Aller au contenu

Le kilomètre ....


cecmoi

Messages recommandés

Bonjour à tous...

Je dois faire une séquence sur les mesures de longueur au CE2 durant mon stage massé de 3 semaines. J'ai trouvé des situations de recherche concrètes pour faire emerger que 1m = 100cm , 1 cm = 10 mm, .... Mais je ne sais pas comment introduire le kilomètre de façon concrète! :cry: .... et pour Hm et Dam ??.... Ce sont des unités que l'on utilise très rarement (voire jamais...).

Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour éviter de donner le tableau de conversion tel quel, sans situation de recherche.... :blink: .... Et ça, ça ne passerait vraiment pas en cas de visite des formateurs!!! :devil_2:

Merci d'avance pour vos conseils.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info subsidiaire : les décamètres et les hectomètres ne sont pas au programme du CE2 (ni des CM1 et 2, ce me semble, dommage pour la cohérence, d'ailleurs).

Ce que tu dis concernant le CM1 et le CM2 n'est pas exact.

Extrait du programme 2007 du cycle 3 (connaissance à acquérir) :

"Connaître les unités légales du système métrique pour les longueurs (mètre, ses multiples et ses sous-multiples usités)"

Avec cette précision dans le document d'accompagnement du programme 2002 intitulé "Grandeurs et mesure à l'acole élémentaire" :

Il est important que les élèves soient familiarisés avec la signification des préfixes les plus usités accolés à l’'unité de référence (kilo ; hecto ; déca ; déci ; centi ; milli) et sachent s’y référer pour des conversions concernant les longueurs référencées au mètre, les masses référencées au gramme et les contenances référencées au litre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous....

Je lance lundi la séquence sur les longueurs. Tout d'abord faire emmerger que 100cm = 1mètre avec des situations inspirées de Ermel. Et je vais introduire le décamètre ensuite en mesurant la cour (espérons qu'il fasse beau). Et puis ensuite le kilomètre.... ça promet!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...