives entre autres) s'organisent sur le support d'écriture (mais indépendamment du geste qui crée ces formes)...

Les capitales ont l'avantage de proposer des dimensions uniformes ce qui en font un modèle d'écriture manuscrite intéressant pour produire de l'écrit en attendant de maîtriser les formes de bases de la cursive que annece38 gagnerait à aborder en MS (boucles, coupes voire ronds...).

Tiens la souris est à la cave... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Moi si j'osais, je dirais qu'à quatre ans, je faisais des lignes à pleines pages ( et petits lignages) de lettres cursives :bleh: ... Mais hélas, je ne faisais que ça !!!

Il ne semble pas avoir trop de séquelles :blink: mais je l'ai peut-être échappé belle et franchement... je n'en ai pas que de bons souvenirs :mad:

C'était bien un autre temps et heureusement, la pédagogie, n'étant pas une sciences exacte et fixée, nous sommes passés à d'autres pratiques :smile:

Par contre, je me pose toujours la question quant à la précocité des demandes de plus en plus pointues en ce qui concerne l'écriture et on n'entend plus parler de la myélinisation et de son rapport aux capacités motrices fines des enfants : http://eps-premier-degre.scola.ac-paris.fr/doc2/DEVEL1.pdf

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord sur la tristesse des "lignes d'écriture". Quel que soit l'âge d'ailleurs.

Je m'apprétais à dire que l'important est que l'écriture ait du sens. mais cela risquerait d'être mal interprété. Je dirai donc que l'important est que l'écriture ait à la fois une bonne qualité graphique et une pertinence sémantique. D'où l'intérêt des capitales typographiques à titre de soultion d'attente, d'autant plus que, comme le souligne Calinours, elles peuvent participer de la gestion statique de l'espace graphique par l'homogénéité de leur dimension, mais aussi par l'horizontalité de la ligne (de préférence virtuelle) qui leur sert de support et par l'homogénéité des espaces et leur différenciantion en espaces interlettres et espaces intermots.

Pour répondre à Akwabon : la préparation à l'apprentissage de l'écriture par le jeu dès la PS se fait par interdisciplicarité avec beaucoup de bonheur. Ce n'est pas de l'anticipation, c'est de l'optimisation des pratiques existantes.

Une précision aussi, la coexistence de l'entrée dans l'écrit par la gestion dynamique et la gestion statique de l'espace graphique menées l'une et l'autre de façon pertinente en interdisciplinarité fait que les enfants ont réellement plaisir à écrire lorsqu'ils découvrent l'écriture car, y étant arrivés progressivement, ils trouvent que c'est facile. Tous les témoignages convergent dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses ! Toutes vos remarques sont très constructives et m'aident beaucoup, surtout quand on commence dans le métier !

J'ai décidé finalement d'insister sur l'écriture en capitales d'imprimerie, sur les gestes graphiques de base (rond, spirales, ponts, boucles...), faire en sorte que tous ces gestes soient parfaitement maitrisés.

En ce qui concerne la "pré-lecture", je vais finalement faire les étiquettes des prénoms des élèves en script, puis dans quelques semaines en cursive. Et je vais petit à petit leur proposer des mots en script, mais juste en visualisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses ! Toutes vos remarques sont très constructives et m'aident beaucoup, surtout quand on commence dans le métier !

J'ai décidé finalement d'insister sur l'écriture en capitales d'imprimerie, sur les gestes graphiques de base (rond, spirales, ponts, boucles...), faire en sorte que tous ces gestes soient parfaitement maitrisés.

En ce qui concerne la "pré-lecture", je vais finalement faire les étiquettes des prénoms des élèves en script, puis dans quelques semaines en cursive. Et je vais petit à petit leur proposer des mots en script, mais juste en visualisation.

Si j'ai bien compris ta demande ( 1er message) ton objectif est de préparer les enfants à l'écriture (et à la "pré-lecture"). Si tel est bien le cas voici quelques informations au sujet de ton projet si tu modifies ta progression ronds -> ponts -> boucles -> pour boucles -> ronds -> ponts tu pourras profiter de la boucle pour que le rond tourne dans le bon sens et que, par la suite, les lettres à ponts ne se terminent pas droits sur la ligne avec une cassure pour passer à la lettre suivante.

Tu gagneras aussi à introduire la coupe (en référence à une coupe à fruit) (qui donne pour commencer les lettres simple u, i et t) entre la boucle et le rond.

En revanche, les spirales ne serviront à rien dans l'apprentissage de l'écriture. Il vaut mieux les réserver au graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...