Briochine Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Bonjour tout le monde !!! J'ai choisi mon livre de litté : Des loups dans le murs, de neil Gaiman. J'aimerais avoir des idées pour traiter le personnage du loup comme d'autres oeuvres de littérature de jeunesse qui mettent en avant ce personnage.. Autrement le loup, qu'évoque-t-il ?? Donnez tous vos mots clé. Je pense que ça aidera beaucoup d'entre nous car mine de papier crayon, il est présent dans pas mal de bouquins!! Merci pour vos propositions!!
vinette4073 Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 bonjour! je compte présenter l'oeil du loup de danniel Pennac: c'est un livre qui m'a beaucoup touchée, et le loup se montre différemment dans ce roman; intéressant à travailler: le narrateur et les différents points de vue Qu'en pensez vous? j'ai tout de même un peu peur que mon livre date un peu...
vixamatine Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 Bonjour tout le monde !!!J'ai choisi mon livre de litté : Des loups dans le murs, de neil Gaiman. J'aimerais avoir des idées pour traiter le personnage du loup comme d'autres oeuvres de littérature de jeunesse qui mettent en avant ce personnage.. Autrement le loup, qu'évoque-t-il ?? Donnez tous vos mots clé. Je pense que ça aidera beaucoup d'entre nous car mine de papier crayon, il est présent dans pas mal de bouquins!! Merci pour vos propositions!! Je viens de (re)lire Tête à claques de P. Corentin, intéressant pour ton réseau.
Nathindo Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Bonjour tout le monde !!!J'ai choisi mon livre de litté : Des loups dans le murs, de neil Gaiman. J'aimerais avoir des idées pour traiter le personnage du loup comme d'autres oeuvres de littérature de jeunesse qui mettent en avant ce personnage.. Autrement le loup, qu'évoque-t-il ?? Donnez tous vos mots clé. Je pense que ça aidera beaucoup d'entre nous car mine de papier crayon, il est présent dans pas mal de bouquins!! Merci pour vos propositions!! Je viens de (re)lire Tête à claques de P. Corentin, intéressant pour ton réseau. Tête à claques, un album génial que je vais présenter cette année !! Parfait exemple du loup non conforme à son stéréotype (le pauvre loup c'est qu'il se croit meilleur que tout le monde et qu'il a encore beaucoup de chose à apprendre.... surtout face aux ruses de ces petites canailles de lapereaux et de cochonnets) Au passage, si quelqu'un a déjà présenté cet ouvrage je suis intéressée !!!
cecilou80m Posté(e) 31 janvier 2008 Posté(e) 31 janvier 2008 Il y a plein de sites qui parlent de loups: http://apasdeloup.ifrance.com/ http://cd77-upbe.creteil.iufm.fr/FCSF/leloup.htm http://promethee.aquitaine.iufm.fr/formiuf...?id_article=533 avec le loup qui devient plus sympathique au 20e siècle
Briochine Posté(e) 2 février 2008 Auteur Posté(e) 2 février 2008 Il y a plein de sites qui parlent de loups:http://apasdeloup.ifrance.com/ http://cd77-upbe.creteil.iufm.fr/FCSF/leloup.htm http://promethee.aquitaine.iufm.fr/formiuf...?id_article=533 avec le loup qui devient plus sympathique au 20e siècle MERCI ! ! !
julie22 Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 "c'est moi le plus fort" de mario ramos c'est un album pour cycle 1, mais il est super, il évoque de nombreux personnages de conte où le loup fait peur, et à la fin c'est le loup qui a peur. Je l'ai lu à mes élèves, ils ont adoré, et ils me le redemandent souvent.
Carole06 Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 comme l'ont dit les autres, à toi de jouer sur le loup méchant "stéréotype" et le loup dans les contes détournées par exemple
doucefeuille Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 "c'est moi le plus fort" de mario ramos c'est un album pour cycle 1, mais il est super, il évoque de nombreux personnages de conte où le loup fait peur, et à la fin c'est le loup qui a peur. Je l'ai lu à mes élèves, ils ont adoré, et ils me le redemandent souvent. Il a écrit "c'est moi le plus beau" aussi, toujours avec le loup, un peu mégalo ce loup
cecilou80m Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Dans le même genre: Geoffroy de Pennart avec le loup sentimental; le loup est revenu ....
zorro2004 Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Et toujours sur le site de livralire : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/litt_jeun/sites/index.htm Une soupe au caillou Anaïs VAUGELADE illustré par elle-même Ecole des loisirs 2000 12 € album Résumé Un soir d'hiver, un loup affamé demande l’hospitalité à une poule. Il propose de faire une soupe simplement avec une marmite et un caillou. La poule et d'autres animaux suggèrent d'y ajouter des légumes. Caractères Les gros plans sur les animaux et la progression narrative en trois séquences (duo loup et poule, propositions des animaux, cuisson et dégustation de la soupe) permettent une lecture «scénographiée» de l’histoire : lecture sur pupitre avec voix des personnages de part et d’autre, distribution de vrais légumes puis remplissage d’une marmite, fin de l‘histoire lue dans le cercle des auditeurs. Pistes de lectures Difficile de faire un sélection tant la production sur ce thème est abondante. Les albums retenus présentent des loups affamés, des loups qui font peur ou qui ont peur, des loups bêtes, des loups tendres. On leur ajoutera les compères des contes traditionnels. Lectures buissonnières : BOURGUIGNON Laurence : Le loup magicien. Mijade, 2004 Un lapin sauve sa peau en initiant le loup à des tours de magie. Plus tard, ce loup sauvera la peau du lapin et de sa famille par des tours de carte qui subjugueront les compères loups affamés. BROUILLARD Anne : Le sourire du loup. Il était deux fois, 2007 (Réédition) Analogie visuelle surprenante entre le coucher de soleil sur des pics enneigés et la gueule du loup. BRUN-COSME Nadine : Grand Loup et Petit Loup, la feuille qui ne tombait jamais. Flammarion, Les albums du Père Castor, 2007 A chaque saison, Grand Loup promet au Petit la chute de la feuille convoitée. La feuille ne bouge pas. Le grand finit par grimper pour la chercher. C’est risqué et la feuille est fanée ! CHAPOUTON Anne-Marie : Le loup Loulou. Bayard, belles histoires poche, 2003 La louve étant végétarienne, le loup part se chercher de la viande. Mais le mouton se fait passer pour un toumou, le dindon pour un doudou, la poule pour une pelle et l’oie pour un petit pois. CORENTIN Philippe : L’ogre, le loup, la petit fille et le gâteau. Ecole des loisirs, 1995 Le loup mangerait bien la petite fille qui mangerait bien le gâteau. L’ogre mangerait bien ses trois prises. Seulement, il doit d’abord les embarquer un à un sur la rivière. CORTEY Anne : Pas peur du loup. Gallimard, giboulées, 2007 En panne d’inspiration, Pépé Louis demande au loup, contre de l’aide ménagère, des histoires à faire peur. Ce qu’écrit le loup terrifie les animaux, les petits enfants et même grand-père. DE PENNART Geoffroy : Igor et les trois petits cochons. Kaléidoscope, 2007 Clin d’œil aux trois petits cochons. De retour de tournée musicale, les trois frères se séparent. L’un s’offre un camping car, l’autre part voir ses copains des contes. Le dernier achète une maison en brique chez qui le loup se présente. GRAVETT Emily : Les loups. Kaléidoscope, 2005 (choix du lundi 25 octobre 2005) A la bibliothèque municipale, Lapin choisit un livre sur les loups. Sitôt sorti de l’établissement et tout en marchant, il commence à lire le récit documentaire. Du livre toilé rouge sort un loup affamé. IVANOVITCH-LAIR Albena : Le petit loup qui se prenait pour un grand. Flammarion Père castor, premières lectures, 2005 (choix du lundi 25 octobre 2005) Le loup affamé croise un cheval, deux moutons et un âne. Chacun a une ruse pour garder la vie sauve. Ils inventent des soi-disant traditions qui se retournent contre le loup. ROCARD Ann : Le loup qui avait peur de tout. Nathan poche, 2005 (Réédition) C’est un loup solitaire qui a très peur du noir et que la visite d’une fillette courageuse va rendre téméraire. ROSS Tony : Le garçon qui criait : « Au loup ». Gallimard, folio benjamin, 2001 Pour échapper aux corvées ou pour s’amuser, Louis annonce l’arrivée du loup. Quand l’animal distingué débarque, personne ne le prend au sérieux. VOLTZ Christian : Sacré sandwich !. Pastel, 2006 L’homme pénètre dans le bois pour manger son sandwich sans lire les panneaux annonçant qu’un loup y rôde. Il partage un morceau successivement avec la rainette, le lapin, le cochon quand arrive le loup qui réclame sa part.
cecilou80m Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Ce site là peut aider aussi: http://pagesperso-orange.fr/lsa-17/RESEAUX...n_bcd.htm#loups
Messages recommandés