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Posté(e)

Bonjour,

J'ai mené avant Noël un projet sur les mélanges de couleurs. Mes MS et GS ont fait différents ateliers de mélanges de couleurs pour s'approprier les mélanges et découvrir différentes techniques.

A la fin de la séquence, les élèves ont fait un récapitulatif de la composition des mélanges pour en garder une trace.

Je voudrais évaluer leur connaissance à la fois des couleurs et des mélanges pour voir ce qui a été retenu à l'issue de cette séquence.

On a travaillé à partir de l'album 3 souris peintres.

J'envisageais de leur proposer un tableau à double entrée avec par exemple rouge et bleu... Les élèves colorient la souris avec le mélange (violet)

Je pense que cette activité est faisable pour mes GS mais pour les MS j'ai peur que ce soit difficile: c'est un tableau à double entrée comportant 9 cases et j'ai peur que cela soit un obstacle.

Auriez-vous d'autres propositions pour une évaluation sur les couleurs?

Merci d'avance.

Alodis

Posté(e)

Tu veux évaluer leurs connaissances sur le nom des couleurs ?

Ou sur les mélanges ? (genre bleu + rouge = violet ? :blink: )

Posté(e)

Pour évaluer sur la couleur tu peux faire ça sous forme de jeu.

Tu prends plusieurs cerceaux de différentes couleurs. Tu les disposes au sol pas trop loin des uns des autres (comme une ronde). Tu prends un élève et tu lui demande de se mettre dans le cerceau BLEU et ainsi de suite en faisant toutes les couleurs que tu veux.

Je faisais beaucoup ce jeu en centre de loisirs. Je mettais en place une histoire avec les couleurs comme ça à chaque fois que l'enfant entendait le nom d'une couleur il allait dans le cerceau.

Posté(e)
Tu veux évaluer leurs connaissances sur le nom des couleurs ?

Ou sur les mélanges ? (genre bleu + rouge = violet ? :blink: )

Je voudrais évaluer leurs connaissances surtout des mélanges.

Je leur donnerais la composition du mélange bleu+ rouge et à eux de mettre le mélange obtenu violet

On a fait différentes manipulations en ateliers en exploitant plusieurs techniques et on a aussi fait un référentiel donc je voudrais maintenant savoir ce qu'ils en ont retenu.

Cette activité serait à faire en autonomie.

Donc, est-ce-qu'un tableau à double entrée (9 cases) avec les souris à colorier suivant le mélange proposé semble envisageable pour des MS?

Sinon, est-ce-que je peux conserver le même principe (bleu+rouge) et eux me donnent le mélange obtenu mais sous une forme moins complexe pour les MS?

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

:D:D

Vive l'évaluation des Arts :wink: !!!!

MCD

Posté(e)
:D:D

Vive l'évaluation des Arts :wink: !!!!

MCD

Oui justement pas évident d'évaluer.

Alors, vos conseils pr une évaluation sur les couleurs ou votre avis sur ce que j'envisage seront les bienvenus!

Merci d'avance

Alodis

Posté(e)

Il est possible de faire réaliser des référentiels en travail individuel ou en travail collectif. Effectivement, un tableau à double entrée est trop complexe et peu porteur de sens pour des MS!

Tu peux, par exemple, travailler avec des bandelettes de papier de soie que les enfants vont coller en les croisant: au "carrefour" apparaît la couleur composée.

Avec un autre groupe, la gouache sera utilisée,

Avec un autre groupe, l'écoline peut donner de beaux résultats.

Ce travail sera réalisé avec les différentes couleurs que tu as abordées dans les compositions.

L'évaluation se fera au moment où les enfants verbaliseront leur activité. Cette verbalisation peut encore être renforcée par le fait d'ajouter une gommette de la même couleur que le résultat du mélange.

Précise cependant ton objectif avant d'effectuer ton évaluation: les questions des autres forumeuse te mettent bien sur les 2 possibiltés;

Courage!

Erato

Posté(e)

Si tu tiens absolument à faire une "évaluation papier", comme en effet le tableau double entrée risque de poser un problème supplémentaire et fausser l'évaluation, tu peux utiliser un tableau en ligne : Sur la même ligne les 2 couleurs prposées dans 2 colonnes et une troisième colonne blanche dans laquelle ils pourront colorier la couleur qu'ils pensent être le résultat du mélange des 2 premières colonnes. C'est toujours bien de les faire travailler les tableaux en ligne avant les tableaux à double entrée, ça permet de travailler la logique, le raisonnement... m'enfin bon, tu ne veux pas seulement noter les verbalisations des enfants ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

J'ai mené avant Noël un projet sur les mélanges de couleurs. Mes MS et GS ont fait différents ateliers de mélanges de couleurs pour s'approprier les mélanges et découvrir différentes techniques.

A la fin de la séquence, les élèves ont fait un récapitulatif de la composition des mélanges pour en garder une trace.

Je voudrais évaluer leur connaissance à la fois des couleurs et des mélanges pour voir ce qui a été retenu à l'issue de cette séquence.

On a travaillé à partir de l'album 3 souris peintres.

J'envisageais de leur proposer un tableau à double entrée avec par exemple rouge et bleu... Les élèves colorient la souris avec le mélange (violet)

Je pense que cette activité est faisable pour mes GS mais pour les MS j'ai peur que ce soit difficile: c'est un tableau à double entrée comportant 9 cases et j'ai peur que cela soit un obstacle.

Auriez-vous d'autres propositions pour une évaluation sur les couleurs?

Merci d'avance.

Alodis

Je ne veux pas paraitre opportuniste, mais je suis à la recherche de différentes techniques pour aborder les mélanges de couleurs à la rentrée : j'ai pensé au buvard et gouttes d'encre, pots d'eau et gouttes d'encre.

Avais-tu eu d'autres idées plus sympas?

Merci beaucoup

Posté(e)

Quelle classe as-tu Fifine ?

Posté(e)

Quel est l'intérêt d'évaluer si ils connaissent ou non le mélange des couleurs ??

Pourquoi ne leur proposerais-tu pas de continuer à expérimenter par eux même en leur fournissant une palette (type assiette en carton) sur laquelle tu déposes une tache de chaque couleur primaire + une de blanc + une de noir , une feuille de papier et une consigne de type "Dessine un bonhomme en créant toi-même tes propres couleurs"... ils ont le droit de tester leurs mélanges sur la palette, tu leur apprends à prendre une touche de ci, une touche de ça et ils mélangent dans un petit coin de la palette... ceux qui se souviennent des mélanges tatonneront moins que les autres... mais ceux qui ne s'en souviennent pas essayeront et réessayeront...et franchement qu'ils mélangent au hasard ou non, le plaisir pour eux est toujours là (et puis il y a aussi le plaisir d'essayer de refaire la jolie couleur que le copain vient de trouver !!!------> discussions entre élèves super intéressantes !!)

Mais franchement ... pourquoi s'obliger à tout mettre sous forme de résultat (je sais ou je ne sais pas faire ???? je connais ou je ne connais pas ?????)

bonne continuation

Posté(e)
Quel est l'intérêt d'évaluer si ils connaissent ou non le mélange des couleurs ??

Pourquoi ne leur proposerais-tu pas de continuer à expérimenter par eux même en leur fournissant une palette (type assiette en carton) sur laquelle tu déposes une tache de chaque couleur primaire + une de blanc + une de noir , une feuille de papier et une consigne de type "Dessine un bonhomme en créant toi-même tes propres couleurs"... ils ont le droit de tester leurs mélanges sur la palette, tu leur apprends à prendre une touche de ci, une touche de ça et ils mélangent dans un petit coin de la palette... ceux qui se souviennent des mélanges tatonneront moins que les autres... mais ceux qui ne s'en souviennent pas essayeront et réessayeront...et franchement qu'ils mélangent au hasard ou non, le plaisir pour eux est toujours là (et puis il y a aussi le plaisir d'essayer de refaire la jolie couleur que le copain vient de trouver !!!------> discussions entre élèves super intéressantes !!)

Mais franchement ... pourquoi s'obliger à tout mettre sous forme de résultat (je sais ou je ne sais pas faire ???? je connais ou je ne connais pas ?????)

bonne continuation

Moi je ne compte pas évaluer le fait que mes élèves sachent retenir quelles couleurs mélanger pour obtenir tel résultat : ils sont en PS. Par contre, je veux leur faire expérimenter les mélanges.

Aurez-vous des techniques variées pour diversifier les essais et observer les permanences.

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