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Posté(e)

Bonsoir,

Je vous explique mon cas, dans une classe de PS de maternelle, deux petits garçons ne se supportent pas (dont l'un est le mien), ils sont constament en train de se chamailler, de se donner des coups, ils veulent toujours la même chose. Il y a quelques jours, j'ai du emmener mon fils à l'hôpital car l'autre l'avait poussé et il s'est pris un coin de meuble. Bien qu'avec tous les autres enfants tout se passe très bien, j'ai l'impression que la maîtresse n'en peut plus. J'ai proposé un rendez-vous avec les parents de l'autre enfant et la maîtresse afin de trouver une solution.

Avez vous des idées pour gérer ce conflit, ils ont tous les deux un caractère très fort, Que faire ? Aidez moi, merci.

Posté(e)

Personne n'a de réponse à m'apporter ! Je sais qu'il n'y a pas de solution miracle, mais une petite suggestion serait la bienvenue...

Posté(e)

S'il y a un rased dans cette école, peut être qu'un de ces membres (rééducatrice ou psychologue scolaire) pourrait venir observer ces deux enfants dans la classe et la cour afin de se faire une idée de ce qui se passe entre eux. Cela fait partie de leurs attribution que de veiller à l'adaptation des enfants de petite section au monde de l'école.

Posté(e)

Bonjour,

Après avoir été un petit formée, j'applique dans ma classe de PS MS GS la méthode de communication non violente. Renseigne-toi sur celle-ci et propose à la maîtresse de tenter l'expérience avec ces deux enfants. Pour moi, ça marche bien.

Courage,

Michouille

Posté(e)
Waouh ! Ça a l'air très beau, ça, la méthode de communication non violente. Pourrais-tu nous expliquer cela en quelques lignes ? Merci.

Bonjour,

Ben, ça consiste en plusieurs étapes :

1°) Tu nommes la situation

2) On dit comment on se sent

3°) On dit le besoin que l'on a

4°) On fait une proposition à l'autre

Ca, c'est avec les adultes, parce qu'avec les enfants, je saute le 3°), pour l'instant !

Avant d'ammener cette méthode, on a pas mal travaillé sur les sentiments : le matin, en plus de leur étiquette présence, ils doivent mettre leur prénom dans le bonhomme content, pas content, triste, en colère. C'est une façon d'inviter tout le monde à dire comment il se sent et à respecter cet état de chacun.

Puis, au fur et à mesure des conflits, je demandais à l'agressé de dire à son agresseur dans quel état il était. Ca marche maintenant très bien.

Il y a deux semaines, ça a donné, en MS :

Sam avait envoyé le dessin de Mélina par dessus le portail et on ne l'a pas retrouvé

Mélina : "Ben toi t'as envoyé mon dessin dehors et maintenant je suis fâchée"

Sam : .....

Maîtresse : "Demande-lui quelque chose pour qu'il répare sa bêtise"

Mélina : "Ben, moi j'aimerais bien que tu me fasses un dessin"

Et voilà Sam allant s'exécuter de sa tâche, Mélina pas frustrée car elle a été entendue, et maîtresse heureuse car elle n'a pas eu à se fâcher !!!

C'est une technique qui commence à prendre petit à petit essort ici, dans le 04. Ca marche très bien avec ses propres enfants. Il y a des bouquins là-dessus, et des formations.

Voilà ! J'espère que ça t'aura aidé !

Michouille

Posté(e)
C'est une technique qui commence à prendre petit à petit essort ici, dans le 04. Ca marche très bien avec ses propres enfants. Il y a des bouquins là-dessus, et des formations.

Voilà ! J'espère que ça t'aura aidé !

Michouille

C'est intéressant, ça ... Tu as quelques références de bouquins ?

Posté(e)

Comment ça se passe si l'autre ne veut pas réparer sa bêtise ???

Par exemple si Sam n'avait pas voulu lui faire un dessin ???

Posté(e)
Comment ça se passe si l'autre ne veut pas réparer sa bêtise ???

Par exemple si Sam n'avait pas voulu lui faire un dessin ???

Bonjour,

Si Sam n'avait pas été d'accord pour faire le dessin, Mélina aurait dû lui proposer une autre "réparation" pour elle.

Concernant les livres, oui, il y en a plein, faut marquer cnv dans un moteur de recherche.

Michèle

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