Fran Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Bonjour, Il me semblait qu'un texte existait , disant qu'à partir de 10 demis journées ou 15 d'absence non justifiées, on pouvait radier un elève en maternelle. Impossible de le retrouver! Est ce que ça vous dit quelque chose? Je l'a pas révé quand même!!??? Merci
elsa.uzy Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 je ne vais malheureusement pas pouvoir te repondre, car j'ai moi aussi plusieurs problemes à ca niveau. Chez nous, on a une gamine qui manque quasiment une semaine sur deux, ou au moins quelques jours dans la 2eme semaine. Il y a soit des excuses orales, soit pas du tout. Qu'en pensez vous? doit on alerter l'IA? c'est une PS. Doit on en erien dire? les demis journée doivent elles eter d'affilée ou sur une periode de tant de temps? merci de nous aider.
arthur Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Rien d'écrit à ce sujet dans votre règlement intérieur? Pour ma part j'ai ajouté un paragraphe sur l'absentéisme qui explique que l'inscription implique l'assiduité et que de nombreuses absences injustifiées pouvaient entrainer une radiation des listes de l'école. Notre règlement a été visé par notre IEN et par tous les parents. C'est signé donc lu et accepté de tous. Depuis plus trop de soucis.
ZeBoss Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Chez nous (Gironde) le réglement départemental stipule bien qu'une inscription à l'école entraîne une obligation de fréquentation régulière. Personne n'oblige les parents à inscrire leurs enfants, mais à partir du moment où ils effectuent cette démarche, ils doivent être bien conscients qu'ils les mettent à l'Ecole, avec un grand E. Et l'Ecole n'est pas un mode de garde, c'est un lieu d'Education et d'Enseignement ou la présence à plein temps des enfants est recommandée pour qu'elle puisse assurer sa mission. Pour mon propre cas, s'il y un absentéïsme trop important, j'essaye dans un premier temps d'entamer la discussion avec les parents (et ça peut prendre du temps). Je ne lâche pas l'arsenal réglementaire tout de suite. Cependant, pour radier un enfant on doit d'abord réunir l'équipe éducative en invitant les parents pour leur signifier cet absentéïsme et une éventuelle décision. Si les parents ne viennent pas, il faudra leur notifier la décision de l'équipe éducative (radiation). Ne pas oublier bien sûr d'en informer la mairie et l'IEN (dans un autre post quelqu'un m'a dit qu'il fallait son accord pour la radiation mais je n'en suis pas aussi sûr).
darthwader2 Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Pour notre iEN d'après le réglementdépartemental avis de l'équipe éducative et dialogue avec la famille. Mais dans la maternelle d'à côté un enfant n'est jamais venu. Il a été inscrit en septembre. Le téléphone et l'adresse sont out.On fait comment?
Kikie Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Pour notre iEN d'après le réglementdépartemental avis de l'équipe éducative et dialogue avec la famille.Mais dans la maternelle d'à côté un enfant n'est jamais venu. Il a été inscrit en septembre. Le téléphone et l'adresse sont out.On fait comment? L'IEN doit être pévenu et en fera part aux services sociaux et à l'IA. S'ils ne s'en occupent pas tout de suite, au moins le nom de l'enfant sera connu et on pourra ensuite vérifier qu'à 6 ans, il fréquente effectivement l'école.
sophielagirafe Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 J'ai été confrontée à ce problème il y a deux ans. Un élève (MS) s'absentait souvent et revenait sans excuse. J'ai appelé l'IEN (je ne connais pas le texte dont tu parles). Réponse : "Vous connaissez les textes comme moi, pas de scolarisation obligatoire avant 6 ans... mais donnez moi le nom prénom de l'enfant, j'ai un dossier où je les note; comme cela vous êtes couverte, on ne pourra pas vous reprocher de ne pas nous l'avoir signalé." Alors appelle ton IEN. Si tu sens un danger appel aussi la PMI ( la famille y est peut-être connue). A la réunion de rentrée cette année, j'ai parlé de l'absentéisme en mettant les points sur les i et les barres aux t, en signalant que tout élève inscrit était tenu de venir sinon j'en référais à mon IEN (je sais qu'il nous soutient la dessus) qui prendrait les choses en main (efficacité, j'ai un taux record d'élèves présents ). J'ai sûrement outrepassé mes droits, mais j'ai préféré prendre les devants, en expliquant qu'une inscription était un contrat moral avec des droits et des devoirs.
Messages recommandés