Jump to content

craies grasses

Recommended Posts

bonsoir,

j'aimerais avoir quelques idées d'activités utilisant des craies grasses.

merci d'avance :)

je les utilise surtout pour faire des fonds...

En fait les PS gribouillent une grande feuille (à leur plus grand plaisir) Puis avec un coton et de l'huile je mélange encore plus le tout en frottant!)je crante les bords et je colle sur une grande feuille noire.

Ensuite je colle des personnages ou des textes tapés à l'ordi par les plus grands et découpé au ciseau cranté.

Joli Effet :P

Ou alors tout simplement en coloriage. ca change des feutres ;)

Bah justement cet après midi, dans ma classe de PS-MS... c'était l'après-midi craies grasses :P :

_ les fleurs de notre jardin merveilleux ( ah ce n'est pas de saison je sais.. et alors?...) dessins et graphismes de toutes les couleurs à la craies + peindre avec de l'encre coloré ( la craie chasse l'encre) et la craie, surtout la blanche, réapparaît comme par magie.. pour l'effet lumière on a même collé des ptit's carrés de papier alu.. ( si je peux jmets une photo en ligne demain)

- dessiner notre cour sous la neige: craies blanches sur fond noir ou bleu foncé + pulvérisation fine de gouache (bien) liquide blanche aussi

Bon sinon, y'a aussi les fameuse cartes à gratter : tu remplis complètement une surface avec des craies , puis tu couvres le tout avec de la gouache noire et apreès séchage, les enfants grattent en faisant un dessin.. mais je sais qu'il existe des ptit's trucs pour que ça marche mieux ( ya pas un truc avec du savon mélangé dedans???)

Perso la craie grasse avec le feutre noir sont un des moyens de retoucher, d'ajouter des détails et d'améliorer beaucoup de productions notamment à la gouache..

merci pour ces idées!!!

Je voulais aussi juste dire que j'ai découvert ce forum ce week-end....vraiment super pour la T1 que je suis! :D

Autre idée. Tu prends deux feuilles blanches. Puis comme pour faire un sandwich, tu mets une forme découpée dans du carton entre les deux. Ensuite, l'enfant colorie avec la craie. Et la forme apparaît !

Ma remplacante avait fait ça avec des feuilles mortes. Moi avec des coeurs. :)

:D:D

Il y a aussi cette technique:

* Feuille support ce Canson ( 21 X 29,7 )

* petit rectangle de papier à déchirer en 3 ou 4 bandes.

* Crayonner, très fort, avec une craie le bord déchiré ( on peut mettre plusieurs couleurs coordonnées ).

* Poser la bande sur le support, la maintenir d'une main et chasser, en poussant du doigt, la craie sur le support.

Je ne retrouve pas d'exemple, j'essaie d'en faire un rapidement et je scanne... :)

MCD

:D:D

Voici l'exemple promis... :)

Cette technique est intéressante pour faire des fonds avec retraçage par dessus.

MCD

post-3-1075839155.gif

Voici en pièce jointe une photo d'une des productions d'hier, dans ma classe PS-MS ( voir description plus haut).. Bon évidemment, je vous montre la plus réussie..

post-3-1075840861.jpg

en fait :

1. craies grasses

2. encres

3. collage

bon y'en a même qui rajoutent de la craie par dessus..

Du coup, je crois que je vais ré-exploiter le côté "révélation d'un message ou d'un dessin " avec de la craie grasse blanche sur feuille blanche, et qui apparait comme par magie avec l'encre..

Bonne idée pour les bougies!!MERCI!

A mon avis c'est plus propre et plus "invisible" que les craies grasses blanches qui ne sont plus très blanches..

Après, dans l'idée de faire des réserves, y'a aussi la technique du drawing gum.. pour ceux qui supportent bien l'odeur.. :blink:

c'est une bonne idée, tu peux peut etre prendre de a bougie aussi, non ?

J'ai du mal à comprendre :blink:

En fait l'enfant fait un dessin avec une bougie? Il faut appuyer fort?

Et si on utilise des craies blanches de tableau, ça marche?

c'est une bonne idée, tu peux peut etre prendre de a bougie aussi, non ?

En fait l'enfant fait un dessin avec une bougie? Il faut appuyer fort?

Et si on utilise des craies blanches de tableau, ça marche?

On prend une bougie car elle laisse une trace grasse (en fait, la parafine) sur laquelle la couleur n'aura pas de prise. Il faut effectivement appuyer un peu fort.

Une craie de tableau n'étant pas "grasse" tu n'obtiendras pas le même effet, mais il faut faire des essais, son utilisation peut rendre autre chose, de sympa aussi.

• 7 months later...

Et vous connaissez la technique des pastels à l'huile sur lesquels on passe du white spirit? Ca fond les couleurs, je trouve ça super joli.

Un exemple de ce que j'ai fait l'année dernière avec mes grands. Par contre, c vrai que c'est l'adulte qui doit manipuler le white et l'odeur n'est pas terrible (le faire devant eux dehors)... ms ils sont fascinés!!!

désolée je ne sais pas mettre une image attachée directement...

Bon bah j'arrive pas à mettre l'image désolée... cryin (voulu la mettre sous word ms ça doit prendre trop de place... pourtant je l'ai bcp retrécie...)

tu as aussi un truc que je viens de lire dans mon bouquin d'arts plastiques où tu fais crayonner partout une feuille A4 avec des couleurs différentes. Une fois terminée tu place une feuille blache sur la production et tu froisse le tout en boule. Tu déplies, tu badigeonnes avec de l'encre de couleur foncée (ca doit bien recouvrir les plis) et une fois tout rempli tu passe la feuille sous l'eau (dans une bassine et tu mets à sécher (un peu complexe niveau matériel ).

En fait tu auras tous les plis mis en valeur par l'encre. Tu peux ensuite faire un dessin (bonhomme ou un truc abstrait) au marqueur dessus. Je crois qu'ils ont dit de repasser après (je suis pas sur). Mettre le tout sur une tonne de dico fera l'affaire alors.

Voila je crois que c'est ça. Par contre pas d'image attachée : je teste ca demain :)

salut j'ai fait mon activité arts plastique decrite ci dessus et malheureuesment le résultat est bof / bof :(

Je pense que le mieux c'est de recouvrir (en badigeonnant )d'encre une feuille coloriée (dessin ou abstrait) avec des crayons cire et de faire sécher et c'est tout. J'ai une collégue qui a fait ca et c'est pas mal. Par contre mon truc quand tu passes sous l'eau tout l'encre sort et meme au niveau des plis ca reste très peu donc à éviter! cryin

Je pense à un truc mais je ne sais plus tout à fait le procédé... cryin

On gratte avec un couteau en plastique sur des craies grasses. Les petits bouts tombent sur une feuile de papier calque.

Ensuite, il me semble que l'on recouvre d'une feuille blanche et on repasse. Les petits bouts fondent, se mélangent et l'effet est très beau !!!

Faudrait que j'essaie... :blink::blink:

:wub: LOLO :wub:

;);)

En effet Poyette,le résultat est très beau.

Mais au lieu de gratter les pastels,il suffit de garder les petits bouts et de les tailler.

Au lieu du papier calque je te propose une feuille de dessin avec grainure. Le résultat est encore plus probant.

euh pas bien compris.

Les petits bouts sont entre les deux feuilles. Puis comment fait-on? On frotte avec des pastels et les petits bouts fondent?? Et le résultat est sur quelle feuille?

Comme vous voyez je suis intéressée mais aps bien compris... :( suis longue à la détente

Mais bien sûr !!

Le tout est savoir où le faire, quand et avec qui !!

C'est un fer sans vapeur évidemment et pas très chaud.

:wub: LOLO :wub: