Aller au contenu

exposé atelier des papillons


segrof

Messages recommandés

bonjour à tous

je prepare l'atelier des papillons en littérature

je ne trouve que peu d'info

quelqu'un a pris cet album?

on pourrait partager nos regards?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je viens de lire l'atelier des papillons et j'ai beaucoup aimé! Mon choix va surement s'orienter vers cet album. Je trouve qu'on peut travailler pas mal de choses même s'il est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup d'informations sur le net. Mais je n'ai pas encore commencé mon exposé. Je compte le faire dans ces prochains jours si le temps me le permet. Ca serait bien de s'échanger des informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le lire mais ce n'est pas celui que je prends pour l'exposé! Je ne peux malheureusement pas vous aider mais je vous dis bon courage à tous les deux! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'atelier des papillons et j'ai beaucoup aimé! Mon choix va surement s'orienter vers cet album. Je trouve qu'on peut travailler pas mal de choses même s'il est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup d'informations sur le net. Mais je n'ai pas encore commencé mon exposé. Je compte le faire dans ces prochains jours si le temps me le permet. Ca serait bien de s'échanger des informations.

Bonjour, j'étais en rade d'ordi

j' ai déjà passé une "simulation d'oral" devant un jury, j'ai préparé très vite mon exposé (3 jour) mais les pistes d'exploitaion était apparemment pas mauvaises (j'ai choisi le thème du grandir: accepter les contraintes, les faires siennes pour créer, faire quelque chose de perso.... renvoie au "métier d'élève" et bien sur à celui de l'écocitoyenneté: créer être inventif pour notre planète); je peux donc partager mes recherches perso, d'autant que ma prof va me recevoir lundi 3 mars pour me donner son avis)

voili-voilà!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'atelier des papillons et j'ai beaucoup aimé! Mon choix va surement s'orienter vers cet album. Je trouve qu'on peut travailler pas mal de choses même s'il est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup d'informations sur le net. Mais je n'ai pas encore commencé mon exposé. Je compte le faire dans ces prochains jours si le temps me le permet. Ca serait bien de s'échanger des informations.

Bonjour, j'étais en rade d'ordi

j' ai déjà passé une "simulation d'oral" devant un jury, j'ai préparé très vite mon exposé (3 jour) mais les pistes d'exploitaion était apparemment pas mauvaises (j'ai choisi le thème du grandir: accepter les contraintes, les faires siennes pour créer, faire quelque chose de perso.... renvoie au "métier d'élève" et bien sur à celui de l'écocitoyenneté: créer être inventif pour notre planète); je peux donc partager mes recherches perso, d'autant que ma prof va me recevoir lundi 3 mars pour me donner son avis)

voili-voilà!!!!

Moi aussi j'ai une "simulation d'oral" le 7 mars devant mes profs d'IUFM. Je pense que mon exposé manque d'originalité; d'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à me détacher des quelques informations dont je disposais .

J'aurais aimé savoir quel plan avais-tu choisi? Moi, j'ai opté pour un plan très classique:

Introduction = présentation du l'album choisi avec rapide bibliographie sur l'auteur et l'illustrateur puis annonce du plan.

I. Présentation de l'album: j'introduis l'oeuvre en donnant un résumé, j'explique les raisons personnelles et littéraires qui m'ont fait choisir ce livre puis je lis un extrait.

II. Analyse littéraire de l'album: la structure (style poétique,...), la relation texte-image avec la technique graphique de l'illustrateur.

III. Quelques pistes pédagogiques (autour du dire, lire, écrire) et mises en réseau (Ré-création de Charlotte Légaut / Anacoluptères, James Sacré et Pierre Yves Gervais / Le sourire de Jules de Jules Renard et peut-être Tout Change d'Anthony Browne que je n'ai pas encore lu).

Conclusion = je situe cet oeuvre dans un contexte (afin de donner du sens aux apprentissages et motiver les élèves): projet de classe en lien avec les autres domaines d'apprentissage afin de comprendre la diversité de la faune et de la flore et par la même aborder le respect de l'environnement (donc sensibiliser les élèves, ce qui rejoint le thème du grandir).

Ca serait bien de s'échanger nos exposés par e-mail: mabou34@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut c'est Vamilia, j'ai aussi décidé de prendre cet album. Mais je suis un peu largué car je ne suis pas à l'iufm ! donc j'aimerai bien qu'on s'échange nos adresses. Je ne suis pas une habituée de ce site. Mon mail c'est vanimany@hotmail. com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut C'est Vamilia, j'aimerai bien que l'on s'échange nos adresses pour discuter de l'album si tu veux bien ?

mon mail est vanimany@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...