Aller au contenu

"On n'aime guère que la paix" poésie


minette29

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite prendre cet album composé par Jean Marie Henry et Alain Serres pour le concours.

Quelqu'un l'a-t-il déjà pris au concours ou souhaite également le prendre?

Je cherche également une mise en réseau à partir de l'ouvrage dont les thèmes principaux sont la guerre et la paix dans le monde.

Si quelqu'un a des pistes, je suis preneuse!!

Merci d'avance pour vos réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • NATHBS

    7

  • pam63

    6

  • minette29

    6

  • Carrie B.

    4

j'ai lu cette oeuvre car moi je prend une autre anthologie de jean-marie henry (tour de terre en poésie), as tu lu toutes ses anthologies? ça peut faire une bonne mise en réseau à partir de l'auteur!

"dis-moi un poème qui espère" et "poèmes à crier dans la rue" du même auteur ça peut faire un réseau autour de l'espérance

tu sais comment tu vas structurer ton exposé? as tu choisi ton poème déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu cette oeuvre car moi je prend une autre anthologie de jean-marie henry (tour de terre en poésie), as tu lu toutes ses anthologies? ça peut faire une bonne mise en réseau à partir de l'auteur!

"dis-moi un poème qui espère" et "poèmes à crier dans la rue" du même auteur ça peut faire un réseau autour de l'espérance

tu sais comment tu vas structurer ton exposé? as tu choisi ton poème déjà?

Merci pour tes pistes!! J'ai déjà lu "dis moi un poeme qui espere" et c'est vrai que l'idée d'un réseau à partir de l'auteur ça peut être pas mal car j'ai adoré également cet album!

Je n'ai pas encore structuré mon exposé car je viens juste de me décider pour cet album!!Un coup de coeur! Et toi, tu en es où?

Par contre, il n'est pas dans la liste officielle et je voudrais trouver un ouvrage dedans avec lequel je puisse faire des correspondances. As tu des idées par hasard?

J'adore la poésie mais ce n'est pas facile à aborder pour l'exposé surtout cet album qui est également riche en images.

En tous cas si on peut s'aider, ça pourrait être profitable pour nous deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le thème de la guerre prévert c'est assez accès là dessus! après je sais pas si tu veux uniquement des idées en poésie ou en général

sinon moi j'en suis à essayer d'élaborer la structure

c'est clair que ce n'est pas évident avec des ouvrages aussi riches mais je pense que si c'est bien structuré et si le jury voit qu'on s'est bien investi là dedans je pense qu'on pourrait avoir de bonnes notes, d'autant plus que la poésie est assez boudée au concours!

mais bon après faut s'y mettre y'a du boulot!!

pour la strucuture j'ai essayé de trouver 3 thèmes qui se retrouvent dans mon poème et dans l'oeuvre complète par exemple (illustrations, thèmes, etc.)

si tu veux quand on a avancé un peu, on peut s'envoyer nos ébauches et en discuter

c'est la première fois que tu passes le concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le thème de la guerre prévert c'est assez accès là dessus! après je sais pas si tu veux uniquement des idées en poésie ou en général

sinon moi j'en suis à essayer d'élaborer la structure

c'est clair que ce n'est pas évident avec des ouvrages aussi riches mais je pense que si c'est bien structuré et si le jury voit qu'on s'est bien investi là dedans je pense qu'on pourrait avoir de bonnes notes, d'autant plus que la poésie est assez boudée au concours!

mais bon après faut s'y mettre y'a du boulot!!

pour la strucuture j'ai essayé de trouver 3 thèmes qui se retrouvent dans mon poème et dans l'oeuvre complète par exemple (illustrations, thèmes, etc.)

si tu veux quand on a avancé un peu, on peut s'envoyer nos ébauches et en discuter

c'est la première fois que tu passes le concours?

Oui c'est la première fois que je passe le concours! Concernant mon exposé, j'ai avancé un petit peu et je compte en parler à ma prof de LDJ cette semaine pour avoir son avis. Il y a bcp de choses à dire mais je pense déjà faire 3 parties dont une sur le contraste photos/illustrations, peut être une autre sur la place de l'enfant ds le recueil. Après, c'est à approfondir!

Je vais aller voir du côté des poèmes de Prévert pour la mise en réseau : j'y avais pas pensé! J'étais plutôt partie du côté des albums comme Grand père de Rapaport.

Sinon, il n'y a pas de problème, on s'enverra les ébauches de nos exposés quand on aura avancé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton réseau sur la guerre, tu as Rouge braise (roman), Zappe la guerre (album), et en poésie Le dormeur du val de Rimbaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la paix je viens de découvrir "tournemonde" de raymond lichet et andrée marquet qui nous fait découvrir les cultures de différents pays par des poèmes et le dernier poème est sur la paix dans le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais remonter ce topique et profite par la même occasion pour me joindre à vous dans le choix de ce magnifique album pour le concours!!

Je pense quand même demander à ma prof de litté ce qu'elle pense de ce choix comme ce livre est hors liste ms vu qu'Alain Serres et Nathalie Novi sont plutôt reconnus ainsi que l'éditeur.

J'ai adoré le contraste des illustrations et le thème abordé me tient à coeur.

Pour ce qui est de l'exposé je n'ai encore rien fait,faut il à votre avis choisir un seul poème et centrer notre exposé dessus???

Sinon pour la mise en réseau, je pense mettre les albums tels que "otto", "grand père" zappe la guerre" ou des poèmes comme "dis moi un poème qui espère".

Voilà pour ce qui est de mes premières impressions en espérant pouvoir partager d'autres idées avec les personnes ayant choisis cet album!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce topique et profite par la même occasion pour me joindre à vous dans le choix de ce magnifique album pour le concours!!

Je pense quand même demander à ma prof de litté ce qu'elle pense de ce choix comme ce livre est hors liste ms vu qu'Alain Serres et Nathalie Novi sont plutôt reconnus ainsi que l'éditeur.

J'ai adoré le contraste des illustrations et le thème abordé me tient à coeur.

Pour ce qui est de l'exposé je n'ai encore rien fait,faut il à votre avis choisir un seul poème et centrer notre exposé dessus???

Sinon pour la mise en réseau, je pense mettre les albums tels que "otto", "grand père" zappe la guerre" ou des poèmes comme "dis moi un poème qui espère".

Voilà pour ce qui est de mes premières impressions en espérant pouvoir partager d'autres idées avec les personnes ayant choisis cet album!! :D

C'est clair que cet album est magnifique!

Par contre pour l'étude d'un recueil, il est conseillé de le voir dans son ensemble, de dégager des axes principaux qui reprennent l'ensemble du livre comme le contraste photos/illustrations, le contraste dans les poèmes (espoir, guerre), ect.

Pour la mise en réseau, je pense rester sur la poésie enfin c'est à voir!

En espérant t'avoir un peu aidé!! Mais c'est clair, c'est pas super facile la poésie et on n'est pas nombreux apparemment à avoir choisi ça pour le concours! O,n verra bien mais en attendant priorité aux écrits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Je fais remonter ce topique et profite par la même occasion pour me joindre à vous dans le choix de ce magnifique album pour le concours!!

Je pense quand même demander à ma prof de litté ce qu'elle pense de ce choix comme ce livre est hors liste ms vu qu'Alain Serres et Nathalie Novi sont plutôt reconnus ainsi que l'éditeur.

J'ai adoré le contraste des illustrations et le thème abordé me tient à coeur.

Pour ce qui est de l'exposé je n'ai encore rien fait,faut il à votre avis choisir un seul poème et centrer notre exposé dessus???

Sinon pour la mise en réseau, je pense mettre les albums tels que "otto", "grand père" zappe la guerre" ou des poèmes comme "dis moi un poème qui espère".

Voilà pour ce qui est de mes premières impressions en espérant pouvoir partager d'autres idées avec les personnes ayant choisis cet album!! :D

C'est clair que cet album est magnifique!

Par contre pour l'étude d'un recueil, il est conseillé de le voir dans son ensemble, de dégager des axes principaux qui reprennent l'ensemble du livre comme le contraste photos/illustrations, le contraste dans les poèmes (espoir, guerre), ect.

Pour la mise en réseau, je pense rester sur la poésie enfin c'est à voir!

En espérant t'avoir un peu aidé!! Mais c'est clair, c'est pas super facile la poésie et on n'est pas nombreux apparemment à avoir choisi ça pour le concours! O,n verra bien mais en attendant priorité aux écrits!

bonjour,

Moi aussi j'ai choisi ce magnifique album et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à prendre poésie, j'ai aussi lu l'alphabet des poêtes et le français est un poème qui voyage ils sont aussi superbes mais j'ai vraiment un coup de coeur pour on n'aime guère que la paix les illustrations tout le travail fait autour est superbe

si vous voulez on pourrait peut être se faire lire ce que l'on a écrit ou en discuter pour avoir eput être un avis extérieur moi j'ai déjà fait une liste des choses qui m'ont parlé reste à cherhcer ma problématique

mais pour le moment je bosse mes écrits mais je dois montrer mon travail à ma prof je vous tiens au courant

à plus :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...