Aller au contenu

démoralisée : T2 : trop de preps et de pression

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

Je suis T2 35 ans 2 enfants une reconversion dans ce métier (auparavant je travaillais dans le privé)

Je pensais que ce métier était l'idéal pour concilier sa vie de famille et travail. Or je déchante depuis 3 ans et là je suis au bord de la saturation car j'ai en plus la pression morale de mon inspection (pas de date mais cela fait un mois et demi que je suis inspectable donc je l attends cette semaine prochaine) Résultat vu que j'ai cette pression de l'inspection depuis les dernières vacances ,je suis sur les nerfs et pas du tout prête à le recevoir.

J'envisage d'arrêter ce métier (peut etre pas demissionner mais disponibilité) pour faire le point quitte à retravailler dans le privé.

Je ne suis pas titulaire de mon poste et risque encore quelques années d avoir des postes du 2eme mouvement. Cette année je suis en Segpa. Donc aucun retour super positif avec les jeunes qui sont vraiment en difficultés et aucune motivation.etc..

Je ne pense pas tenir le coup encore 2 ans comme cela avec des postes aléatoires qui me tombent dessus fin juin des preps , car si nouveaux niveaux , il va falloir s adapter et là je suis fatiguée de tout cela...

vraiment ce n'est pas le moral...

D'autres vivent peut être la même chose ou me comprennent...

Pour mon entourage, je passe pour une insatisfaite permanente (alors que je passe des heures à bosser depuis ce concours, on dirait que j'en suis dégoutée...)

HELP...

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord, je comprend ce que tu ressens car je l'ai moi même ressenti à plusieurs reprises depuis mon entrée dans le métier. Je suis T3, et comme toi je trouve très difficile d'occuper des postes aléatoires que j'ai obtenu pour ma part non pas au 2e mais au 3e mouvement (au mieux à la pré rentrée cette année, au pire 10 jours après la rentrée l'an passé !! :ohmy: ). Je bosse beaucoup aussi et j'ai des hauts et des bas. Mais bon ça va quand même beaucoup mieux à cette période de l'année (le rythme est plus ou moins pris).

Pour ton inspection, ne te fais pas trop de soucis. Généralement ce qu'un inspecteur attend de toi c'est que tu sois sérieuse et que tu bosses. Vu que c'est le cas tu ne devrais pas avoir de problème ! Même si ça ne se passe pas super bien dans ta classe le jour où tu seras inspectée (surtout qu'en SEGPA ce doit être hard), si l'inpsecteur (ou inpectrice) est un mimimum "humain", il ne devrait pas te casser mais plutôt t'apporter des solutions pour t'aider dans ton cheminement. Si de ton côté tu as bien préparé ta séance, on ne pourra rien te reprocher de rédhibitoire dans l'exercice de tes fonctions...

Je ne sais pas si je me fais clairement comprendre, mais quoi qu'il en soit je te souhaite bonne chance, continue ton boulot sérieusement comme tu l'as fait jusqu'à présent, et dis toi qu'une fois l'inspection passée, tu auras une charge en moins sur les épaules et je suis certaine que du coup tout roulera beaucoup mieux dans ta classe!

Courage ! :)

Posté(e)

bonjour lilirosa

d'abord je te souhaite beaucoup de courage surtout en segpa et je suis de tout coeur avec toi. Ensuite je suis T 3 et le conseil que je te donnerai c'est de lever le pied. Je suis sûr que tu as des progressions parfaites des programmations top et que tu te mets la pression à cause de l'inspection, c'est normal j'étais comme toi l'an dernier. par contre pour la suite je crois que tu devrais t'autoriser à ne pas faire de prep pour tout, tout le temps. Prépare des séquences bien détaillées pour certaines matières ou projets. Tu sais l'inspecteur regarde surtout si ton travail est cohérent, qu'il t'es utile pour l'oganisation de ta classe au quotidien et si tuas anticipé sur certaines difficultés relatives à tes élèves; ce n'est pas la quantité de travail qui est évaluée je pense mais l'efficacité. Si pour certaines activités tu n'as besoin que d'écrire quelques détails dans ton cahier journal contente t'en et ne culpabilise pas. tu pourras toujours te justifier auprès de ton inspecteur.

Je trouve que dans notre métier si on veut on pourrait passer notre vie à travailler il faut savoir se raisonner.

je pense bien à toi mais vraiment avant de prendre ta décision pour la dispo, essaie de trouver un équilibre tu verras tu te sentiras bien mieux après quelques semaines.

Posté(e)

Peut-être que la pression de l'Inspection s'ajoute chez toi à la déception de ne pas voir concrétement l'efficacité de ton travail ? En effet, en SEGPA, les élèves progressent peu et lentement, c'est décourageant, d'autant que ces classes sont loin d'être "faciles". Tu te remets peut-être en question en ce moment et l'Inspection par dessus cela, c'est trop pour toi.

Je te conseillerais dans ce cas de ne pas tout remettre en question car l'année de l'Inspection est souvent la plus tendue. Tu as sûrement reçu des visites préparatoires de conseillers pédas, ainsi que d'IMF lorsque tu étais PE2 ? Appuie-toi là-dessus si ça s'est bien passé pour reprendre un peu la confiance et la motivation qui te font défaut.

Comme cela t'a déjà été dit, les Inspecteurs sont conciliants et compréhensifs avec les enseignants de CLIS ou de SEGPA, surtout s'ils n'ont pas eu la chance d'avoir une formation spécifique pour ce public en difficulté ! Tranquilise-toi par rapport à cette visite...

Et plutôt que d'envisager carrément une mise à dispo, essaie d'obtenir au mouvement un poste dans une école maternelle ou primaire où tu te rendras peut-être mieux compte que ton travail peut porter ses fruits.

Mais peut-être que je suis loin du compte et que ton problème est plus profond que ça ?... Quoi qu'il en soit, prends du recul avant de prendre un décision et attends que ton Inspection soit passée : tu verras, tu seras déjà soulagée.

Courage ! :noelhappy:

Posté(e)

Bonsoir LILIROSA,

je te souhaite bon courage pour ton inspection et bravo d'avoir su te reconvertir .Il faut bien peser le pour et le contre et comme les collègues je te conseille d'attendre un poste meilleur pour toi où tu pourras t'épanouir .

C'est sur que l'année de l'inspection est loin d'etre épanouissante et qu'on ne profite pas assez des bons moments de classe.Attends que ce moment pénible soit passé.

Bon courage.

Lonka une t2 bien stréssée

Posté(e)

merci à vous qui m'avez répondu. J'avais vraiment besoin de vous lire. Je pense aussi que je suis trop perturbée à l'heure qu il est pour prendre ma décision d arrêter ou pas. Je vais laisser passer cette inspection et une pression en mois, j avancerai peut être. Mercredi j'étais hs effondrée car les gamins avaient été durs. Je pense effectivement qu il faut que je retombe en primaire car la segpa c'est pas évident sans formation.

Je vais essayer d'être patiente .

encore merci à vous collègues

Posté(e)

courage lilirosa...

j'espère que tu auras un poste en primaire ou maternelle à la prochaine rentrée.

je ne suis pas T3, je suis LC et tres récemment appelée, je suis sur 3 postes, heureusement tous en élémetaire et maternelle, et là aussi ce n'est pas facile... je suis épuisée et j'ai un peu honte d'avouer que j'attends les vacances avec impatience.

lundi je serais visitée pas un conseiller pédagogique, j'appréhende et en même temps ça me rassure, car j'ai besoin de conseils, des vrais...

j'ai de la chance d'avoir des élèves tres gentils et mignons, au moins sur un poste, mais j'ai tout à apprendre.

une amie à moi était en segpa, elle me disait qu'il était impossible de faire réussir tous ses élèves, et qu'il fallait prendre du recul par rapport à tout ça, et surtout garder du temps pour soi, pour se ressourcer...

bon, ça ne va pas t'aider des masses ce que je te dis, mais je te comprends etje te souhaite de trouvr ton bonheur dans cette profession.... c'est possible j'en suis sûre...

Posté(e)

Je suis T3, et je te conseille de pas baisser les bras, tu es dans la dernière ligne droite, une fois l'inspection passée, tu verras ça ira mieux !

Et puis l'an prochain, avec tes enfants et ton "âge" tu as quand même de bonnes chances d'avoir un poste assez tôt dans l'année et plus sympa !

C'est vrai que la segpa ça peut être l'horreur ! Bon courage en tout cas ! :)

Posté(e)

Bonjour Lilirosa.

Meme si je ne suis pas dans la même situation que toi, je te comprends. Je suis également à bout en ce moment et je m'interroge. Pourtant quand je suis en classe, avec les élèves, je suis bien, çà me plait. Mais c'est tout ce qui est "à côté" qui me fatigue et m'épuise. Je suis même en saturation et çà m'inquiète.

Je ne suis pas en SEGPA, j'y ai échappé et je pense que j'ai plus de chance que toi. J'ai obtenu en juin dernier un poste à 1h de chez moi, en classe unique. Je suis chargée d'école avec 4 niveaux du ce1 au cm2 mais heureusement j'ai une ATSEM et je n'ai que 19 élèves.

Dans la classe, pas de soucis, les élèves sont mignons (mais en difficultés) et l'école est très bien. Mais les 2h de route par jour m'épuise, et le boulot à fournir! j'en ai marre des journées "voiture - boulot - dodo" ! Je n'ai plus de temps pour moi et plus de temps aussi avec mon ami. Je n'ai pas encore d'enfants et j'avoue que je ne sais pas comment tu fais.

Depuis cet été, je passe mes vacances et mes week-end à bosser. Le soir quand je rentre je suis nase.

Je suis inspectée début mars, la semaine de la rentrée. Sincèrement, si l'inspection se passe mal, je crios que je le vivrai très mal. Avec tout le boulot que je fais, j'essaie de faire de mon mieux, de gérer comme je peux. Ces derniers temps, çà me stresse, j'en rêve la nuit !

Je me dis que l'an prochain j'aurais moins de travail à fournir si je tombe sur des niveaux que j'ai déjà eu, mais bon c'est pas sure. Et pusi j'espère me rapprocher de chez moi, surtout qu'on a un projet de construction avec mon chéri, et d'autres projets pour l'avenir comme fonder une famille bien sure! :wink:

Posté(e)

bonjour,

Je te comprends parfaitement car je me suis faite inspectée vendredi et la je profite enfin d'un vrai week-end!! tu dois juste tenir le coup jusqu'à ton inspection.

Je suis T2 et j'ai 1h de route pour aller à l'école donc 2h dans la journée. Quand je pars de chez moi, il fait nuit ( 7h15 ) et quand je rentre, ben.... il fait nuit aussi ( 18h30). Et je rebosse encore!

Mon poste n'est pas définitif fort heureusement et j'espère pouvoir me rapprocher de chez moi.

Je pense que la pression de l'inspection et toutes les fiches de preps à taper t'épuisent beaucoup tout comme moi et puis tu as une SEGPA ce qui n'est pas évident. Dis-toi que l'inspection passée, tu pourras respirer et passez moins de temps à faire des preps dans certaines matières.

Les débuts de carrière sont chauds car on a jamais le même niveau et on doit tout créer et chercher mais tu vas y arriver!!!

courage