Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je sollicite votre expérience professionnelle pour une aide précieuse ... Que pensez vous du triple niveau ?

On me propose une classe à effectif réduit (5 à 10 élèves) sur un triple niveau : CP CE1 CE2.

Pensez vous que c'est faisable? Jusqu'à quel effectif? Témoignage, orientation vers des sites , conseils ou coup de gueule .. j'ai besoin de votre aide pour me décider.

Merci à tous ! :noelsmile:

Posté(e)
Bonjour à tous !

Je sollicite votre expérience professionnelle pour une aide précieuse ... Que pensez vous du triple niveau ?

On me propose une classe à effectif réduit (5 à 10 élèves) sur un triple niveau : CP CE1 CE2.

Pensez vous que c'est faisable? Jusqu'à quel effectif? Témoignage, orientation vers des sites , conseils ou coup de gueule .. j'ai besoin de votre aide pour me décider.

Merci à tous ! :noelsmile:

Moi je dis: fonce 5 à 1à élèves, c'est le rêve pour pouvoir s'occuper d'eux réellement!

j'apprécie les multi-niveaux, je trouve cela très riche pour les enfants (et pour nous aussi). Quand tu prends l'habitude de préparer ta classe et que tu t'es organisé ça ne prend pas beaucoup plus de temps qu'un simple niveau.

Posté(e)
Moi je dis: fonce 5 à 1à élèves, c'est le rêve pour pouvoir s'occuper d'eux réellement!

j'apprécie les multi-niveaux, je trouve cela très riche pour les enfants (et pour nous aussi). Quand tu prends l'habitude de préparer ta classe et que tu t'es organisé ça ne prend pas beaucoup plus de temps qu'un simple niveau.

Ah bon, ça ne prend pas plus de temps qu'un simple niveau ? Tu en as fait beaucoup du multi niveaux ? L'an dernier j'avais un CE 2- CM 1 CM 2 à 28 élèves, je peux te dire que ça me prenait un peu plus de temps (et c'est un euphémisme) que cette année avec mes 29 CM 1 !!!!! Et je suis organisée !

J'ai aussi commencé ma carrière (il y a 20 ans) avec une classe unique (maternelle au CM 2) et 14 élèves et la préparation de la classe m'occupait bien !!!! Même si j'avais le temps de m'occuper de mes deux enfants... Il n'en reste pas moins qu'une classe à multi niveaux demande bien plus de préparation qu'un simple niveau.

Mais dans le cas cité ici, je pense que ce triple niveau avec un si petit effectif peut effectivement être très agréable !!! Quoique ce ne doit pas être très motivant pour les élèves de se retrouver dans une classe avec si peu de camarades ! Ca risque de manquer d'émulation !

Posté(e)

Penses-tu garder ce triple niveau plusieurs années ?

Car comme le dit Franca, je pense que ça demande quand même plus de temps de préparation, surtout si la classe est sur plusieurs cycles, ce qui est le cas ici.

Si tu peux garder ces niveaux plusieurs années, je pense que ça vaut le coup, car même si tu auras un peu plus de travail la première année pour préparer, à long terme ça peut être rentable. Et une classe de 5 à 10 élèves, c'est vraiment super pour pouvoir vraiment travailler individuellement avec chaque élève, et cerner les difficultés et les facilités de chacun !!!

Comment est organisée l'école ? Ce triple niveau avec cet effectif est assez curieux, je suppose qu'il s'agit d'une toute petite école ?...

En ce qui concerne l'émulation du groupe, je pense que ça dépend aussi des classes d'à côté : y a-t-il d'autres classes dans l'école que les élèves pourraient retrouver en récréation, en décloisonnement, pour présenter des projets ?...

Posté(e)

Je suis d'accord avec franca car je suis en triple niveaux avec GS/CP/CE1 et je passe énormément de temps sur la préparation de classe, et je suis organisée aussi. Seulement, je m'adapte beaucoup aux enfants, donc je différencie beaucoup, car dans ma classe je n'ai pas 3 niveaux mais plutot 5! (entre les cp lecteurs et ceux qui ont besoin de plus de temps, les ce1 très bons lecteurs et les autres qui ont encore besoin de travailler sur les sons...).

Sinon je suis avec 12 enfants, donc il est vrai que c'est très agréable, et quand je vois les autres classes avec 25 élèves, je crois que je me sens bien avec ce petit effectif même si c'est énormément de travail.

L'avantage aussi, je trouve, c'est qu'on prend plus de temps pour chaque enfant (même si, paradoxalement on voudrait faire plus mais il y a les trois niveux à gérer). En effet, par exemple, mes CP lisent beaucoup chacun dans une séance, vu qu'ils ne sont que 5. Pareil pour mes GS, ils ne sont que 2, donc ils sont obligés de participer, etc.

Mais il est vrai qu'etre que 2 dans un niveau, des fois ce n'est pas très motivant... surtout quand il y a un absent... :noelsmile:

Enfin bon, malgré le boulot, l'organisation, la rigueur (niveau emploi du temps car si je dépasse trop avec un niveau, ce sont les autres niveaux qui sont décalés) que ça demande, je me sens bien avec mes trois niveaux (sauf en ce moment car bientot inspectée...) et ce petit effectif. Donc je dirai fonce!

Posté(e)

D'un autre côté un si petit effectif sur 3 niveaux implique peu d'émulation dans chaque groupe et c'est galère quand tu as 2 CP qui rament, sans avoir de locomotive pour les pousser à aller plus loin.

C'est le cas d'une classe unique de 12 élèves dans laquelle j'interviens.

Posté(e)

Avec un si petit effectif, tu devrais te faire plaisir. Et même si tu consacres pas mal de temps à tes préparations (encore que, pour gagner du temps, tu peux suivre les progressions et leçons des manuels), tu vas en économiser d'un autre côté car tu auras très peu de corrections.

Mais ce qui me surprend, c'est de voir qu'il est possible d'avoir un si petit effectif et seulement trois niveaux. Bizarre... Un tel effectif dans une classe unique, OK, ça arrive. Mais dans un CP-CE1-CE2, j'aimerais bien avoir quelques explications. Et puis, comment se fait-il qu'on te "propose" cette classe ? C'est une école privée qui recrute en cours d'année ?

(Je ne veux pas être indiscret, je cherche juste à comprendre).

Posté(e)

Tout d'abord un grand grand énorme merci à tous pour vos remarques !!! :noelbiggrin:

Ensuite quelques explications sur cette classe qui sent bon la naphtaline dans les placards de mère-grand!

Il s'agit d'un projet d'école confessionnelle indépendante qui ouvrira l'an prochain. J'ai déjà travaillé dans ce genre d'école et j'avais une classe CE1-CE2 d'une dizaine d'élève.

Ensuite pourquoi me l'a t-on proposé? Je suis jeune et j'ai peu d'expérience mais j'ai fait une prépa et une maîtrise de philo. j'ai une capacité de travail et d'investissement personnel sans limites et suis très très motivée. A suivre vos conseils j'ai bien envie d'accepter. Sachant que si je refuse je rentre en IUFM pour me former et passer le CRPE via le public. Pour ceux qui ne connaisse pas le hors contrat. L'école indépendante présente bien des avantages pour un enseignant passionné, mais la rançon de la gloire reste de très modiques salaires. Vous qui pour la majorité êtes titulaires du fameux CRPE que me conseillez-vous? Je vais avoir 23 ans et de telles décisions sans expérience sont extrêmement dures à prendre.

Le sujet reste ouvert et n'hésitez pas à poser des questions j'y réponds avec plaisir ! Au plaisir de vous lire donc!

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...