Aller au contenu

après le plan de la classe?


clairefontaine

Messages recommandés

bonjour,

J'ai des CE1 et nous avons pas mal travaillé sur le plan de la classe. J'envisageais maintenant de travailler sur le plan du quartier pour ensuite élargir à la ville, la région....mais comment m'y prendre? J'avoue ne pas être très à l'aise dans ce domaine et je ne trouve pas d'idées d'activités qui soient à la fois ludiques et présentées simplement. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ou me dire comment m'y prendre . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de passer au quartier j'ai fait le plan de l'école.

Si ça t'intéresse j'ai une séquence sur le quartier. ça a bien plu aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de passer au quartier j'ai fait le plan de l'école.

Si ça t'intéresse j'ai une séquence sur le quartier. ça a bien plu aux élèves.

moi ça m'intéresse bien si c'est possible.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de passer au quartier j'ai fait le plan de l'école.

Si ça t'intéresse j'ai une séquence sur le quartier. ça a bien plu aux élèves.

moi ça m'intéresse bien si c'est possible.

merci

Envoie-moi ton adresse mail par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de séquence sur le plan de l'école; j'avoue que je ne me suis pas attardé dessus. Nous avons simplement fait un repérage en nous déplaçant dans l'école (en verbalisant bien nos déplacements, en utilisant des notions spatiales..) puis nous avons complété un plan, nous avons parlé de la légende. rien d'extra. je voulais faire une séance d'orientation en utilisant le plan de l'école et finalement je ne l'ai pas fait.

Par contre j'ai une séquence sur le plan du quartier avec une "réelle" progression. Si ça t'intéresse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le plan de la classe, je travaille sur le plan de l'école, puis on enchaîne sur un cycle "jeux d'orientation" en EPS, d'abord dans l'école, puis sur un terrain du village et ça se terminé par une rencontre usep de circonscription dans un lieu incconu des enfants, mais qu'on a préparé en étudiant le plan et des photos. Ils adorent ça !

Si tu veux un aperçu des jeux d'orientation qu'on peut faire, envoie-moi un MP.

Ca les motive énormément et le fait d'avoir à s'orienter pour trouver des indices, ils adorent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai aussi l'intention de travailler sur le plan de l'école puis sur celui du quartier avec mes CE1 car ils ont déjà vu le plan de la classe avec ma collègue (je suis PE2) mais j'ai du mal à voir concrêtement comment faire. Faut-il que les élèves fassent un travail de repérage dans l'école puis qu'ils "replacent" les salles repérées au bon endroit sur un plan qu'on leur donne ou bien faut-il qu'ils créent eux-même leur plan de l'école? J'ai l'impression que la première solution est peut-être trop facile (travail "maché") mais que la seconde risque d'être difficile (problèmes d'échelle). Merci de m'éclairer! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cours de PE2 avec une séquence sympa sur "la rue de mon école" (séquence livrée par la prof) :

Exemple de séquence sur l'espace : la rue de mon école

Espace proche et relativement familier.

Situation : dites, il y a des parents qui ne savent pas aller de l'école au stade. Que pourrait-on leur donner pour qu'ils y arrivent ? (on montre d'emblée un appareil photo)

=> amener les enfants à suggérer de photographier les repères pour que les parents sachent par où passer

=> on part sur le terrain et on laisse les élèves photographier les repères

Bien sûr, ils vont ramener des photos de tout sauf des bons repères (le macadam, le copain...) c'est normal et attendu.

1Er jeu de photos – on les classe et on regarde si, avec ces photos, les parents pourront savoir par où passer.

On élimine les photos inutiles à on constate que ces photos ne vont pas permettre aux parents de savoir aller au stade

=> on se demande « qu'est-ce qu'il faudrait qu'on aie ? »

=> on fait émerger le fait qu'il faut vraiment des bons indices. Essayer de lister les indices auxquels les élèves pensent (les plaques de rues, les tournants, les points remarquables)

2eme jeu de 6 photos (apporté par le maître) => on demande aux élèves de les replacer dans l'ordre du trajet.

Puis sur une affiche, on fait le dessin de la rue et le trajet (est-ce qu'on a tourné ? …), et on replace les photos sur le dessin.

=> Puis on passe du dessin au plan ou à la carte et on fait colorier le trajet par les élèves.

Le décrire avec un vocabulaire spécifique (= trace écrite).

Enfin on passe au travail sur "la rue de mon école". Toutes les traces écrites doivent surtout instititutionnaliser le vocabulaire, à partir de photos à étiquettes ou plans à étiquettes

=> La rue de mon école a un nom

1ere photo avec plaque de rue : la rue de mon école a un nom qui se lit sur une plaque métallique qui se trouve aux intersections et en hauteur (pour que les camions puissent la voir et qu'elle ne soit pas volée ou abimée)

Parfois la plaque est très intéressante à étudier : elle peut être assortie de l'écusson, le blason de la ville. Orléans a plusieurs fleurs du Lys : fleur de lys car proche du roi, et plusieurs car la ville est particulièrement proche du roi. Dans un blason, on parle du chef (le haut) et la gueule : le bas du blason.

Il faut étudier le nom de la rue de l'école.

Étudier la hiérarchie des noms de rue. Rue c'est l'unité : venelle, impasse, passage (ou rue du passage), allée (dans les zones pavillonnaires plus récentes), puis, plus grand : avenue, boulevard, faubourg.

Si on parle de faubourg, c'est que ça date du moyen age. La ville du moyen âge était dans ses remparts. Elle avait des portes (porte madeleine, porte St jean). Ces portes se ferment le soir. Tout autour des portes, il y a des zones de commerçants, de paysans qui s'installent ici par commodité. ces zones qui s'organisent autour des remparts, c'est ce qu'on appelle les faubourgs. Parfois les faubourgs sont inclus à la ville grâce à un nouveau rempart.

Si on a un nom de saint dans la rue, cela dénotte l'importance de l'Eglise (Moyen Age). On peut avoir des hommes politiques, des évènements politiques, des localisations, des métiers.

La rue de mon école a une forme : Droite, virage

Relief :

Elle mène quelque part :

Elle est limitée : soit elle est arrêtée par une autr rue, soit...

La rue de mon école a une fonction

C'est de circuler pour les automobiles. On circule sur une chaussée, matérialisée avec parfois une ou deux voies. Elle est à sens unique ou à double sens. Les voitures peuvent s'y arrêter : stationner. Parfois on n'a pas le droit de s'arrêter. Elle sert aussi à s'arrêter pour des véhicules particuliers (bus, livraison, handicapés). La circulation est réglementée (travailler les panneaux)

Circuler pour les piétons. Les piétons circulent sur des trottoirs surélevés, parfois abaissés pour traverser, et on traverse dans les passages protégés, ou passages piétons ?

si on peut avoir des parents, on peut compter les voitures qui passent pour voir si la rue est passante ou non

La rue de mon école rencontre d'autres rues, à angle droit ou à un rond-point

La rue de mon école est entourée de constructions

Il ya des maisons individuelles, des maisons mitoyennes, des maisons anciennes, des immeubles collectifs, plus récents. Ces maisons sont réservées à l'habitation ou au commerce.

Boulangerie, petite commerce, moyenne surface

Services : écoles, gendarmerie

La rue est organisée

Numéros pour se repérer : pairs d'un côté, impairs de lautre

Il y a bis ou ter

La rue a un style

Quartier résidentiel, centre commerçant, centre ville

La rue a du mobilier urbain

Lampadaires, plots, cabine téléphonique, abribus....

Travail sur le permanent et le provisoire

La rue de mon école évolue

Cela permet de travailler sur le temps

C'est un lieu où j'éprouve des sensations

Bruit, odeurs, lumière

Peur à cause des dangers (en lien avec le vivre ensemble) : qu'est-ce que je peux faire pour me protéger, ou pour rendre la rue plus belle, plus agréable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charivari! Ce que tu propose a l'air vraiment bien. Ca me donne de bonnes idées pour la suite. J'y vois enfin un peu plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...