Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis T2 dans un CE1 et donc INSPECTABLE comme beaucoup et ça me stresse énormément. Aussi, je voudrais savoir ce qui était mieux à mettre comme affichages didactiques dans la classe. Pour l'instant, j'ai des affichages sons, l'alphabet, la règle du m devant m, b, p, le sujet, le verbe, une flèche passé/présent/futur et en maths je calle un peu j'ai seulement mis la table d'addition de Pytahgore. QUe devrais je rajouter? les doubles? un tableau centaine, dizaines, unités? J'ai peur de surcharger la classe après.

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Sans hésitation : une bande numérique un peu étoffée (qui ferait apparaitre le découpage du nombre en dizaines et unités, l'écriture en lettres, en chiffres...)

Une affichette de reconnaissance du signe < > (il y en a une très bien faite sur lakanal). Sinon, tu as l'air d'avoir mis beaucoup de choses...

Ah, si, tes règles de vie et une ou deux affiches qui font le compte-rendu d'un travail (ça fait toujours de l'effet ! :) et quelques productions plastiques peut-être ?

Posté(e)

T2 également en CE1, j'ai été inspectée il y a peu et mes affichages ont été appréciés. Alors voilà ce que j'ai dans ma classe:

- affichages pour les apprentissages: en maths: bande numérique (comme décrite ci-dessus), signe supérieur/inférieur/égal, affichages sur dizaines/unités (avec nom des dizaines en chiffres et lettres); en français: alphabet, sons, mots outils, une affiche sur la phrase, la ponctuation, passé/présent/futur

- affichages organisationnels: affiche pour la présentation des cahiers, affiche "ce que l'on a le droit de faire quand on a fini un travail", les règles de vie, l'emploi du temps, les responsabilités et des affiches pour le coin bibliothèque, matériel de la classe...

- affichage sur les activités réalisées: en production d'écrits, lecture et découverte du monde (ça change au fur et à mesure de ce que l'on fait)

- affichage des productions en art visuel

Voilà, ça te donnera peut être des idées.

Pour la table de pythagore, moi je ne la mettrais pas car je me bats avec mes élèves pour que ça rentre! :noelwink:

Ah j'oubliais, affiche avec le titre des poèmes et chansons appris (feuilles A4)!

Voilà je crois que cette fois j'ai fait le tour!

Posté(e)
T2 également en CE1, j'ai été inspectée il y a peu et mes affichages ont été appréciés. Alors voilà ce que j'ai dans ma classe:

- affichages pour les apprentissages: en maths: bande numérique (comme décrite ci-dessus), signe supérieur/inférieur/égal, affichages sur dizaines/unités (avec nom des dizaines en chiffres et lettres); en français: alphabet, sons, mots outils, une affiche sur la phrase, la ponctuation, passé/présent/futur

- affichages organisationnels: affiche pour la présentation des cahiers, affiche "ce que l'on a le droit de faire quand on a fini un travail", les règles de vie, l'emploi du temps, les responsabilités et des affiches pour le coin bibliothèque, matériel de la classe...

- affichage sur les activités réalisées: en production d'écrits, lecture et découverte du monde (ça change au fur et à mesure de ce que l'on fait)

Voilà, ça te donnera peut être des idées.

Pour la table de pythagore, moi je ne la mettrais pas car je me bats avec mes élèves pour que ça rentre! :noelwink:

Ah j'oubliais, affiche avec le titre des poèmes et chansons appris (feuilles A4)!

Voilà je crois que cette fois j'ai fait le tour!

Je reprends

affichages pour les apprentissages: en maths: bande numérique (comme décrite ci-dessus), affichages des nombres en chiffres et lettres jusqu'à 100; en français: alphabet ( 4 écritures: majuscules d'imprimerie, minuscules, script/cursive, majuscules seyès), sons, une affiche sur la phrase, la ponctuation, passé/présent/futur, à/a, et/est,on/ont

- affichages organisationnels: affiche pour la présentation des cahierset matériel de la classe, l'emploi du temps, les responsabilités et des affiches pour le coin bibliothèque,progressions, programmation, liste de poésies et de chansons apprises dans l'année, affiche des services de cour, pyramide des âges, affiche avec dates des conseils de maîtres, emploi du temps maître E, liste des élèves ...

- affichage sur les activités réalisées: spectacles et découverte du monde: le temps qu'il fait, le temps qui passe

Voilou!! :angel_not:

Posté(e)

Vous les trouvez où toutes ces affiches? Vous les fabriquez vous meme? Je pense surtout à la bande numérique....

Je suis dans une clis avec des eleves qui ont à peu près un niveau ce1.

Posté(e)

Pour les affiches de sons je m'inspire beaucoup du site les cocinelles (voir PJ). Je sais que des collègues mettent plutôt une liste de mots pour un son. Moi je préfère accompagner le mot d'une image. Les élèves aiment bien regarder ces affichages. et les affiches didactiques, j'écris sur de grandes affiches au marqueur.

Voilà c'est surtout de l'artisanal mais tu peux les faire aussi avec tes élèves.

Pour la bande numérique, et ben , je les faites de mes blanches mains, je l'ai faite jusqu'à 100 et l'ai collé le long du mur de la classe pour que tout le monde puisse bien la voir. J'ai écris le chiifres des unités en noir et le chiffre des dizaines en rouge.

En espérant que ça t'aide.