annemz Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Oui, comme toi je pensais l'étudier, j'avais la version de l'éditeur " Lire c'est partir "... Et puis je l'ai relu, je ne me souvenais pas qu'il était aussi violent : la scène où la femme trouve les ex-femmes de barbe-bleue pendues et baignant dans le sang est très violente... Et puis n'ayant rien trouvé comme toi sur le net... J'ai décidé de ne pas l'étudier... Peut-être que d'autres l'ont fait, je suis curieuse d'avoir des témoignages...
Creamy Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 Oui, comme toi je pensais l'étudier, j'avais la version de l'éditeur " Lire c'est partir "...Et puis je l'ai relu, je ne me souvenais pas qu'il était aussi violent : la scène où la femme trouve les ex-femmes de barbe-bleue pendues et baignant dans le sang est très violente... Et puis n'ayant rien trouvé comme toi sur le net... J'ai décidé de ne pas l'étudier... Peut-être que d'autres l'ont fait, je suis curieuse d'avoir des témoignages... J'ai l'édition de Lire c'est partir également. Je l'ai donné à lire à mes élèves pendant des vacances. Certains ont trouvé l'histoire violente bien sûr, mais en même temps ils vivent dans un monde de violences, ils voient la violence dans leur quartier et à la télévision... En plus, il est indiqué à partir de 7 ans sur l'édition que j'ai. Donc je n'ai pas hésité à leur donner en lecture... On n'en a pas fait une lecture suivie, juste des échanges oraux sur l'histoire, donc je ne peux pas vous aider...
peggy02 Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 J'ai travaillé sur ce conte (version lire c'est partir). Voilà ce que j'ai fait: description de la couverture, du titre, hypothèses de lecture puis lecture des premières pages, nouvelles hypothèses, question de lecture, lecture individuelle puis illustration du conte par un dessin. Ensuite, nous avons fait l'étude de l'oiseau d'ourdi et le parallèle entre les 2. Ils ont adoré. Nous en sommes arrivés à la structure du conte et les composants du conte. Activité d'écriture : dans une boîte, mélangez des cartes avec les différents composants du conte et demandez aux élèves de tirer différentes cartes et d'écrire un conte par groupe puis travail de relecture etc.... Evaluation : lecture du joueur de flûte d'Hamelin : dégagez la structure du conte et ses composants. Ils ont adoré l'oiseau d'Ourdi....pourtant très violent
julyb Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 J'aimerai travailler l'affaire Barbe Bleue de Yak Rivais. Quelqu'un a-t-il une idée?
peluche Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 J'ai travaillé sur ce conte (version lire c'est partir). Voilà ce que j'ai fait: description de la couverture, du titre, hypothèses de lecture puis lecture des premières pages, nouvelles hypothèses, question de lecture, lecture individuelle puis illustration du conte par un dessin. Ensuite, nous avons fait l'étude de l'oiseau d'ourdi et le parallèle entre les 2. Ils ont adoré. Nous en sommes arrivés à la structure du conte et les composants du conte. Activité d'écriture : dans une boîte, mélangez des cartes avec les différents composants du conte et demandez aux élèves de tirer différentes cartes et d'écrire un conte par groupe puis travail de relecture etc.... Evaluation : lecture du joueur de flûte d'Hamelin : dégagez la structure du conte et ses composants. Ils ont adoré l'oiseau d'Ourdi....pourtant très violent Bonjour J'aimerais en savoir plus sur votre activité d'écriture : que mettez vous sur vos cartes? Les faites-vous avec les élèves?...
Ingrid1307 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Bonjour, je vais étudier ce conte pendant 3 semaines avec des CM1 dans le cadre de mon stage groupé. C'est tout nouveau pour moi, pourriez-vous me donner des indications, des pistes, des éléments clés sur l'étude d'un conte? Des choses qu'il ne faut absolument pas oublier, les incontournables. Merci beaucoup!
Ingrid1307 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Bonjour, je vais étudier ce conte pendant 3 semaines avec des CM1 dans le cadre de mon stage groupé. C'est tout nouveau pour moi, pourriez-vous me donner des indications, des pistes, des éléments clés sur l'étude d'un conte? Des choses qu'il ne faut absolument pas oublier, les incontournables.Merci beaucoup! Personne pour m'aider ?.. Je sais que je ne suis pas très précise mais je ne sais pas trop par où commencer...
Ingrid1307 Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Bonjour, je vais étudier ce conte pendant 3 semaines avec des CM1 dans le cadre de mon stage groupé. C'est tout nouveau pour moi, pourriez-vous me donner des indications, des pistes, des éléments clés sur l'étude d'un conte? Des choses qu'il ne faut absolument pas oublier, les incontournables.Merci beaucoup! Personne pour m'aider ?.. Je sais que je ne suis pas très précise mais je ne sais pas trop par où commencer... J'ai quelques docs , ils sont trop lourds, je peux te les envoyer si tu me laisses ton adresse mail en MP. J'ai aussi le texte tapé avec des illustrions de Gustave Doré, le tout à imprimer pour fabriquer un petit livre. Documents reçus, merci beaucoup!
Messages recommandés