Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avis à tous ceux qui ont des CM1 : pouvez-vous me faire part de votre expérience quant aux manuels que vous utilisez, notamment en français et en maths .

Que pensez-vous du "nouvel atelier de français" ? Et de "maths outil" ?

En français je me suis procuré un nouveau manuel "Ricochets" (Magnard). Je trouve qu'il fait bien le liaison entre la lecture et l'observation réfléchie de la langue grâce aux "passerelles". Si vous le connaissez, qu'en pensez-vous ?

De plus je voulais savoir si vous pensez qu'il est utile d'avoir un livre de lecture, étant donner que les élèves doivent lire 10 oeuvres littéraires par an ?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

alors, je suis arrivée dans ma classe en fevrier et y'avait plein de manuels!!! limite trop en francais! j'utilise surtout le nouvel atelier de fr, l'ile au mots (un manuel par enfant..), A portée de mots et les couleurs du francais... sinon en math y'a l'ancienne version de diagonale de dispo (un par enf) mais je le trouve vraiment pas top..

question lecture, on vient de finir James et la grosse peche et pour la liaison lecture ecriture, j'utilise l'ile aux mots..

j'ai reçu Ricochets aussi mais j'ai pas trop eu le temps de voir, ca m'avait l'air assez spécial..

Posté(e)

Dans ma classe il y a "le nouvel objectif objectif calcul" mais pour la géométrie, les problèmes et les mesures je trouve les progressions vraiment moyennes.

Il y a aussi "La courte échelle" : c'est super traditionnel avec des exercices contenant des mots que les enfants n'utilisent pas (genre conjugue le verbe légiférer ! Intéressant non ?).

Pour la grammaire le Fouillade est pas mal.

Pour la lecture, tu peux te faire un fond avec des petits livres pas chers ( collection Mini Syros (à peu près 1,5 euro) bouquinerie...) que tu fais tourner dans la classe.

Cette année j'ai choisi un thème (le roman policier) et je travaille le code, l'expression écrite et la lecture autour de ce thème. Donc je n'utilise aucun manuel. Ca demande pas mal de boulot mais les enfants sont ravis !!!

Posté(e)

Moi j'aime bien en maths place aux maths il est très intéressant et les exercices ne sont pas trop difficiles

Le livre du maître donne de bons exercices de remédiation.

Diagonale est un peu difficile mais le livre du maître est génial pour les remédiations

En grammaire, j'ador ele livre Grammaire au cycle 3 de Terracher enfin je crois que c'est le nom...

UN livre de lecture très bien / bibliobus qui vient dee paraitre

DD

Posté(e)

En maths, j'utilise "Maths Outils" car il était dans la classe quand je suis arrivée. Il n'est pas trop mal fait quand on a un double niveau. Ca ne va pas trop vite contrairement à "Spirales" que j'ai essayé (sous forme de photocopies).

En revanche, les situations de découverte-recherche du début sont un peu trop "guidées". Là, je préfère "Spirales".

Bon courage !

Tisa

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'arrive un peu tard, mais bon....

Moi, j'ai Maths Outils dans ma classe, mais je ne l'utilise presque pas. Il y a très peu de situations problèmes, je trouve la méthode très "superficielle". Pour "Spirales", je m'en inspire de temps en temps, Pour démarrer une leçon, je le trouve pas mal, mais un peu léger au niveau des exercices d'application. Enfin, j'ai découvert le "Nouveau Math Elem", pas mal non plus... Bref, comme d'hab il faut faire un melting-pot de tous les manuels....

Pour le français, je ne sais vraiment pas quoi prendre l'année prochaine (j'en suis tjrs à l'éternelle "Balle aux mots" cryin cryin ). J'hésite à prendre le nouveau SEDRAP "La Langue française, mode d'emploi". Si qq'1 le connait, merci de me donner des tuyaux...