Aller au contenu

encore une petite question sur la synthèse


Marinella

Messages recommandés

Bonjour,

selon les cours du CNED, il faut proposer une ouverture en conclusion pourtant le Vuibert ne le conseille pas. Il n'y a pas d'ouverture dans les corrections des sujets en effet.

Alors, que doit-on faire selon vous?

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le mieux et le "plus fiable" est de consulter le rapport du jury de ton académie. Comme ça, tu sauras exactement quelles sont les attentes des correcteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà....Je passe le concours à Clermont-Ferrand, j'ai donc consulté le rapports de jury 2007 de cette académie ( sur SIAC et sur le site de mon académie) mais ils ont zappé l'épreuve de français! Il y a une rubrique pour chaque épreuve sauf pour le français :noelhuh:

Si quelqu'un sait où je peux trouver cette info, je l'en remercie d'avance.

Et où trouver le rapport de jury contenant l'épreuve de français, s'il existe?

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu peux les trouver mais je peux te dire que je propose toujours une ouverture en conclusion et c'est toujours très apprécié de mes correcteurs! Si je trouve l'info que tu cherches je n'hésite pas! :noelcool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il n'y a tout simplement pas de rapport de jury pour 2006 et 2007 mais tu peux trouver celui de 2005 ici : http://www.ac-clermont.fr/Dec/ens/index.htm

Je pense que l'épreuve de français n'a pas vraiment changé depuis donc ça devrait t'aider. (je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas si l'info que tu cherches y est)

Tu peux également consulter les rapports des autres académies, en général ils attendent tous la même chose! Voici l'adresse: http://www.education.gouv.fr/cid4413/rapports-de-jurys.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Choubidou bidou wa (comme dans la chanson...)

Pas un mot sur l'ouverture dans le rapport 2005... Je pense en faire une si elle me paraît pertinente, sinon je m'abstientrais. Ce sera peut-être mieux comme ça.

A plus

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... un jeune garçon citron... :noelbiggrin: Ca m'a fait beaucoup rire je n'y avais pas pensé!

Tu as raison, ce n'est pas indispensable! Si tu en as une pertinente c'est bien vu mais si tu n'en as pas ce n'est pas dramatique, si ta conclusion est bonne peu importe si tu fais une ouverture ou non!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement, l'ouverture en conclusion n'a pas beaucoup d'importance. En plus, elle fait courir le risque à un grand nombre de candidats de dire des bêtises ou de donner des informations partiellement fausses.

Les critères de notation sont : la construction du plan, la bonne compréhension des textes et donc l'absence de contresens, l'exhaustivité des éléments de réponse apportés à la question, la prise en compte de la question, l'absence d'avis personnel.

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... un jeune garçon citron... :noelbiggrin: Ca m'a fait beaucoup rire je n'y avais pas pensé!

Tu as raison, ce n'est pas indispensable! Si tu en as une pertinente c'est bien vu mais si tu n'en as pas ce n'est pas dramatique, si ta conclusion est bonne peu importe si tu fais une ouverture ou non!

Bon courage!

bon courage à toi aussi

Au risque de paraître un peu bêbête.....Heu...c'est quoi "un jeune garçon citron"? :noelbiggrin:

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement, l'ouverture en conclusion n'a pas beaucoup d'importance. En plus, elle fait courir le risque à un grand nombre de candidats de dire des bêtises ou de donner des informations partiellement fausses.

Les critères de notation sont : la construction du plan, la bonne compréhension des textes et donc l'absence de contresens, l'exhaustivité des éléments de réponse apportés à la question, la prise en compte de la question, l'absence d'avis personnel.

Bon courage à tous!

Merci pour ce précieux récapitulatif qui remet bien les choses à leur place.

Il n'y a plus qu'à se remettre au travail, allez zou!

Marinella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelbiggrin: C'est une chanson pour les enfants, "la petite mandarine":

"Connaissez-vous l'histoire

Chou bidou bidou ouah

De la p'tite mandarine Chou...

Qui s'en allait un soir Chou...

Au bal de sa copine Chou...

En chemin elle rencontre Chou...

Un jeune garçon citron Chou...

Qui lui dit vient chez moi Chou...

On va danser le rock n'roll Chou...

...

Voilà souvenirs de colo.. :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...