darthwader2 Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 En novembre nous avons eu une réunion de circonscription ( directeurs et enseignants de CE1 et CM2) un jeusdi soir de 16 h 45 à 18 h. Objet prendre par école des exemplaires des livrets a et b ainsi qu'une grille de compétences, discuter de cela en conseil de maîtres de cycles ( on déduit de quel taf horaire?), rédiger pour le 31 janvier les critiques + - pour aider à ml amise en route de ces fameux livrtes. Y a-til d'autres collègues en France qui ont cela à faire? Il semblerait qu'il yait une seule circonscription par département.
sihaya Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Non, nous n'avons pas eu ces livrets... mais oserai-je ???? te demander si tu pouvais en mettre un exemplaire à notre disposition ? Pour simple consultation... Sinon peux-tu décrire leurs contenus ?
darthwader2 Posté(e) 26 janvier 2008 Auteur Posté(e) 26 janvier 2008 Tu les trouveras sur eduscol. Ils ont basés sur les compétences du socle commun découpés en 7 piliers que les élèves doivent acquérir. Il ya 4 paliers CE1 CM2 5 et 3ème. Ces livrets suivent l'élève jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire il ya le B2I le diplôme de prévention routière de nageur,de langue vivante... Tu ne complétes que lorsque l'élève a acquis la compétence et tu écris la date d'acquisition. Donc en Ce 1 certains élèves n'auront pas grand chose et d'autres beaucoup. Il n' y a pas d'exercices types . par exemple pour l' item lire à voix haute que met on derrière sur quel type de texte s'appuie t-on? Je suis en RAR et lire à voix haute en CE 1 un paragraphe simple est parfois très difficile alors que dans d'autres écoles la lecture à voix haute se fait sur des textes complexes.
JBB Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Réunion pour la mise en place le 25/01/07, livret A. Une usine à gaz... Je ne sais pas ce qu'il faut en penser... A lire sur le site de l'UNSA, sur le sujet un rapport de IGEN (inspection de Ed Nat) à propos des livrets de compétences, les paragraphes en gras et la conclusion sont intéressantes pour les mises en garde énoncées pour la réussite de l'expérience. Ces points pourraient et devraient être repris dans le "rapport" d'évaluation plutôt dans les remarques que l'on nous demande. Si l'on nous laisse produire les évaluations, il est bien possible qu'elles ne reflètent pas grand-chose, sauf des disparités car on n'évalueras pas la même chose d'une école à l'autre. C'est un vrai travail de spécialiste, pas sûr que cela nous aide dans notre boulot alors que "ça devrait le faire" si c'était bien fait, d'après ce que j'ai compris... JBB
cecaclo Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 Je suis dans les Alpes de Haute Provence et j'ai recu les fameux livrets et le questionnaire à rendre avant les vacances de février... Je ne suis pas convaincue que cet outil me soit vraiment utile si ce n'est remplir encore de la paperasse.... Le format A5 c'est pour faire des économies,parce que du coup les cases à remplir sont vraiment riquiqui.. Bonjour la lisibilité...
sourimimi Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Dépêchez-vous de baisser le niveau des évaluations ou mettez des croix partout parce que nous serons bientôt notés en fonction des résultats de nos élèves Vive le progrès pédagogique MCD
lareus Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Bonjour tout le monde ! Je les ai eus en main aussi ces livrets, mais juste pour consultation. Je rejoins cecaclo qui dit que ce n'est que de la paperasse, dans les classes c'est inutilisable. En gros il faudra faire nos éval et nos livrets en classe comme d'hab et après remplir en + ce fameux livret ... quelle perte de temps encore ... bref pour la continuité ça peut être bien, si les familles ne le perdent pas avant la 3è ... Sinon je crois aussi que mon département fait bosser 1 circonscription dessus. Nous on a bossé sur le papier "projet d'école" à remplir par les équipes, pour la fin de l'année. L'IA nous avait missionné, super ! Résultat : ils vont tout refaire parce qu'on a bien critiqué
dada Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 nous aussi on teste le livret! En fait, le test a lieu dans un département par académie pour les collèges et dans une seule circonscription de ce département pour les écoles élémentaires...nous aussi une réunion pour nous expliquer tout ça, sur notre temps perso....avec OBLIGATION d'y assister....nous on doit donner nos commentaires début mai... sur l'idée je trouve cela très bien mais je vous raconte pas le boulot en plus.... Et personne ne réagit?? Je vais finir par croire que nous sommes des révolutionnaires ici
darthwader2 Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Posté(e) 30 janvier 2008 Il est très simple le boulot en + Chaque enseignant de CE1 et de CM2 observera individuellement chaque élève en situation de classe ordinaire ( en clair pas en "controle") plusieurs fois dans l'année pour chaque items en s'aidant des grilles de compétences du socle commun ceci afin de pouvoir en fin d'annnée compléter les cases. Dixit l'IEN ce matin. Donc on prend le nombre d'élèves X les nombre d'items X au minimum 3. Et tout ça pour faire plus plus plus. Evidemment les directeurs qui n'ont pas de CE1 ou CM2 n'écghapperont pas aux réunions de concertations diverses et vraiées liées à ce livret. Il est à noter que ce livret est à tester en conseil de maîtres de cycles. Voyez-vous la subtilité ?conseil de maîtres (pas de quotas on en fait autant que nécessaire )de cycles (comptabilisés dans les horaires officiels) Et bien sûr nous continuerons à évaluer les compétences à remplir des dossiers des livrets dans chaque classe. Nous tentons une réaction mais 1 circo par département .....difficile de créer un mouvement.
lareus Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Ca m'a l'air d'être une grosse blague ça encore ...
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