Aller au contenu

Arts visuels : Piet Mondrian


Lutin Bazar

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vais passer le concours pour cette année et j'ai enfin choisi mon oeuvre ! Je pense opter pour une composition en rouge, jaune et bleu de Piet Mondrian.

Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Il faut d'abord que je fasse une analyse de l'oeuvre mais je ne sais pas s'il faut détailler le parcours de l'artiste (qui dans ce cas est tout de même particulièrement intéressant) ou juste l'oeuvre. Car ici l'oeuvre est très simple à décrire, tout se joue sur les motivations de l'artiste et sa pensée...Donc j'ai peur de ne pas tenir les 10 minutes...

Et je cherche également des pistes qui pourraient servir à la mise en place de séances en classe...Je pensais à un travail sur les formes géométriques, le trait, les couleurs primaires...Savez-vous si l'on peut choisir le cycle ou si l'on doit préparer des travaux pour tous les cycles ?

Est-ce que quelqu'un a déjà présenté au CRPE une oeuvre de Mondrian et aurait des conseils ou un exposé à me montrer ?

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vais passer le concours pour cette année et j'ai enfin choisi mon oeuvre ! Je pense opter pour une composition en rouge, jaune et bleu de Piet Mondrian.

Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Il faut d'abord que je fasse une analyse de l'oeuvre mais je ne sais pas s'il faut détailler le parcours de l'artiste (qui dans ce cas est tout de même particulièrement intéressant) ou juste l'oeuvre. Car ici l'oeuvre est très simple à décrire, tout se joue sur les motivations de l'artiste et sa pensée...Donc j'ai peur de ne pas tenir les 10 minutes...

Et je cherche également des pistes qui pourraient servir à la mise en place de séances en classe...Je pensais à un travail sur les formes géométriques, le trait, les couleurs primaires...Savez-vous si l'on peut choisir le cycle ou si l'on doit préparer des travaux pour tous les cycles ?

Est-ce que quelqu'un a déjà présenté au CRPE une oeuvre de Mondrian et aurait des conseils ou un exposé à me montrer ?

Merci d'avance !!!

Pour le concours je ne sais pas mais en classe avec mes ce1/ce2 je l'ai utilisé pour les angles droits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Et s'il y en a d'autres, n'hésitez pas !! J'ai un concours blanc dans 10 jours et je sèche !! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une photo de l'oeuvre que tu veux représenter ?

Je voudrais proposer une de ses compositions en rouge/jaune/bleu, je ne sais pas encore laquelle exactement, elles ont toutes plus ou moins les mêmes caractéristiques. J'en mets une en pièce jointe. Merci pour ton aide.

post-34637-1202571903.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Bonjour à tous !

Je vais passer le concours pour cette année et j'ai enfin choisi mon oeuvre ! Je pense opter pour une composition en rouge, jaune et bleu de Piet Mondrian.

Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Il faut d'abord que je fasse une analyse de l'oeuvre mais je ne sais pas s'il faut détailler le parcours de l'artiste (qui dans ce cas est tout de même particulièrement intéressant) ou juste l'oeuvre. Car ici l'oeuvre est très simple à décrire, tout se joue sur les motivations de l'artiste et sa pensée...Donc j'ai peur de ne pas tenir les 10 minutes...

Et je cherche également des pistes qui pourraient servir à la mise en place de séances en classe...Je pensais à un travail sur les formes géométriques, le trait, les couleurs primaires...Savez-vous si l'on peut choisir le cycle ou si l'on doit préparer des travaux pour tous les cycles ?

Est-ce que quelqu'un a déjà présenté au CRPE une oeuvre de Mondrian et aurait des conseils ou un exposé à me montrer ?

Merci d'avance !!!

salut, moi aussi je suis sur une œuvre de Piet Mondrian, mais sur boogie woogie qui n'est pas de la même période, et je m'interroge aussi sur "est ce que je dois présenter le parcours de l'auteur?" en effet c'est intéressant mais j'ai peur que cela prenne trop de temps parce que, n'étant pas un artiste confirmé en histoire de l'art, je trouve son parcours un peu compliqué a expliquer en quelques minutes... donc si tu as des infos, je suis preneur. Sinon pour les pistes pédagogiques, je ne sais pas si on peut mais tu peux parler d'une autre de ses peinture et pourquoi pas boogie-woogies qui peut faire appel a une représentation du quartier de Broadway à New York vue d'avion, donc en cycle3 tu peux travailler sur les plans de ville, essayer de faire une analogie avec celui de leur ville (je suis de bordeaux c'est plus simple que pour un village..) et surtout c'est un pont vers les maths et le programme de cycle3.

Voila si t'as des infos merci d'avance.

Modifié par yoann3384
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vais passer le concours pour cette année et j'ai enfin choisi mon oeuvre ! Je pense opter pour une composition en rouge, jaune et bleu de Piet Mondrian.

Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Il faut d'abord que je fasse une analyse de l'oeuvre mais je ne sais pas s'il faut détailler le parcours de l'artiste (qui dans ce cas est tout de même particulièrement intéressant) ou juste l'oeuvre. Car ici l'oeuvre est très simple à décrire, tout se joue sur les motivations de l'artiste et sa pensée...Donc j'ai peur de ne pas tenir les 10 minutes...

Et je cherche également des pistes qui pourraient servir à la mise en place de séances en classe...Je pensais à un travail sur les formes géométriques, le trait, les couleurs primaires...Savez-vous si l'on peut choisir le cycle ou si l'on doit préparer des travaux pour tous les cycles ?

Est-ce que quelqu'un a déjà présenté au CRPE une oeuvre de Mondrian et aurait des conseils ou un exposé à me montrer ?

Merci d'avance !!!

salut, moi aussi je suis sur une œuvre de Piet Mondrian, mais sur boogie woogie qui n'est pas de la même période, et je m'interroge aussi sur "est ce que je dois présenter le parcours de l'auteur?" en effet c'est intéressant mais j'ai peur que cela prenne trop de temps parce que, n'étant pas un artiste confirmé en histoire de l'art, je trouve son parcours un peu compliqué a expliquer en quelques minutes... donc si tu as des infos, je suis preneur. Sinon pour les pistes pédagogiques, je ne sais pas si on peut mais tu peux parler d'une autre de ses peinture et pourquoi pas boogie-woogies qui peut faire appel a une représentation du quartier de Broadway à New York vue d'avion, donc en cycle3 tu peux travailler sur les plans de ville, essayer de faire une analogie avec celui de leur ville (je suis de bordeaux c'est plus simple que pour un village..) et surtout c'est un pont vers les maths et le programme de cycle3.

Voila si t'as des infos merci d'avance.

Attention! Il ne faut pas présenter le parcours de l'auteur, c'est trop long et le jury s'en fiche mais il faut prendre des éléments de sa vie important qui sont en relation avec son oeuvre! Par exemple pour Munch "le cri", il est important de dire qu'il a perdu sa mère et son frère (je sais plus vraiment) pour expliquer pourquoi son oeuvre est angoissante. c l'avis de ma prof d'IUFM. :wink:

Voilà

moi je présente KUPKA

Plans par couleurs

Si quelqu'un a des pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...