Aller au contenu

legislation sur les sorties ?


mistigris95

Messages recommandés

Dans les textes on peut sortir seul avec sa classe, mais moi je ne trouve pas ça très prudent... On ne sait jamais ce qui peut arriver, un enfant peut se tordre la cheville en descendant du trottoir, ou autre chose, et on ne peut pas être à la fois devant et derrière le groupe... C'est peut-être trop prudent mais dans mon école toutes les classes doivent sortir avec deux adultes... Et pour les sorties à la journée avec 3 ou 4 suivant les activités de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • florianna

    6

  • mistigris95

    5

  • Petit_Gizmo

    4

  • AvecLeSourire

    3

Je suis désolée de faire partie des parents qui se soucient de ses enfants, de se qui se passe à l'école et comment (les parents qui ne disent rien ou s'en moquent sont peut-être mieux considérés ?)

Il est normal que je m'interesse à la vie scolaire de ma fille et dans quelles conditions elle passe ses 6 heures quotidiennes. Un établissement scolaire n'est pas un bunker. Les enseignants ne sont pas des surhumains, il faudrait arreter de dire que les parents ne font pas confiance. La confiance cela se mérite. Il serait temps et je ne suis pas la seule, loin de la à le dire, que certains enseignants devraient avoir plus de considération pour les parents qui eux aussi ont des connaissances.

C'est très bien de se soucier, de s'intéresser à la vie scolaire de votre fille. Je suis toujours disponible pour expliquer ce que je fais avec mes élèves, c'est parfaitement normal.

J'ajouterais tout de même qu'il y a une différence notable entre s'intéresser, demander des explication et demander des adaptations particulière pour sa progéniture. parce que l'instit, il n'a pas un enfant, fut-il aussi formidable que le votre (c'est uen figure de style, je ne vise en aucun cas votre enfant en particulier, hein... :wink: ), mais environ 25. S'il doit prévoir une disposition particulière pour répondre aux inquitéudes diverses et variées de chaque parent, et bien il annule l'activité... Quitte à se voir reprocher ensuite de ne pas sortir de l'école.

Chacun dans son travail est jugé, noté, sanctionné.
Tout à fait d'accord mais cela ne relève nullement de la compétence des parents.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je sais bien que ma fille n'est pas la seule dans la classe. Je ne suis pas là pour critiquer ou imposer quelque chose, je désirais seulement savoir s'il était prudent qu'une maîtresse sorte seule (sans accompagnateurs) avec une classe de cp. Quand on est devant on ne voit pas ce qu'il se passe derrière et vice versa.

Je remercie tout ceux et celles qui ont eu la gentillesse de me répondre.

Bonne soirée

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est prudent ou pas, je dirais aussi que cela dépend de plusieurs choses.

Avant je ne me serais pas risquée à sortir seule pour aller au gymnase même si cela est autorisé par les textes.

Cette année là où je suis je le fais sans soucis. J'ai une classe de CP-CE1 (23) très calmes, qui marchent bien (sans courir, sans laisser de "vides" dans les rangs, sans chahuter, et qui s'arrêtent exactement où je leur demande), le trajet est très court, avec une petite rue de village de campagne à traverser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'il faut tout prendre en compte. Je m'inquiète seulement car je sais (je le vis quotidiennement) qu'être piéton là où je vis demande beaucoup de vigilence. Les automobilistes sont loin de respecter les passages piétons. D'autre part il n'ya pas de trottoir le long de l'école (juste un marquage effacé au sol) souvent encombré par des véhicules stationnés. Question sécurité ici (les abords des écoles ne sont pas sécurisés). Il y a beaucoup à redire.

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, lorsque je fais des sorties dà pied dans notre ville, je préfère demander à un parent de nous accompagner mais nous n'avons aucune obligation. Il n'est pas facile de trouver des parents disponibles, alors il m'arrive de sortir avec mes CP sans accompagnateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce forum dédié aux parents et les discussions qui y ont lieu entre ces parents et les enseignants illustrent très bien le problème de communication entre nous. :wink: Des enseignants s'offusquent de certaines remarques des parents, et les parents s'offusquent de certaines réponses des enseignants.

Je pense qu'il faut comprendre les parents qui s'inquiètent, et comprendre aussi des enseignants qui ont parfois à faire avec des parents trop tatillons au quotidien... ça laisse des traces, et on en vient à devenir facilement "agacés". Là, ce qui peut agacer, c'est de demander des textes (alors qu'ils sont déjà connus des enseignants) pour avoir une PREUVE, là où il aurait peut-être été plus simple de s'adresser directement à l'enseignant en question pour savoir comment se déroulent les trajets ou pour se proposer en tant qu'accompagnateur supplémentaire s'il le souhaite. Le directeur de l'école aussi peut être un interlocuteur privilégié.

Mais le fait de passer par ce forum montre peut-être que la communication parents/enseignants n'est pas aisée dans cette école !

La question posée à la base n'était pourtant pas très polémique :smile: : en élémentaire, les textes autorisent une classe et son enseignant(e) à sortir dans la commune (les environs proches de l'école) sans accompagnateurs supplémentaires. L'enseignant de la classe peut, pour se rassurer, demander un accompagnateur supplémentaire mais s'il ne le fait pas, c'est sans doute que :

- sa classe sait se déplacer dans le calme en respectant les règles de sécurité

- son projet pédagogique inclut l'apprentissage de la sécurité routière et il profite de ce trajet pour apprendre aux élèves quoi faire et ne jamais faire lorsqu'on sedéplace dans la rue

- il considère à raison que le trajet ne présente pas de danger anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonsoir

Je vous remercie pour vos réponses.

Je suis désolée de faire partie des parents qui se soucient de ses enfants, de se qui se passe à l'école et comment (les parents qui ne disent rien ou s'en moquent sont peut-être mieux considérés ?)

Il est normal que je m'interesse à la vie scolaire de ma fille et dans quelles conditions elle passe ses 6 heures quotidiennes. Un établissement scolaire n'est pas un bunker. Les enseignants ne sont pas des surhumains, il faudrait arreter de dire que les parents ne font pas confiance. La confiance cela se mérite. Il serait temps et je ne suis pas la seule, loin de la à le dire, que certains enseignants devraient avoir plus de considération pour les parents qui eux aussi ont des connaissances.

Chacun dans son travail est jugé, noté, sanctionné. Rien n'est jamais acquis.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Sophie

Bonjour

Je fais aussi partie des parents qui s'inquiètent de la vie scolaire de mes enfants et dans quelles conditions cela se passe.

Mais, à la différence de cette maman, c'est que j'ai fait de l'accompagnement de lcasse. Pourquoi ? Parce que la maitresse a une classe difficile, avec des éléments perturbateurs. Ces éléments perturbateurs ont des comportements qui compromettent la sécurité de l'ensemble du groupe. Autrement dit, en poussant les copains sur la route, en se battant sur le trottoir le long du trajet..... il est difficile pour une maitresse d'être au four et au moulin. Il est difficile d'avoir des yeux devant et des yeux derrière. A moins d'être équipée d'une paire d'yeux derrière son crâne (je n'ai pas constaté d'anomalies physiques de ce genre), il est difficile de tout voir. Les enseignants ne sont pas des sur-hommes et des sur-femmes.

Je dois avouer que l'accompagnement de cette classe a été une expérience très riche pour moi. La maitresse et moi avons pu coordonner des déplacements dans de bonnes conditions.

Malheureusement, je vais devoir mettre un terme à cette démarche. Les parents d'un chérubin enfant-roi qui fait partie des éléments perturbateurs et qui, à tout moment, risque de mettre en danger tout le groupe par ses comportement déplacés et agressifs, n'ont pas accepté que leur petit chérubin soit remis à sa place. Ils n'ont pas accepté que je lui dise en face ce que j'avais à lui dire ni que je lui explique les dangers de la route. Ce mome rit au nez des adultes, les insulte....

Les conditions ne sont plus à mes yeux réunis pour que les déplacements se fassent en toute sécurité.

Je ne connais pas les mesures que les enseignants ont à leur disposition pour protéger l'ensemble du groupe. En revanche, je connais très bien la jurisprudence et les conséquences en cas d'accident et de ce qui se passe devant un tribunal.....

Cela fait réfléchir....

Mai 68 a été une horreur. Dévastateur; Vivement le retour au respect des règles et de l'autorité.

Florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mai 68 a été une horreur. Dévastateur; Vivement le retour au respect des règles et de l'autorité.

Florianna

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que cette petite phrase va t'attirer quelques commentaires outrés ! :angel_not:

Ceci dit, perso, j'approuve (comme ça, on sera deux ! :devil_2: )

Je viens de lire sur un autre post "Vous rendez-vous compte que parce que vous avez averti un parent que son gamin se comportait mal en classe, il risque de prendre une fessée ?" et bien qu'il la prenne sa fessée ! Non mais oh, ça n'a jamais tué personne non plus quand même !" et ça éviterait peut-être tous ces soucis avec ces enfnats qui ne sont même plus élevés.

Enfin, je dis ça, mais chacun pensera ce qu'il voudra... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mai 68 a été une horreur. Dévastateur;

Je n'ai pas bien cerné le rapport entre Mai 68 et le comportement de l'élève dont tu as parlé dans ton message. Je n'ai pas le sentiment que si certains mômes d'aujourd'hui manquent d'éducation, c'est forcément lié à Mai 68. Peux-tu éclairer ma lanterne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mai 68 a été une horreur. Dévastateur;

Je n'ai pas bien cerné le rapport entre Mai 68 et le comportement de l'élève dont tu as parlé dans ton message. Je n'ai pas le sentiment que si certains mômes d'aujourd'hui manquent d'éducation, c'est forcément lié à Mai 68. Peux-tu éclairer ma lanterne ?

Au risque de me faire huer...

"Il est interdit d'interdire" me semble avoir fait beaucoup de mal.

On a eu le sentiment qu'interdire aux enfants de faire certaines choses allait les empêcher de "s'épanouir", que leur interdire les choses sans leur expliquer pourquoi était absurde (et là, on a pas mal détourné ce qu'expliquait F. Dolto), que leur demander de respecter des règles, c'était les brimer

Ex : "non, non, c'est pas grave s'il fait 50 fautes quand il écrit, il faut juste qu'il écrive, c'est ça qui est important, c'est pas grave s'il n'écrit pas sur les lignes... " Le souci, c'est que si on ne l'apprend pas petit, après, c'est trop tard. Je ne suis enseignante que depuis relativement peu de temps et combien ai-je vu de CV partir direct à la poubelle pour cause d'orthographe défaillante ?

Et "l'enfant au coeur du système éducatif", génial comme idée, mais ils ne sont quand même pas très scientifiques ceux qui ont pondu ça : comment on peut avoir 28 centres différents dans un cercle ? Qu'on refuse le maître comme tout puissant ne me gêne pas, je préfère la notion de triangle didactique : l'enfant, le savoir, le prof avec une égale importance à chacun...

On se retrouce aujourd'hui confronté à des enfants qui ont l'habitude qu'on leur justifie tout, qui ne sont plus capables d'obéir aussi simplement parce qu'on leur demande parfois. Je ne fais pas l'apologie d'une obéissance servile mais il y a des limites quand même.

Je me répète : je dis ça, mais chacun pensera ce qu'il voudra... :wink:

Avec mes excuses à Mistigri pour avoir dévié ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi l'impression que de plus en plus de parents sont débordés par leur boulot et n'ont plus assez de temps à accorder à l'éducation de leurs enfants. C'est en tout cas un constat que nous dressons dans mon école. Horaires infernaux, pression imposée par la hierarchie : certains parents nous confient parfois qu'ils n'arrivent plus à s'occuper de leurs mômes à cause de leur travail. Et quand ils sont avec leurs enfants, ils veulent en profiter au maxi et se transforment, hélas, en copains :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...