Aller au contenu

Raisonner sur l'orthographe


mooglicola

Messages recommandés

Je viens de lire un ouvrage très intéressant "raisonner sur l'orthographe au cycle 3" et du coup je me pose plein de questions :D .

Comment faites vous pour travailler l'orthographe avec vos mômes ?

J'ai bien compris le principe de la typologie et de la codification dans la marge pour que les élèves cherchent plus activement leurs erreurs.

Par contre, j'ai des difficultés à imaginer comment leur faire découvrir telle ou telle règle sans leur imposer plus ou moins arbitrairement.

Comment faites vous pour travailler l'orthographe avec vos mômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, je me pose la même question.

Partir de leurs production d'écrits? de textes littéraires pour leur faire découvrir les règles? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les règles; on les trouve surtout en grammaire, non? Parce que des règles en orthographe...

Comme méthodo, tu peux par ex partir d'un texte (science, littérature,...) dont tu as souligné le corpus qui t'intéresse. Tu leur explique que d'abord individuellement ils essaient de classer les mots que tu as souligné. Puis en groupe ils font une 1ère mise en commun. Le groupe doit se mettre d'accord sur le tri, le tableau obtenu et les crutères de classification retenus. Puis chaque groupe vient présenter ses résultats, et le groupe classe ajuste : quel était le corpus, les différences / points communs, ton objectif.

Par contre on ne peut pas tout étudier comme ça, et si ils n'ont jamais fait ça risque mettre un peu de temps à se mettre en place.

C'est la seule "méthode" que j'ai pu expérimenter, mais il y en a sûrement plein d'autres. Et quand je l'ai fait, j'ai été surprise de voir que pour le classement ça allait, mais pour en tirer des analogies et en faire la synthèse... c'était pas gagné! manque d'habitude de fonctionner comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...