Aller au contenu

craies grasses


Messages recommandés

bonsoir,

j'aimerais avoir quelques idées d'activités utilisant des craies grasses.

merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cline

    6

  • stephanie4

    4

  • anzyla

    3

  • celdum1

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

je les utilise surtout pour faire des fonds...

En fait les PS gribouillent une grande feuille (à leur plus grand plaisir) Puis avec un coton et de l'huile je mélange encore plus le tout en frottant!)je crante les bords et je colle sur une grande feuille noire.

Ensuite je colle des personnages ou des textes tapés à l'ordi par les plus grands et découpé au ciseau cranté.

Joli Effet :P

Ou alors tout simplement en coloriage. ca change des feutres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement cet après midi, dans ma classe de PS-MS... c'était l'après-midi craies grasses :P :

_ les fleurs de notre jardin merveilleux ( ah ce n'est pas de saison je sais.. et alors?...) dessins et graphismes de toutes les couleurs à la craies + peindre avec de l'encre coloré ( la craie chasse l'encre) et la craie, surtout la blanche, réapparaît comme par magie.. pour l'effet lumière on a même collé des ptit's carrés de papier alu.. ( si je peux jmets une photo en ligne demain)

- dessiner notre cour sous la neige: craies blanches sur fond noir ou bleu foncé + pulvérisation fine de gouache (bien) liquide blanche aussi

Bon sinon, y'a aussi les fameuse cartes à gratter : tu remplis complètement une surface avec des craies , puis tu couvres le tout avec de la gouache noire et apreès séchage, les enfants grattent en faisant un dessin.. mais je sais qu'il existe des ptit's trucs pour que ça marche mieux ( ya pas un truc avec du savon mélangé dedans???)

Perso la craie grasse avec le feutre noir sont un des moyens de retoucher, d'ajouter des détails et d'améliorer beaucoup de productions notamment à la gouache..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces idées!!!

Je voulais aussi juste dire que j'ai découvert ce forum ce week-end....vraiment super pour la T1 que je suis! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre idée. Tu prends deux feuilles blanches. Puis comme pour faire un sandwich, tu mets une forme découpée dans du carton entre les deux. Ensuite, l'enfant colorie avec la craie. Et la forme apparaît !

Ma remplacante avait fait ça avec des feuilles mortes. Moi avec des coeurs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Il y a aussi cette technique:

* Feuille support ce Canson ( 21 X 29,7 )

* petit rectangle de papier à déchirer en 3 ou 4 bandes.

* Crayonner, très fort, avec une craie le bord déchiré ( on peut mettre plusieurs couleurs coordonnées ).

* Poser la bande sur le support, la maintenir d'une main et chasser, en poussant du doigt, la craie sur le support.

Je ne retrouve pas d'exemple, j'essaie d'en faire un rapidement et je scanne... :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Voici l'exemple promis... :)

Cette technique est intéressante pour faire des fonds avec retraçage par dessus.

MCD

post-3-1075839155.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici en pièce jointe une photo d'une des productions d'hier, dans ma classe PS-MS ( voir description plus haut).. Bon évidemment, je vous montre la plus réussie..

post-3-1075840861.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait :

1. craies grasses

2. encres

3. collage

bon y'en a même qui rajoutent de la craie par dessus..

Du coup, je crois que je vais ré-exploiter le côté "révélation d'un message ou d'un dessin " avec de la craie grasse blanche sur feuille blanche, et qui apparait comme par magie avec l'encre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...