Aller au contenu

legislation sur les sorties ?


mistigris95

Messages recommandés

J'ai aussi l'impression que de plus en plus de parents sont débordés par leur boulot et n'ont plus assez de temps à accorder à l'éducation de leurs enfants. C'est en tout cas un constat que nous dressons dans mon école. Horaires infernaux, pression imposée par la hierarchie : certains parents nous confient parfois qu'ils n'arrivent plus à s'occuper de leurs mômes à cause de leur travail. Et quand ils sont avec leurs enfants, ils veulent en profiter au maxi et se transforment, hélas, en copains :(

Ce que tu dis est vrai. Mais ce qui est dommage, c'est que la société leur ait laissé croire que cela pourrait fonctionner.

Pendant longtemps on a dit : c'est la qualité qui compte, pas la quantité. Vous voyez peu vos enfants ? Ce n'est pas très grave si le peu que vous passez avec eux est tout à eux. Résultat : des parents copains qui culpabilisent un max et qui pour compenser se retrouvent tous les soirs en esclaves de leurs enfants tyrans. Je ne les juge pas, je suis bien placée pour savoir comme c'est difficile (j'ai 4 enfants et j'ai bossé comme commerciale pendant pas mal d'années avec des horaires pas toujours super pour la vie de famille).

Mais il serait temps de s'percevoir que cela ne peut pas fonctionner comme ça : les enfants ont besoin de repères et si les parents ne peuvent pas les leur donner par manque de temps, qu'ils acceptent que d'autres les leur donnent (nounou ou autres). Le souci, c'est que la culpabilité les entraîne à vouloir surprotéger les enfants, à vouloir leur épargner toute frustration supplémentaire.

On se retrouve avec des gamins très au courant de leurs droits, pas tellement de leurs devoirs. "T'as pas le droit de me toucher ! T'as pas le droit de me punir de récré !" et j'en passe. Qui leur a si bien enseigné ces droits ? il me semble que ce sont souvent ces parents (pas forcément directement d'ailleurs, mais souvent lors de discussions entre adultes en oubliant les enfants qui entendent et comprennent très bien) Ils feraient bien aussi de leur apprendre leurs devoirs : respecter les règles collectives, travailler, etc.

Mais je sais que beaucoup de ces parents sont incapables aussi d'élever correctement leurs enfants tout simplement parce qu'ils n'ont eux-même pas connu cette chance. Et je pense qu'il faut les aider dans cette tâche, ce que je fais par exemple quand j'explique à une maman qu'il n'y a aucune honte ni aucune culpabilité à avoir à punir à la maison un enfant qui a été irrespectueux ou désobéissant, ou discutant avec elles sur les punitions qu'elle peut appliquer.

Et que dire de ces parents en mal d'amour ? qui pour compenser leur manque d'amour donnent TOUT à leur enfant et ne comprennent pas qu'il ne le leur rende pas. Une maman est venue me voir un jour en me demandant comment cela se faisait que son fils m'aime alors que je le punissais. Elle même ne le punissait jamais et lui passait tout, elle ne comprenait pas pourquoi il ne l'aimait pas. Je lui ai répondu que d'un je pensais qu'il l'aimait quoiqu'elle en dise et que de deux, je croyais qu'elle ne lui rendait pas service en lui faisant ses 4 volontés, qu'il avait besoin d'un cadre dans lequel évoluer et que le lui donner ne la rendrait pas moins aimable aux yeux de son fils. J'ai trouvé ça si triste de dire cela à une maman, que personne ne le lui ai dit plus tôt.

Etre parent est très difficile, on a toujours l'impression de ne pas faire ce qu'il faut. Les enfants sont tous différents et réagissent tous différemment. Je ne juge personne. Mais j'aimerais simplement que la société cesse de considérer ceux qui donnent une fessée à l'occasion comme des monstres, ceux qui font preuve d'autorité comme des tyrans.

Une juste mesure...

comme cela aurait été bien dans les nouveaux programmes... (oups, je dévie à nouveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • florianna

    6

  • mistigris95

    5

  • Petit_Gizmo

    4

  • AvecLeSourire

    3

Mai 68 a été une horreur. Dévastateur;

Je n'ai pas bien cerné le rapport entre Mai 68 et le comportement de l'élève dont tu as parlé dans ton message. Je n'ai pas le sentiment que si certains mômes d'aujourd'hui manquent d'éducation, c'est forcément lié à Mai 68. Peux-tu éclairer ma lanterne ?

Au risque de me faire huer...

"Il est interdit d'interdire" me semble avoir fait beaucoup de mal.

On a eu le sentiment qu'interdire aux enfants de faire certaines choses allait les empêcher de "s'épanouir", que leur interdire les choses sans leur expliquer pourquoi était absurde (et là, on a pas mal détourné ce qu'expliquait F. Dolto), que leur demander de respecter des règles, c'était les brimer

Ex : "non, non, c'est pas grave s'il fait 50 fautes quand il écrit, il faut juste qu'il écrive, c'est ça qui est important, c'est pas grave s'il n'écrit pas sur les lignes... " Le souci, c'est que si on ne l'apprend pas petit, après, c'est trop tard. Je ne suis enseignante que depuis relativement peu de temps et combien ai-je vu de CV partir direct à la poubelle pour cause d'orthographe défaillante ?

Et "l'enfant au coeur du système éducatif", génial comme idée, mais ils ne sont quand même pas très scientifiques ceux qui ont pondu ça : comment on peut avoir 28 centres différents dans un cercle ? Qu'on refuse le maître comme tout puissant ne me gêne pas, je préfère la notion de triangle didactique : l'enfant, le savoir, le prof avec une égale importance à chacun...

On se retrouce aujourd'hui confronté à des enfants qui ont l'habitude qu'on leur justifie tout, qui ne sont plus capables d'obéir aussi simplement parce qu'on leur demande parfois. Je ne fais pas l'apologie d'une obéissance servile mais il y a des limites quand même.

Je me répète : je dis ça, mais chacun pensera ce qu'il voudra... :wink:

Avec mes excuses à Mistigri pour avoir dévié ce post !

Bonjour

Je vous rejoints pleinement dans ce que vous dites.

Florianna qui vous soutient dans votre point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est prudent ou pas, je dirais aussi que cela dépend de plusieurs choses.

Avant je ne me serais pas risquée à sortir seule pour aller au gymnase même si cela est autorisé par les textes.

Cette année là où je suis je le fais sans soucis. J'ai une classe de CP-CE1 (23) très calmes, qui marchent bien (sans courir, sans laisser de "vides" dans les rangs, sans chahuter, et qui s'arrêtent exactement où je leur demande), le trajet est très court, avec une petite rue de village de campagne à traverser.

Bonjour

Ce qui n'est pas du tout le cas des enfants de la classe de la maîtresse que j'accompagne.

Elle ne s'est pas sentie en sécurité en partant seule. Pour avoir accompagné la classe une bonne partie de l'année, je comprends très bien son sentiment d'insécurité. Et, c'est pour l'aider que j'ai choisi d'accompagner la classe. Cela lui a permis de faire pleins de choses.

Dans la classe de ma fille aînée, les enseignants ont réussi à sortir seuls car ils avaient la chance d'avoir une classe d'enfants matures et respectueux des conditions de sécurité.

La maîtresse que j'accompagne n'a pas cette chance-là.

J'ai trouvé honorable qu'une maîtresse demande de l'aide parce qu'elle ne se sentait pas en sécurité. Elle prend la sécurité des enfants très au sérieux et je trouve cela vraiment bien.

Je lui tire mon chapeau

Florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi l'impression que de plus en plus de parents sont débordés par leur boulot et n'ont plus assez de temps à accorder à l'éducation de leurs enfants. C'est en tout cas un constat que nous dressons dans mon école. Horaires infernaux, pression imposée par la hierarchie : certains parents nous confient parfois qu'ils n'arrivent plus à s'occuper de leurs mômes à cause de leur travail. Et quand ils sont avec leurs enfants, ils veulent en profiter au maxi et se transforment, hélas, en copains :(

Bonjour

Le constat est le même dans notre école

florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mai 68 a été une horreur. Dévastateur; Vivement le retour au respect des règles et de l'autorité.

Florianna

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que cette petite phrase va t'attirer quelques commentaires outrés ! :angel_not:

Ceci dit, perso, j'approuve (comme ça, on sera deux ! :devil_2: )

Je viens de lire sur un autre post "Vous rendez-vous compte que parce que vous avez averti un parent que son gamin se comportait mal en classe, il risque de prendre une fessée ?" et bien qu'il la prenne sa fessée ! Non mais oh, ça n'a jamais tué personne non plus quand même !" et ça éviterait peut-être tous ces soucis avec ces enfnats qui ne sont même plus élevés.

Enfin, je dis ça, mais chacun pensera ce qu'il voudra... :wink:

On élève des animaux, on éduque des enfants... et ce n'est certainement pas à coup de fessées qu'un enfant comprendra les choses...au contraire...il est prouvé que la fessée est nocice...et pas que corporellement...

Enfin, je dis ça, mais chacun pensera ce qu'il voudra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On élève des animaux, on éduque des enfants... et ce n'est certainement pas à coup de fessées qu'un enfant comprendra les choses...au contraire...il est prouvé que la fessée est nocice...et pas que corporellement...

Enfin, je dis ça, mais chacun pensera ce qu'il voudra...

Bonjour

Ne croyez-vouzs pas que

- laisser un enfant livré à lui-même parce que les parents sont trop fatigués suite à leurs conditions de travail pour s'en occuper,

- le laisser devant des dessins animés cousus de violence de la première à la dernière minute pendant 3 heures par jours en moyenne,

- le laisser planter devant des jeux vidéos tout aussi violents que les dessins animés,

-..........

cela ne soit pas plus nocif qu'une fessée ????

Ben je préfère donner une fessée quand cela se justifie que de laisser mes enfants plantés devant un jeu vidéo ou un dessin animé pleins de violence.

Car avec le programme télévisuel et multimédia qui leur est proposé les enfants ne savent même plus faire la différence entre ce qui est bien ou mal. Ils reproduisent en classe ou ailleurs les comportements qu'ils ont intégré comme normal des dessins animés et jeux vidéos......

Je crois qu'il faut arrêter de délirer sur la nocivité d'une fessée et poser les vrais problèmes là où ils sont.

Je n'aime pas du tout l'avenir que l'on dessine à nos enfants.....

L'échelle de violence ira en grandissant.

Enseignants vous serez de plus en plus confronté à cette violence qui va devenir ingérable à cause de l'inconscience de certains parents.

Bonjour l'avenir de l'école

Il y a urgence à remettre les parents face à leurs responsabilités

Tant pis si je me fais taper sur les doigts. Mais, je ne me reconnais pas dans le mode éducatif laxiste, sans interdit d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elever : amener un enfant à son plein développement psychologique et moral

Eduquer : C'est mettre en oeuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain de façon à ce qu'il acquiert une connaissance et pratique les usages d'une société.

Donc on élève et on éduque à la fois.

Sauf dans notre société où la non-éducation est reine.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que l'on parle de nocivité de la fessée on "délire" ?

Parce que l'on ne donne pas de fessée alors on est laxiste ?

Oui les mots sont parfois plus destructeurs que la fessée...est-ce pour autant qu'il faut légitimer cette dernière ?

Pour moi une fessée n'est jamais justifiée, ce n'est qu'un exutoire pour nous parents.

Après je suis d'accord avec toi, il y a urgence avec certains parents. Certains.

Mais STP, n'amalgame pas "absence de fessée" à laxisme. Cela n'a rien à voir.

Viens chez moi et tu verras que malgré l'absence de fessée mes enfants sont plutôt pas mal éduqués... :angel_not:

N'y a t'il pas d'autres moyens que la fessée pour faire bouger un enfant de devant la télé ?

C'est qu'on a du rater quelquechose avant à mon avis ( moi la première).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...