Aller au contenu

Bousculée par une élève. Quelle réaction ?


Bazo

Messages recommandés

Bonjour,

Ce soir, ma journée, déjà difficile, s'est bien mal terminée. Pourtant, cette heure d'arts plastiques avec les 4ème n'avait pas trop mal commencé. La plupart était dans l'activité sauf 2 ou 3. Mais tout d'un coup, tout a dérapé 1/4 d'h avant la sonnerie. Une fille avait prêté son compas à un garçon, qui lui a plus ou moins volontairement abîmé.

Elle s'est levée, folle de rage - folle est bien le terme qui convient ... - et s'est littéralement jetée sur lui. Depuis mon accident du travail - entorse au majeur gauche pour avoir voulu séparer deux élèves - j'attends un peu avant d'intervenir ...

Mais là, elle a commencé à frapper violemment le garçon, y compris en lui donnant un coup de poing. J'ai voulu l'empêcher de continuer et elle m'a repoussée brutalement. J'ai percuté un coin de table et failli tomber. Maintenant, l'hématome sort et ça me fait de plus en plus mal.

J'ai fait alerter un surveillant qui devait les conduire chez la directrice SEGPA. Apparemment, il ne l'a pas trouvée et je ne sais pas ce qu'il a fait des élèves. Quand j'ai raconté l'épisode à la directrice, en gros elle a compati mais j'ai bien l'impression qu'elle ne compte donner aucune suite à l'affaire. Sur le coup, j'ai encaissé mais de retour chez moi, ça me mine le moral et je trouve ça inacceptable. Si un élève peut bousculer ainsi un prof et frapper un autre élève en pleine classe, où va-t-on ?

Je n'ai pas choisi de devenir éducatrice, encore moins flic ou maton. Si lundi j'apprends qu'aucune sanction digne de ce nom n'est prise, je compte refuser de faire cours dans cette classe, en arguant du fait que ma sécurité n'est plus assurée, ni celle des élèves. J'en ai assez d'encaisser pour éviter de faire des vagues.

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bazo

    5

  • dhaiphi

    3

  • BlueLou

    3

  • edes54

    2

Membres les plus actifs

Bon courage à toi Bazo.Pour répondre à ton message: je pense aussi (malgré ma toute fraîche expérience de liste complémentaire parachutée en segpa) qu'une sanction digne de ce nom devrait être prise,ne serait-ce que pour la bagarre en plein cours.

Moi quand je suis arrivée on m'a dit de ne rien laisser passer mais bon mes sanctions n'ont pas trop d'effet.Sinon je termine moi aussi ma dernière heure de la semaine par une heure d'arts visuels avec une classe de quatrième très désagréable.Pas de coups entre élèves à déplorer ce soir mais la semaine dernière si.Et ce matin un 5ième s'est calmement levé pour mettre une grande gifle à un camarade puis il s'est calmement assis en attendant que j'écrive le rapport d'exclusion ponctuelle de cours....Sont péniblissimes mais drôlement surprenants parfois.

Bon week-end à toi en tout cas et prends bien soin de ton hématome....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce matin un 5ième s'est calmement levé pour mettre une grande gifle à un camarade puis il s'est calmement assis en attendant que j'écrive le rapport d'exclusion ponctuelle de cours....Sont péniblissimes mais drôlement surprenants parfois.

Ca signifie qu'il connaît très bien les règles et les sanctions et qu'il n'en n'a rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu informé la famille via le cahier de correspondance ou le téléphone ?

J'imagine que tu as parlé avec cette jeune fille, qu'en a -t-elle pensé ?

Comment s'est achevé ce cours ? Hormis le fait que ce soit un surveillant qui ce soit occupé des élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce matin un 5ième s'est calmement levé pour mettre une grande gifle à un camarade puis il s'est calmement assis en attendant que j'écrive le rapport d'exclusion ponctuelle de cours....Sont péniblissimes mais drôlement surprenants parfois.

Ca signifie qu'il connaît très bien les règles et les sanctions et qu'il n'en n'a rien à faire.

EFFECTIVEMENT...ce qui est fort déstabilisant je dois dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir dans ma 4ème Segpa un élève qui avait fait exactement ce que tu décris et qui a été renvoyé pour cela d'un autre collège avec passage au conseil de discipline.

Je trouve que tu as tout à fait raison de ne pas laisser passer celà, normalement une bagarre en cours c'est exclusion du cours.

Souvent les directeurs de Segpa ne veulent pas de vagues et laissent filer, je parle de certains que j'ai connus...

Or, si tu laisse tomber ça peut recommencer et aller plus loin, ne reprends cette élève en cours qu'à la condition qu'elle s'excuse et qu'elle accepte la sanction,excuses écrites ou colle...tu peux aussi t'adresser au principal ou à la vie scolaire!!!

Ces élèves ne se rendent pas toujours compte des conséquences de leurs actes et ne pas sanctionner serait cautionner en laissant penser que ce n'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai pu discuter avec l'élève une fois qu'elle s'était un peu calmée et avant que le surveillant ne l'emmène. Elle s'est excusée auprès de moi, mais je ne suis pas sûre qu'elle mesure la gravité de ses actes. Je pense qu'il faut, en plus de ses excuses, une sanction qui lui montre, à elle et aux autres, qu'on ne peut tolérer un tel comportement. Si la directrice traîne les pieds, je verrai avec la CPE ou la principale. Puis, je pense que j'expliquerai à la classe pourquoi j'ai demandé une sanction et pourquoi c'est nécessaire, même si elle s'est excusée et qu'il ne s'agit pas d'une "vengeance" mais de la nécessité de respecter des règles élémentaires pour pouvoir vivre ensemble.

Bon, si ça se trouve la CPE a déjà décidé d'une sanction et je ne suis pas au courant... Quand j'avais eu mon accident du travail, suite à une bagarre en classe, les deux élèves en cause avaient immédiatement été exclus une semaine.

La directrice est sympa et me soutient devant les élèves, mais j'ai parfois l'impression qu'elle estime que je suis un peu responsable des clashs qui se produisent, que je ne sais pas les tenir. Or, dans ce cas, le clash était tout à fait imprévisible car l'ambiance de classe était assez bonne jusque-là. Et puis, si je ne "tiens" pas toujours bien la classe, j'estime ne pas en être responsable : débutante parachutée en SEGPA sans l'avoir demandée, n'ayant reçu aucune journée de formation spécifique ni la moindre visite d'un CPC, je fais ce que je peux !

Merci pour vos conseils et bon courage à vous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends! Moi aussi entorse au majeur gauche en voulant séparer deux élèves...Et un autre qui me soulevait le tee shirt en classe! Malheureusement les sanctions ils s'en foutent, être exclus ça les fait marrer!

J'ai déjà distribué quelques heures de colle et AUCUNE n'a été faite. La vie scolaire me reproche le fait de ne pas donner un travail assez pertinent :noelwacko: ou la derière fois, le coupon n'était pas rempli exactement comme il faut et encore vendredi, ils voulaient récupérer les coupons que je leur avais déjà donné et qui a été perdu. Donc quand je mets des heures de colle, les élèves sont morts de rire!

Pour ce qui est de cette classe, je pense que c'est déjà pas mal que la fille se soit excusée mais cela ne suffit pas. Je ne sais pas quoi te dire vu qu'apparemment le directrice ne veut pas faire de vagues. Tu peux peut-être remplir un rapport d'incident qui reste dans le dossier des élèves?

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends! Moi aussi entorse au majeur gauche en voulant séparer deux élèves...Et un autre qui me soulevait le tee shirt en classe! Malheureusement les sanctions ils s'en foutent, être exclus ça les fait marrer!

J'ai déjà distribué quelques heures de colle et AUCUNE n'a été faite. La vie scolaire me reproche le fait de ne pas donner un travail assez pertinent :noelwacko: ou la derière fois, le coupon n'était pas rempli exactement comme il faut et encore vendredi, ils voulaient récupérer les coupons que je leur avais déjà donné et qui a été perdu. Donc quand je mets des heures de colle, les élèves sont morts de rire!

Il faudrait que de telles vérités soit placardées dans tous les IUFM et autres antres où sévit le bien pensant pédagogique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends! Moi aussi entorse au majeur gauche en voulant séparer deux élèves...Et un autre qui me soulevait le tee shirt en classe! Malheureusement les sanctions ils s'en foutent, être exclus ça les fait marrer!

J'ai déjà distribué quelques heures de colle et AUCUNE n'a été faite. La vie scolaire me reproche le fait de ne pas donner un travail assez pertinent :noelwacko: ou la derière fois, le coupon n'était pas rempli exactement comme il faut et encore vendredi, ils voulaient récupérer les coupons que je leur avais déjà donné et qui a été perdu. Donc quand je mets des heures de colle, les élèves sont morts de rire!

Il faudrait que de telles vérités soit placardées dans tous les IUFM et autres antres où sévit le bien pensant pédagogique !

En tous cas, il faudrait nous préparer un peu mieux à affronter de telles réalités. Mais je doute que cela soit possible avec seulement un an de formation. C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe une formation CAPA-SH... sauf qu'on envoie aussi des débutants au casse-pipe sur ce type de postes. Sans parler des élèves. Car même si, dans les moments difficiles, on voudrait bien ne plus entendre parler d'eux, quand on prend du recul on se rend compte qu'eux aussi sont sacrifiés par l'institution. Et pour eux, ce ne sera pas juste une "condamnation" d'un an, mais souvent une condamnation irrémédiable à l'échec. Tout cela est bien triste.

Pour moi, cette année, l'objectif est de tenir. Pour la suite, retourner en maternelle et retrouver le goût de mon métier, de me démener pour des gamins. Et puis, peut-être, un jour, retourner vers ces ados en déshérance... Mais avec la formation et l'expérience nécessaire !

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends! Moi aussi entorse au majeur gauche en voulant séparer deux élèves...Et un autre qui me soulevait le tee shirt en classe! Malheureusement les sanctions ils s'en foutent, être exclus ça les fait marrer!

J'ai déjà distribué quelques heures de colle et AUCUNE n'a été faite. La vie scolaire me reproche le fait de ne pas donner un travail assez pertinent :noelwacko: ou la derière fois, le coupon n'était pas rempli exactement comme il faut et encore vendredi, ils voulaient récupérer les coupons que je leur avais déjà donné et qui a été perdu. Donc quand je mets des heures de colle, les élèves sont morts de rire!

Il faudrait que de telles vérités soit placardées dans tous les IUFM et autres antres où sévit le bien pensant pédagogique !

C'est tellement vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bazo,

La formation capa-sh ne m'a pas apporté d'éléments quant à la gestion de conflits, je le regrette. Il ne faut pas bien sûr accepter les agressions physiques ou verbales. Une élève m'a insulté : le directeur l'a exclue 2 jours, tant mieux. En ce qui te concerne, que font les autres profs en pareil cas ? sont-ils solidaires ? n'accepte pas cette élève en cours tant qu'une sanction n'a pas été prononcée; à ce stade, tu ne dois pas être seule à gérer le problème, c'est l'institution qui doit réagir.

Pat50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...