raftafari Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Hello, je n'ai pas encore abordé le thème du développement, nutitrition et la classification animale avec mes MS. Pour cela j'aimerais engager un projet qui serais appuyé par des bestioles dans un vivaruim. Connaissez vous des espèces simples à capturer et que je peux trouver en cette saison? Je pensais aux têtards mais je ne suis pas sûr d'en trouver maintenant. Quelqu'un peut il m'aider?
Moustache Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Têtards interdits, espèce protégée. Classique : escargots, plus recherché : phasmes. PS : ce ne sont pas des animaux domestiques, ou alors il faut voir du côté des lapins par exemple, à voir si tu t'en sens le courage. Plus facile de relacher des escargots dans la nature que de caser un lapin J'ai testé aussi le poussin, sympa, mais plus l'énergie de me lancer dans ce genre d'aventure (et avec la grippe aviaire...)
raftafari Posté(e) 26 janvier 2008 Auteur Posté(e) 26 janvier 2008 Têtards interdits, espèce protégée.Classique : escargots, plus recherché : phasmes. PS : ce ne sont pas des animaux domestiques, ou alors il faut voir du côté des lapins par exemple, à voir si tu t'en sens le courage. Plus facile de relacher des escargots dans la nature que de caser un lapin J'ai testé aussi le poussin, sympa, mais plus l'énergie de me lancer dans ce genre d'aventure (et avec la grippe aviaire...) Animaux domestiques c'était une blague Plus sérieusement les têtars sont des espèces protégées, pourquoi il n'y a pas assez de grenouilles? Je peux trouver des phasmes en cette saison? Moi non plus pour les poussins je ne prendrais pas le risque
Moustache Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 La liste des espèces protégées : http://www.ecologie.gouv.fr/Les-especes-an...otegees-au.html Pour les phasmes, il y a des échanges, je sais qu'à une époque on pouvait s'en procurer au muséum d'histoire naturelle de mon coin. En cherchant ici (sujet déjà abordé) tu en sauras plus, sinon http://www.google.com/search?q=%C3%A9levage+phasme
calinours Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Des pistes sûres ici aussi : http://www.insectes.org/opie/insecte.php (clique sur élevage d'insecte puis élevage facile...)
sourimimi Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Moi, caresser des phasmes..... J'adooooore Ok, je sors ! MCD
minykat Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Moi, je pense travailler avec un animal domestique ; j'ai vérifié les allergies et rien. Ma collègue m'a dit que c'était pas de la tarte, me l'a déconseillé, mais je ne vois pas comment travailler dessus sans animal surtout à cet âge là, d'autant que je n'aime pas les bestioles. Auriez- vous des pistes, des idées ? Je pensais à un cochon d'Inde, en animalerie, on m'a dit que c'était mieux avec les enfants, mieux qu'un hamster qui dort le jour, mieux qu'un lapin plus craintif. Après qu'en est il des vacances et des week ends, c'est pour ma pomme !? A moins que je n'arrive à le confier à des parents ? Qu'en pensez-vous ? Toutes vos idées et suggestions m'intéressent.
mamine Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Moi, je pense travailler avec un animal domestique ; j'ai vérifié les allergies et rien.Ma collègue m'a dit que c'était pas de la tarte, me l'a déconseillé, mais je ne vois pas comment travailler dessus sans animal surtout à cet âge là, d'autant que je n'aime pas les bestioles. Auriez- vous des pistes, des idées ? Je pensais à un cochon d'Inde, en animalerie, on m'a dit que c'était mieux avec les enfants, mieux qu'un hamster qui dort le jour, mieux qu'un lapin plus craintif. Après qu'en est il des vacances et des week ends, c'est pour ma pomme !? A moins que je n'arrive à le confier à des parents ? Qu'en pensez-vous ? Toutes vos idées et suggestions m'intéressent. Pour les WE et les vacances, tu peux essayer de savoir avant de l'acheter si des parents sont volontaires pour le prendre en pension. Ma collègue avait un lapin et les enfants étaient très contents de le prendre chez eux. Mais il faut qu'ils s'engagent, sinon c'est toi qui seras obligée de le prendre chez toi
Nath79 Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Prendre un cochon d'Inde en classe c'est génial. EN effet pas de problème généralement pour le tour de garde le week end et les petites vacances ... mais mieux vaut savoir quoi en faire après si tu ne restes pas dans cette classe et si tu n'as pas de volontaire pour l'adopter fin juin
minykat Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Merci pour vos réponses Je reste dans ma classe, donc ce n'est pas un problème mais c'est si je dois le garder cet été, ça m'embeterait de le coller à ma mère en plus de mes chats. Au fait, avec quels moyens avez-vous financé litière, nourriture et achat de l'animal que vous avez eu : deniers personnels, coop, budget de l'année ?
mamine Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Merci pour vos réponses Je reste dans ma classe, donc ce n'est pas un problème mais c'est si je dois le garder cet été, ça m'embeterait de le coller à ma mère en plus de mes chats. Au fait, avec quels moyens avez-vous financé litière, nourriture et achat de l'animal que vous avez eu : deniers personnels, coop, budget de l'année ? avec la coop de la classe
Messages recommandés