bagghun Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Voilà, je suis BD et vient d'etre affecté sur un 1/2 decharge en CP/CE1. Les CP utilisent abracadalire en lecture et je cherche des conseils sur la mise en place de cette methode en mi-temps sachant que je suis là le mardi et le jeudi (et samedi)... Je n'ai pas encore rencontré le directeur (absent depuis decembre il devrait revenir la semaine prochaine) mais apperement il fait un peu comme il veut... Les enfants ont vu defilé pas mal de remplaçants depuis 1 mois 1/2 donc pas super... Je n'ai pas envie d'arriver le matin en ne sachant pas si je dois faire un nouveau son, une revision, une decouverte de texte!!! Je n'ai pas vu de cahiers de sons (juste des fiches exos collées dans un cahier de "collages"!!!) et peu d'affichages (plutot vieillot et pas du tout attrayant!) Je ne sais vraiment pas comment organiser la lecture (c'est mon premier CP et suis inspectée), ... Vous qui utilisez cette methode, que me conseillez vous ? Je pensais faire les decouverte de sons, 1 le mardi, 1 le jeudi, ça ne fait pas beaucoup 2 en 2 jours qui se suivent ???comment proceder... Dois-je mettre en place un cahier de sons maintenant ? (comment rattraper tous les sons depuis le debut d'année ?) Bref beaucoup de questions, je suis perdue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bagghun Posté(e) 25 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Et si tu le laissais se dépatouiller avec son abracadalire et que tu faisais la découverte d'un son le mardi et du déchiffrage autour de ce son (syllabes, mots, courtes phrases) le jeudi ? Cela te permettrait de savoir quoi programmer sans avoir besoin de lui courir après pour savoir où il en est.Quant aux élèves, c'est souvent le manque de combinatoire que l'on reproche à abracadalire, donc ils devraient aussi en tirer bénéfice. Oui, merci pour ta réponse, c'est un peu ce que je pensais... Je m'emballe peut etre un peu car je n'ai pas encore rencontré cette personne mais j'en ai tellement entendu parler... Apparement, celle que je remplace a eu beaucoup de mal à travailler avec lui alors j'appréhende! Je ne connais pas le CP et du coup ça me panique un peu... Faites vous de la lecture de textes (meme tres court) tous les jours ou 1 jour ne peut comprendre que decouverte de sons/ phonologie ? Quelle organisation de la lecture sur une journée (cb de séances, de quel type, durée...) ? Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant