Aller au contenu

Bousculée par une élève. Quelle réaction ?


Bazo

Messages recommandés

Tu es loin d'être seule dans ce cas. Je vais te raconter la séance de vendredi 25 janv de 14 à 16h15, séance que je mène chaque semaine avec un plus de mal ls élèves étant encore plus énervés qu'à l'accoutumée. Impossible d'avoir le calme dans la cour mais ca ca passe encore ( ce n'est vraiment pas le pire) donc j'attends trois plombes puisque crier est inutile.

Le passage devant les toilettes est à chaque fois un test puisqu'il y en a toujours un qui va boire ou autre alors que ce n'est vraiment pas le moment...

Bref, Une fois entrés en classe, une élève m'ayant demandé de changer de place en rapport avec un probleme de vue se met donc à une place devant le tableau. Et là c'est le drame au moins trois élèves me demandent de faire de même. Et forcément ce sont les chiants qui demandent. Je leur dis donc non fermement et leur dis d'aller rejoindre leur place. Il faut négocier négocier négocier pour qu'au final ils y retournent.

Je commence donc ma séance et engage les élève à participer et là j'entends une des élèves que je viens de replacer qui dit bien à vois haute: "De toutes façons on travaillera pas , c'est nul ce qu'on fait... les autres répondez pas sinon vous êtes des pigeons!" Je fais celle qui n' a pas entendu et elle réitère avec encore davantage de bruits ( en plus du bruit des autres dans la classe qui se chamaillent sans cesse...) .

Donc là je décide la faire sortir. Ce qu'elle ne veut pas faire évidemment en me soutenant bien sur que c'est toujours elle qui prend ( j'y peux rien moi si c'est toujours elle qui cherche...). Elle finit par sortir dans le couloir ( et oui certains sont abonnés à la classe couloir....) et elle claque la porte et passe à côté de moi en m'agressant verbalement " Je m'en fous de ttes façons de vous je m'en fouuuuuuuu". Je rentre dans ma classe et là j'ai une deuxièeme eleve qui pète un cable et sort en claquant la porte. Ne pouvant pas les laisser seules dans le couloir je fais appeler les surveillants lesquels m'envoient un rapport d'exclusion ( super c'est exactement ce que j'attendais) j'envoie donc un élève chercher les surveillants pour venir chercher ces deux petites pét.....en vie scolaire car mesdemoiselles donnent des coups de pieds dans ma porte. Tout va bien. La séance reprend donc.

Enfin la tentative de les mettre au travail ( avec un projet et quel projet puisqu'on nous a dit avec beaucoup d'emphase faites des projets ....) . Et là deux élèves s'insultent à travers la classe. ET l'un deux se lèvent et s'avance vers l'autre pour lui mettre une giffle. Je tente de m'interposer et je manque bien de me prendre un pain moi aussi . Je lui demande donc de sortir ( troisième élève dehors) et là il me bouscule àn moitié avant de claquer la porte de lancer ses affaires à travers la classe et de balancer sa table par terre avec une violence non dissimulée.

Bref une journée ordinaire en segpa. ET ceux qui veulent bosser dans tout ca? Niet!Je fais donc le énième rapport qui je le sais ne servira a rien puisque au dessus rien n'est fait. Je vais me faire taper dessus et ce ne sera pas faute d'avoir prévenu.... Je suis comme toi. Je ne sais plus quoi faire. Je suis comme ruquiet, j'ai tout essayé... Enfin je ne manque pas d'imangination mais je suis quand meme preneuse de conseils avisés. Dans l'attente peut être qu'un miracle se produise...

PS: je me suis entendue dire par une élève madame c'est trop bien lundi ya un nouvel élève qui arrive il vient parce que je lui ai dit qu'ici dans notre college il peut faire ce qu'il veut... à bon entendeur salut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bazo

    5

  • dhaiphi

    3

  • BlueLou

    3

  • edes54

    2

Membres les plus actifs

Bref une journée ordinaire en segpa. ET ceux qui veulent bosser dans tout ca? Niet!Je fais donc le énième rapport qui je le sais ne servira a rien puisque au dessus rien n'est fait. Je vais me faire taper dessus et ce ne sera pas faute d'avoir prévenu.... Je suis comme toi. Je ne sais plus quoi faire. Je suis comme ruquiet, j'ai tout essayé... Enfin je ne manque pas d'imangination mais je suis quand meme preneuse de conseils avisés. Dans l'attente peut être qu'un miracle se produise...

PS: je me suis entendue dire par une élève madame c'est trop bien lundi ya un nouvel élève qui arrive il vient parce que je lui ai dit qu'ici dans notre college il peut faire ce qu'il veut... à bon entendeur salut...

Dingue, à croire que leur vie c'est de pourrir celles des autres et d'y prendre un plaisir malsain. :angry:

Bon courage et préserve ta santé morale et physique, c'est malheureusement le seul soutien que je puis t'apporter. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tlm,

je vous lis et votre sujet permet de faire réfléchir,

je me demande avant d'arriver à l'exclusion, quelle genre de sanctions donnez-vous auparavant, ont-elles un impact ? sont-elles crédibles pour les élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tlm,

je vous lis et votre sujet permet de faire réfléchir,

je me demande avant d'arriver à l'exclusion, quelle genre de sanctions donnez-vous auparavant, ont-elles un impact ? sont-elles crédibles pour les élèves ?

Comme je le disais, les punitions écrites ils les font pas (faut pas rêver), les heures de colle non plus car les surveillants redoutent ces élèves et trouvent toujours un moyen de rendre l'heure de colle pas valable (soit disant travail donné pas assez pertinent, coupons mal remplis,bref c'est honteux!) et les mots aux parents, ça fait marrer les parents justement...pfff

Moi maintenant j'exclus direct...quand j'y arrive!

Je sais pas chez vous mais ici l'absentéisme est énorme et la plupart des élèves viennent en cours aux heures qu'ils veulent, repartent, reviennent, ou restent toute la journée devant le portail sans entrer. Quand on lit le cahier d'absences c'est hilarant, ça ne veut rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tlm,

je vous lis et votre sujet permet de faire réfléchir,

je me demande avant d'arriver à l'exclusion, quelle genre de sanctions donnez-vous auparavant, ont-elles un impact ? sont-elles crédibles pour les élèves ?

Comme je le disais, les punitions écrites ils les font pas (faut pas rêver), les heures de colle non plus car les surveillants redoutent ces élèves et trouvent toujours un moyen de rendre l'heure de colle pas valable (soit disant travail donné pas assez pertinent, coupons mal remplis,bref c'est honteux!) et les mots aux parents, ça fait marrer les parents justement...pfff

Moi maintenant j'exclus direct...quand j'y arrive!

Je sais pas chez vous mais ici l'absentéisme est énorme et la plupart des élèves viennent en cours aux heures qu'ils veulent, repartent, reviennent, ou restent toute la journée devant le portail sans entrer. Quand on lis le cahier d'absences c'est hilarant, ça ne veut rien dire.

Sans compter que parfois les absences ne sont pas signalées... 2 mois et demi d'absence pour une élève de ma classe, sans qu'un signalement soit fait... :noelhuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::blink::blink: J'hallucine !

Comment peut-on te demander de faire respecter des règles dans ta classe, si on ne les fait pas respecter dans l'établissement et vis-à-vis des parents (absentéisme) ??!

:mad: L'équipe dirigeante devrait se remettre pas mal en cause : CPE, directrice de Segpa et principal.

:wub: Bon courage à toi , je t'apporte tout mon soutien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos messages.

Alire le récit d'un(e) collègue je vois que je ne suis pas seule... Mais je n'en doutais pas ! Bon, de mon côté la directrice intervient quand même en général, mais il semble qu'avec certains élèves elle hésite davantage à sévir. Celle qui m'a bousculée vendredi n'est toujours pas exclue temporairement, car la CPE et elle se renvoient la balle. Par contre, dans ma classe de 5è (dont je sui prof référente), j'en suis à 9 élèves sur 17 ayant été exclu au moins 1 fois depuis le début de l'année (certains en sont à 3 fois !!!). Le résultat sur leur comportement est nul, mais au moins on souffle un peu quand ils ne sont ^pas là. C'est triste à dire mais c'est ainsi.

Autre problème aujourd'hui : fort soupçon de maltraitance sur un élève. Je vais essayer de convaincre ma directrice qu'il faut faire un signalement mais ce n'est pas gagné. Or, la famille est déjà connue pour de tels faits. De toutes façons, s'il le faut, je le ferai seule ce signalement !

Allez, bon courage tout le monde et pensez aussi à vous préserver, comme l'a dit quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dire que les Segpa ne devraient accueillir que des élèves ayant des difficultés liées aux apprentissages...

Or on voit que certaines d'entre elles deviennent des classes "poubelles", vraiment oui! les institutions attendent paisiblement que ces enfants aient 16ans et surtout....pas de vagues...

Si le Directeur ne tient pas sa SEGPA d'une main de fer tout part vite en sucette, car le prof seul s'il n'est pas soutenu dans les sanctions qu'il met, tout peut vite basculer.Ces classes ont un équilibre plus que précaire, sans le soutien de tous le personnel éducatif c'est mission impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dire que les Segpa ne devraient accueillir que des élèves ayant des difficultés liées aux apprentissages...

Or on voit que certaines d'entre elles deviennent des classes "poubelles", vraiment oui! les institutions attendent paisiblement que ces enfants aient 16ans et surtout....pas de vagues...

J'ai 30 ans d'ancienneté en Clad et j'envoie 70 à 80% de mes élèves en SEGPA.

Je fais les mêmes constatations que vous, à cela prêt que le Rased arrive avec l'aide de l'IEN à "sélectionner" mes clients. Il est à déplorer que, dans notre secteur "artisanal", les orientations soient dévoyées avec des admissions en SEGPA par défaut, faute de structures plus "cadrantes", faute d'accord de parents pour un Itep etc...

A déplorer aussi le fait que ces postes soient "offerts" à des LC ou à des débutant(e)s, fautes de titulaires plus expérimentés intéressés. Cette situation proche du scandale ne fera jamais les titres des journaux, au vu de la situation sociologique de nos clients qui n'intéressent pas grand monde.

Il faut espérer que nos clients trouveront toujours quelques PE (j'allais dire instits) qui leur propose du "boulot scolaire" pas au rabais, à leur niveau, en progressant, sans concessions et sans tricherie.

Enfin, avec eux, le côté relationnel est très important, et il faut être fort si l'on ne veut pas se faire bouffer ! Mais c'est quand même bien et j'y suis encore (mais pas avec des ados). Allez ! Haut les coeurs !

A propos des absences, on peut signaler à l'IEN tout ce qu'on veut, je crois qu'il n'existe que peu ou pas de sanctions au niveau de l'EN, une lettre d'admonestation peut-être... L'an dernier, j'ai eu ce pb, l'IEN m'a confirmé qu'on ne pouvait pas "sucrer" les allocs...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Pour info, l'élève qui m'avait bousculée et qui avait frappé un de ses camarades en cours, va finalement avoir des TIG à faire, tous les midis, pendant une semaine (nettoyage du réfectoire). D'après ma directrice, ça l'embêtera bien plus qu'une exclusion temporaire. Il est vrai que pour beaucoup de nos élèves, une exclusion signifie une ou plusieurs jornées de vacances, alors qu'ils ont souvent horreur de nettoyer...

Le problème, c'est que la sanction va venir bien tard après l'incident. La prochaine fois, je me démenerai pour que la réaction soit beaucoup plus rapide. Enfin, j'espère bien qu'il n'y aura pas de prochaine fois...

D'ailleurs, si je me fais encore bousculer ou pire, faudra-t-il porter plainte ? Quand on voit qu'un prof est traîté comme un criminel pour une gifle donnée à un gamin - geste certes regrettable et déplacé mais quand même pas criminel !! - , on se demande si on ne doit pas nous aussi passer par la justice lorsqu'on est agressé. Je dois dire que, vu les situations auxquelles nous sommes confrontés au quotidien, je comprends qu'un collègue puisse craquer. Pour ceux qui le souhaitent, le SNES lillois a d'ailleurs mis en ligne une pétition pour soutenir ce collègue (pas pour soutenir son geste, mais contre sa "condamnation" hâtive, sa suspension immédiate, les 24h de garde à vue subies, les insinuations sur son pseudo alcoolisme et j'en passe).

Bon week-end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref une journée ordinaire en segpa. ET ceux qui veulent bosser dans tout ca? Niet!J

PS: je me suis entendue dire par une élève madame c'est trop bien lundi ya un nouvel élève qui arrive il vient parce que je lui ai dit qu'ici dans notre college il peut faire ce qu'il veut... à bon entendeur salut...

Dingue, à croire que leur vie c'est de pourrir celles des autres et d'y prendre un plaisir malsain. :angry:

Ben oui, comme l'école ne peut plus rien pour eux, hors de question que ça marche pour les autres et qu'ils se retrouvent les nuls de la SEGPA (qui est déjà la poubelle du collège.)

Aujourd'hui, cours de civisme avec mes 6 èmes sur le thème de la délation. Et je découvre avec horreur les réflexions que ceux du collège font à mes p'tits segpa, du genre "ah ben toi t'as bien une tête de mongol de segpa".

J'ai eu quelques difficultés à les dissuader de mettre des tartes :noelninja:

Chez nous le système de colles fonctionne au poil, donc c'est une sanction efficace.

Quand on sent qu'un élève cherche à se faire exclure, on le colle à mort.

On réserve l'exclusion à ceux qui la redoutent.

Et on limite l'exclusion de cours afin que les potes n'aillent pas se retrouver en étude.

D'où la nécessité d'un suivi des colles ... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis peut être hors sujet puisque je bosse en ime, mais je vous fais part de ma piètre expérience d'il y a 3 semaines. J'ai un élève qui" pète" régulièrement les plombs et je ne cesse d'écrire des rapports d'incidents (il s'est accroupi sur le rebord de la fenêtre ouverte, a voulu poignardé une autre élève, a balancé des tables régulièrement, m'a mordu...) bref l'autre jour il balance un crayon dans la tête d'un autre élève qui visiblement a mal, je lui demande d'aller le voir et de s'excuser, chose qu'il ne fait pas évidemment, je réitère ma demande et là pour le coup il me prend à la gorge pour m'étrangler. étant dans l'impossibilité physique de le sortir de la classe quand il est dans cet état je pars au téléphone (de l'autre côté de l'école) pour appeler une éduc. il m'attend à la sortir de la salle pour me balancer une chaise. finalement il part lorsque l'éduc arrive et pète un carreau au passage. bref dur moment à passer, et puis il faut tenir jusqu'à 16h30 avec le reste du groupe. après je rédige mon rapport d'incident puis le transmet à la chef de service et au directeur de l'ime. au passage je craque un peu, ça fait beaucoup à supporter. le lendemain, les parents sont convoqués il est exclu pour 24h (sanction qui n'a pas grand sens pour lui). on m'assure qu'il ne peut plus être scolarisé (trop insécurisant pour lui... et la sécurité de tous n'est pas assurée) mais il faut du temps pour réorganiser donc on me demande de la garder en classe jusqu'aux vacances, ok........ finalement le jour des vacances on finit par me dire: ce n'est pas la solution de le descolariser, en fait c'est surtout qu'il faudrait embaucher un educ supplémentaire ce qui n'est pas possible.

c'est un peu difficile de se positionner quand on doit faire face à des problèmes de gestion de personnel et surtout quand des décisions sont prises collectivement puis remises en cause par une seule personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...