arlène Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 L'infirmière de la PMI doit venir demain, j'ai donc donné les enveloppes de rendez-vous mardi. Une seule maman a refusé. Le problème c'est que si il y a un enfant que je voudrais qui soit vu par la PMI c'est bien le sien. En effet, je pense très fortement qu'il a des troubles comportementaux et l'avis de l'infirmière m'aurait confirmée ou non dans mon idée de mettre en place une équipe éducative. Sachant que la maman fait la sourde oreille dès que je commence à lui parler du comportement de son fils. Question:est-ce qu'il y a une obligation légale à présenter un enfant à l'infirmière PMI?
cath056 Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Je n'ai pas la réponse, mais je me suis posé la même question... Sur le papier de rdv, c'est écrit que la PMI propose une visite pour les enfants. J'en déduis donc que non ce n'est pas obligatoire... A moins que ce soit juste une manière polie de dire que la PMI viendra (qu'on le veuille ou non) Mais si ce n'est pas obligatoire, c'est un peu dommage, car effectivement, les seuls parents qui risquent de refuser, ce sont ceux pour qui ce serait le plus utile pour leur enfant ! Mais même si c'était obligatoire, les parents pourraient toujours se défiler : j'ai accueilli un enfant du voyage pendant 2 semaines, juste dans le créneau où la PMI passait. Je leur ai téléphoné pour leur dire qu'il y aurait un élève de plus à voir, ils m'ont fait parvenir l'enveloppe de rdv, j'ai expliqué à la mère, elle semblait d'accord... et le jour de la visite, l'enfant avait une angine...
deia Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Pourquoi ne pas faire venir la psychologue scolaire en observation dans ta classe? C'est comme ça que cela fonctionne par chez moi.
arlène Posté(e) 24 janvier 2008 Auteur Posté(e) 24 janvier 2008 Pourquoi ne pas faire venir la psychologue scolaire en observation dans ta classe?C'est comme ça que cela fonctionne par chez moi. bonne idée,je n'avais pas penser à la faire venir "pour une observation de classe", ainsi cela ne paniquera peut-être pas la maman. Je l'espère tout au moins!
Moustache Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Il y a de fortes chances pour que ce soit une famille déjà connue de la PMI (il y a une vie avant la maternelle ) Parles en à l'infirmière qui pourra le cas échéant intervenir (ou pas) directement auprès de cette famille. Ca ne passe pas forcément par l'école. Il m'est arrivé de temps en temps de passer un coup de fil à l'infirmière de PMI du secteur en lui faisant part de mes doutes ou de mes craintes, discrètement, elle faisait une petite visite à la famille, c'est aussi leur rôle. un petit topo sur la PMI ici : http://www.seine-et-marne.fr/front/go.do?s...621906206998799 et sûrement ailleurs en cherchant un peu.
arlène Posté(e) 27 janvier 2008 Auteur Posté(e) 27 janvier 2008 J'en ai parlé avec l'infirmière et effectivement la famille est déjà bien connue de leur service. Lundi le centre d'action sociale me rappelle pour que l'on discute de l'enfant. Ouf! je ne me sens moins seule pour aider ce petit bonhomme!
dhaiphi Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 J'en ai parlé avec l'infirmière et effectivement la famille est déjà bien connue de leur service. Lundi le centre d'action sociale me rappelle pour que l'on discute de l'enfant. Ouf! je ne me sens moins seule pour aider ce petit bonhomme! Si ce gentre de famille avait déjà requis de l'aide et accepter les contraintes que cela impose, il n'y aurait plus la nécessité d'ajouter une nouvelle discussion à celles qui l'ont précédée.
dada Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 J'en ai parlé avec l'infirmière et effectivement la famille est déjà bien connue de leur service. Lundi le centre d'action sociale me rappelle pour que l'on discute de l'enfant. Ouf! je ne me sens moins seule pour aider ce petit bonhomme! Si ce gentre de famille avait déjà requis de l'aide et accepter les contraintes que cela impose, il n'y aurait plus la nécessité d'ajouter une nouvelle discussion à celles qui l'ont précédée. Sur le métier chaque jour remet ton travail.... Ce n'est pas parce que la dernière fois l'aide n'a pas été suivie d'effet qu'il ne faut pas la reproposer, tu me sembles bien négatif ....Ok les services sociaux n'arrivent pas toujours à bouger les choses mais il faut quand mm les solliciter sinon autant ne plus en avoir non???
dhaiphi Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 les services sociaux n'arrivent pas toujours à bouger les choses mais il faut quand mm les solliciter sinon autant ne plus en avoir non??? Je n'ai rien contre les travailleurs sociaux qui, avec les moyens dont ils disposent, ont autant de résultats avec les familles que nous n'en avons avec les enfants en "grande difficulté". Excuse moi si je frissonne, ce doit la proximité du zéro absolu.
arlène Posté(e) 28 janvier 2008 Auteur Posté(e) 28 janvier 2008 J'en ai parlé avec l'infirmière et effectivement la famille est déjà bien connue de leur service. Lundi le centre d'action sociale me rappelle pour que l'on discute de l'enfant. Ouf! je ne me sens moins seule pour aider ce petit bonhomme! Si ce gentre de famille avait déjà requis de l'aide et accepter les contraintes que cela impose, il n'y aurait plus la nécessité d'ajouter une nouvelle discussion à celles qui l'ont précédée. Oui mais le souci c'est quand la famille ferme les yeux sur et nie les problèmes existants. Les services sociaux ont beau se démener comme des diables, ils ont du mal à améliorer le sort des enfants en maltraitance.
Messages recommandés