Aller au contenu

"On n'aime guère que la paix" poésie


minette29

Messages recommandés

salut,

J'ai prêté le livre à ma prof de littérature jeunesse qui ne le connaissait pas et je lui ai fait passé mes idées d'exposé. Lundi, elle m'a dit qu'elle avait trouvé l'album tellement bien qu'elle allait le présenter à ses élèves!!!je suis ravie, elle m'a encouragée dans le choix de cette oeuvre au concours et quant à mon exposé elle m'a dit que c'était positif, que les idées étaient bonnes et que je n'avais plus qu'à organisé tout ça.Pour m'aider ,elle m'a passer des informations complémentaires sur l'oeuvre que je n'avais pas réussi à trouver sur le net.

Si vous voulez on pourra partager nos idées après les écrits car là c'est vrai que je ne pense pas le retravailler d'ici là. Mais je pense axer mon exposé sur la place de l'enfant dans le recueil et plus particulièrement sur le thème des enfants soldats avec le poème Ploc Ploc Tam Tam afin de s'interroger sur les valeurs de l'enfant en France et dans certains pays... et bien sûr sur le jeux des illustrations et le contraste des poèmes(paix/guerre) et replacer les différents poètes dans le contexte de leur époque.Pour la partie pédagogique que j'axe autour du lire (réseau; les droits de l'enfant/la guerre/autres anthologies)), dire(débat sur devoir de mémoire et droit de l'enfant + mise en voix d'un des poèmes de l'oeuvre) et écrire( anthologie faites par les élèves). Voilà pour les grandes idées!! Pour le reste je vous tiens au courant après les écrits.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • NATHBS

    7

  • pam63

    6

  • minette29

    6

  • Carrie B.

    4

salut,

J'ai prêté le livre à ma prof de littérature jeunesse qui ne le connaissait pas et je lui ai fait passé mes idées d'exposé. Lundi, elle m'a dit qu'elle avait trouvé l'album tellement bien qu'elle allait le présenter à ses élèves!!!je suis ravie, elle m'a encouragée dans le choix de cette oeuvre au concours et quant à mon exposé elle m'a dit que c'était positif, que les idées étaient bonnes et que je n'avais plus qu'à organisé tout ça.Pour m'aider ,elle m'a passer des informations complémentaires sur l'oeuvre que je n'avais pas réussi à trouver sur le net.

Si vous voulez on pourra partager nos idées après les écrits car là c'est vrai que je ne pense pas le retravailler d'ici là. Mais je pense axer mon exposé sur la place de l'enfant dans le recueil et plus particulièrement sur le thème des enfants soldats avec le poème Ploc Ploc Tam Tam afin de s'interroger sur les valeurs de l'enfant en France et dans certains pays... et bien sûr sur le jeux des illustrations et le contraste des poèmes(paix/guerre) et replacer les différents poètes dans le contexte de leur époque.Pour la partie pédagogique que j'axe autour du lire (réseau; les droits de l'enfant/la guerre/autres anthologies)), dire(débat sur devoir de mémoire et droit de l'enfant + mise en voix d'un des poèmes de l'oeuvre) et écrire( anthologie faites par les élèves). Voilà pour les grandes idées!! Pour le reste je vous tiens au courant après les écrits.

Bon courage.

Merci pour ces infos c'est sympa moi je viens de l'envoyer à ma profs donc je vous dirais aussi la suite

bon courage pour les ecrits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut à toutes et tous les écrits sont finis et j'ai un peu bossé mon exposé de LDJ et vous où en êtes vous ?

On pourrait partager nos idées voir s'il y a ades choses semblebles pu des différences tenez moi au courant, à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toutes et tous les écrits sont finis et j'ai un peu bossé mon exposé de LDJ et vous où en êtes vous ?

On pourrait partager nos idées voir s'il y a ades choses semblebles pu des différences tenez moi au courant, à bientôt

salut, ben moi ça m'intéresse également, j'ai pratiquement fini mon exposé et je passe en simulation la semaine prochaine!

Sinon tu as eu un retour de ta prof sur ton exposé??

Je garde les même idées que celles que j'avais évoquées dans un post précédent. en intro je présente les auteurs, le livre puis annonce mes lectures(j'ai choisi 2 poèmes) et mon plan puis j'explique pourquoi j'ai choisi ce livre et ces passages.Dans ma partie dida je parle des textes, des illustrations et de la place de l'enfant, et dans les pistes péda je mène une séance sur le thème des enfants soldats. et je fais un lien interdisciplinaire. Par contre, pour la mise en réseau je ne suis pas encore fixé, je pense la mettre en lien avec ma séance et proposer d'élargir aux auteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'hésite encore à le prendre car c'est vrai qu'il est magnifique mais en même temps il n'est pas dans la liste et il est très riche: mais il est aussi SUPERBE, j'ai eu aussi le coup de cœur ! J'aime beaucoup le dernier poème : DOUCEUR, et en plus les illustrations sont géniales, je pense qu'il faudra aborder l'agence magnum bien sûr !

Bon, vos messages m'encouragent à le prendre mais j'ai beaucoup aimé Le collectionneur d'instants ce qui fait que j'hésite encore....

A bientôt pour d'autres idées ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi en fait j'avais mis toutes més idées à ma prof mais j'ai pas encore structuré mon plan mais j'ai toute les idées, ma prof insiste sur le travail sur le titre et elle m'a dit aussi de plus détailler les pistes de travail, j'hésite encore sur les poèmes que je vais lire, je réécris mon texte et je vous l'envoie , ok? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah c'est super sympa moi j'ai quelques idées mais pas précises précises encore, je vous dirai aussi dès que je suis plus au clair, parce que ça y'est je suis certaine de prendre celui-ci, j'espère que ça plaira... C'est vrai que l'on peut bosser le titre, avec le jeu de mots car on peut aussi voir des poèmes où les jeux de mots sont fréquents...

A bientôt ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait j'ai oublié : vous prenez quoi comme poèmes? j'hésite : douceur de Guillevic ou à moins que j'en prenne deux...

merci à plus !!! ; :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

alors comme je l'ai dit précédemment j'ai choisi de lire 2 poèmes: le 1er de l'anthologie:"Le plus important", pour une entrée légère dans l'oeuvre et "ploc Ploc tam tam" car je travaille sur le thème des enfants soldats!

Par contre dans mon exposé je n'ai rien fait sur le titre!! Mais bon, je verrai ce qu'en pense ma prof quand je passerai en simulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

alors comme je l'ai dit précédemment j'ai choisi de lire 2 poèmes: le 1er de l'anthologie:"Le plus important", pour une entrée légère dans l'oeuvre et "ploc Ploc tam tam" car je travaille sur le thème des enfants soldats!

Par contre dans mon exposé je n'ai rien fait sur le titre!! Mais bon, je verrai ce qu'en pense ma prof quand je passerai en simulation.

Moi je pense prendre aussi "Le plus important" et "Cauchemar ", mon pb pour le moment est de savoir comment je vais présenter cette oeuvre à mes élèves.......si vous avez une idée je suis prenante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
salut,

alors comme je l'ai dit précédemment j'ai choisi de lire 2 poèmes: le 1er de l'anthologie:"Le plus important", pour une entrée légère dans l'oeuvre et "ploc Ploc tam tam" car je travaille sur le thème des enfants soldats!

Par contre dans mon exposé je n'ai rien fait sur le titre!! Mais bon, je verrai ce qu'en pense ma prof quand je passerai en simulation.

Moi je pense prendre aussi "Le plus important" et "Cauchemar ", mon pb pour le moment est de savoir comment je vais présenter cette oeuvre à mes élèves.......si vous avez une idée je suis prenante

salut juste pour vous dire que je suis prise pour les oraux c'est génial vivement les oraux et vous alors, où en êtes-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'attends toujours c'est le 27 donc mardi, c'est bientôt.. :cry: j'espère que ça ira, félicitations en tous cas pour toi, où en es tu avec ton exposé? Moi je m'y mets à fond aujourd'hui !!! A bientôt ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...