Aller au contenu

PETIT lAPIN ROUGE DE RASCAL


bemalouclara

Messages recommandés

:noelsmile: bONNE année 2008 a tous!!!!

est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques pistes de travail sur ce livre autre que l'intertextualité car là je bloque...

merci beaucoup et courage à tous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelsmile: bONNE année 2008 a tous!!!!

est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques pistes de travail sur ce livre autre que l'intertextualité car là je bloque...

merci beaucoup et courage à tous!!!!

allez svp aidez-moi juste de trois petites idées pour me débloquer!!!!! :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu as toutes les réécritures de contes possibles puisque le lapin rouge a un lien évident avec le petit chaperon rouge de Perrault et des frères Grimm. Tu peux faire ce que notre prof de ldj a appelé des "contes sandwich" c'est à dire faire rencontrer le petit chaperon rouge et blanche neige ou tout autre personnage de conte et faire imaginer la rencontre, le dialogue entre les deux personnages.

Voilà.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos indications sur l'intertextualité ms je cherchais aussi d'autres pistes car ayant dejà presenté ce livre le jury m'a dit qu'il y avait d'autres choses à faire sur cet album notamment avec le fait qu'il abandonnent leurs grds-mères!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai eu un véritable coup de coeur pour le petit lapin rouge. Je n'avais pas choisi cette oeuvre (Little Lou de Claverie, 10 l'année dernière), mais là je ne sais plus, je vais essayer de bosser un peu l'oeuvre de Rascal et de faire un choix.

C'est surtout l'humour de ce texte qui m'a plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mava3 comment s'est passé ton oral ? Le jury a-t'il été sensible à l'oeuvre ? quels thèmes as-tu privilégiés ? quelles sont les remarques ou questions que tu as eu pendant l'entretien? Merci de nous éclairer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jury ne connaissait pas l'oeuvre, ni même rascal (ce qui m'a surpris..) du coup ils ne m'ont pas posé de questions sur les fins ouvertes de rascal ou d'autres choses spécifiques a cet auteur auxquelles je m'attendais.. mais ce n'est pas une généralité! certains jury sont très calés en littérature..

malgré cela, ils ont apprécié l'oeuvre (j'ai choisi de lire un extrait coupé en deux, en justifiant : de " - Et dans ce livre " à "A toi l’honneur…" et la fin à partir de "je déplie la nappe ici")

J'ai eu l'occasion de le tester en classe en CP et en CM1 CM2, et mon jury a apprécié cela..

Je ne me souviens plus trop des questions :

- la toute première : n'est ce pas genant qu'un lapin parle a un humain (j'ai répondu que ce pouvait etre genant pour notre oeil d'adulte mais que les enfants étaient habitués a cela dans la littérature de jeunesse)

- des questions sur les images

- mon avis sur la fin ouverte...

je vous mets mon plan et les séances en classe si ca vous intéresse, et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!!

plan.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, et les pièces jointes. Personnellement, je vais laisser un peu de côté la litté et me concentrer sur les écrits. Mais si j'ai besoin plus tard je n'hésiterai pas à te faire signe,merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...