Aller au contenu

la laicité


Céline21160

Messages recommandés

bon ben j'ai raté l'émission sur Arte et pourtant au début de semaine j'y avais pensé! _bl_sh_

qqn a regardé? est-ce que c'était bien?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à EDP j'ai regardé l'émission hier sauf le débat _bl_sh_ car je préfère toujours les reportages :P

Dans l'ensemble c'était intéressant mais pour moi qui bosse avec de jeunes hommes d'horizon assez proche de ceux décrit dans le reportage je n'ai rien appris de nouveau ... Si ce n'est que ceux que j'ai en face de moi bah ce sont les plus motivés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé en partie (de 21h00 à 22h00 environ)

un reportage sur une cité de Corbeil en particulier qui insistait sur la nouveauté du phénomène "voile" chez les jeunes filles des cités, la détérioration des relations garçons/filles (ça fait peur le regard qu'ils ont cryin ), le fait que les parents n'approuvent pas toujours la décision de porter le voile (au contraire !) ...

Le voile est un symptome d'une maladie très profonde et ce n'est pas en donnant une aspirine pour faire tomber la fièvre qu'on guérit une infection <_< (avis perso)

Pas facile de décoder toute l'info à retirer de ce reportage dense (j'aurai dû enregistrer pour me le repasser <_< ). Un débat suivait, je ne sais pas s'il était intéressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé l'émission d'ARTE que j'ai trouvé trés bien faîte.

Ils sont partis des problèmes du voile à l'école en allemagne et en france pour arriver au problème entre les filles et les garçons dans les banlieues.

En allemagne, le voile est autorisé en classe et la religion (notamment mulsumane ici) est beaucoup plus prise en compte dans la vie de l'établissement. Ils partent du principe que pour améliorer la réussite et les conditions de travail des élèves on est obligé de tenir compte de la religion. Notamment pour les sorties scolaires ou les cours de natation pour les filles, il y a discussion avec l'imam du quartier.

Le reportage essaie ensuite de comprendre pourquoi en france les filles mettent le voile. A partir de là, ils font le lien avec les problèmes que rencontrent les filles dans les banlieues (Soane avait été brulée vive dans un quartier). J'ai trouvé cette partie du reportage trés inquiétante. A l'aire de la parité, on a l'impression de retourner au moyen âge. Les filles rencontrent une pression sociale importante pour arriver à s'intégrer. Une des filles qui témoignait disait qu'elle se sentait beaucoup plus à son aise à l'extérieur de son quartier car ailleurs elle était moins jugé sur son apparence et sur ses actes.

C'est ce que j'ai retenu de l'émission, il est difficle de raconter tout. j'espére que cela vous aidera.

à plus et bon courage pour le concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

pour faire remonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...