Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

Je suis inspectée jeudi et je me pose des questions.

J'ai choisi de travailler la compétence : comprendreune histoire adaptée à son âge....trame narrative de l'histoire.

Voilà ce que j'ai fais : 1ère séance : émissons d'hypothèses 1ère de couverture

2ème séance : reformuler l'histoire à partir des illustrations

La troisième séance je voulais travailler sur les personnages mais j ne sais pas comment m'y prendre. Si vous avez des suggestions ce serait gentil de m'en faire part car comme je l'ai dit je suis inspectée. Je suis en PE2 et j'ai des moyens. Merci d'avance.

Posté(e)

:D:D

Tu peux leur proposer des images... personnages, aliments.

Il faudra les faire nommer puis associer, puis ordonner tout cela en explicitant...

MCD

Posté(e)

Bonjour,

Faire des émissions d'hypothèse sur la première de couverture avec des MS est toujours un peu limite, voir peu productif surtour sur une couverture statique. B Devanne précise que les élèves ont du mal à produire des hypothèses, car ils n'arrivent pas à voir l'environnment dans lequel peut se dérouler l'histoire, M Brigaudiot parle d'univers de référence.

Je te conseille plutôt un présentation en développement progressif : tu lis le début de l'histoire avec présentation des illustrations jusqu'à ce que le lapin sort de chez lui. Tu fais le point avec eux sur le personnage, son souci et sa quête.

Tu lis la première rencontre avec présentation de l'illustration, on fait le point sur la rencontre.

Tu présentes l'illustration de la seconde rencontre et tu demandes de formuler des hypothèses.

Petit conseil : avant de commencer, tu leur dis qu'aujourd'hui , tu vas commencer à lire une histoire. Qu'à un moment, tu vas leur demander si eux peuvent la continuer. Cela leur permettra d'anticiper ce qu'ils ont à faire.

Tu peux présenter l'histoire sur 2 jours, pour garder du suspens pour le final.

Ce sera également plus simple pour eux de raconter l'histoire une fois qu'ils auraient fait ta séance 3 en 2 et vice-versa en prenant en compte les conseils de Sourimimi

Vince

Posté(e)
Bonjour,

Faire des émissions d'hypothèse sur la première de couverture avec des MS est toujours un peu limite, voir peu productif surtour sur une couverture statique. B Devanne précise que les élèves ont du mal à produire des hypothèses, car ils n'arrivent pas à voir l'environnment dans lequel peut se dérouler l'histoire, M Brigaudiot parle d'univers de référence.

Je te conseille plutôt un présentation en développement progressif : tu lis le début de l'histoire avec présentation des illustrations jusqu'à ce que le lapin sort de chez lui. Tu fais le point avec eux sur le personnage, son souci et sa quête.

Tu lis la première rencontre avec présentation de l'illustration, on fait le point sur la rencontre.

Tu présentes l'illustration de la seconde rencontre et tu demandes de formuler des hypothèses.

Petit conseil : avant de commencer, tu leur dis qu'aujourd'hui , tu vas commencer à lire une histoire. Qu'à un moment, tu vas leur demander si eux peuvent la continuer. Cela leur permettra d'anticiper ce qu'ils ont à faire.

Tu peux présenter l'histoire sur 2 jours, pour garder du suspens pour le final.

Ce sera également plus simple pour eux de raconter l'histoire une fois qu'ils auraient fait ta séance 3 en 2 et vice-versa en prenant en compte les conseils de Sourimimi

Vince

merci pour vos réponses mais Vince c'est trop tard je leur ai déjà lu toute l'histoire mais je prends note pour une provhaine fois. Je pensaisà cette 3ème séance leur faire remplir un tableau avec des images qui répondrait aux questions : qui, quoi, où mais avec cet album c'est difficile de représenter le quoi puiqu'il s'agit finalement de ce que mangent les animaux. Est-ce que si je travaile là-dessus, il s'agit de langage ? Ce sera un peu limité non ?

Posté(e)
merci pour vos réponses mais Vince c'est trop tard je leur ai déjà lu toute l'histoire mais je prends note pour une provhaine fois. Je pensaisà cette 3ème séance leur faire remplir un tableau avec des images qui répondrait aux questions : qui, quoi, où mais avec cet album c'est difficile de représenter le quoi puiqu'il s'agit finalement de ce que mangent les animaux. Est-ce que si je travaile là-dessus, il s'agit de langage ? Ce sera un peu limité non ?

Bonjour,

oui, tu es au moins sur la réception et la compréhension des éléments d'un langage écrit.

Si tu veux être sur compréhension, il faudrait également placer la trame : le lapin ne veut plus manger de carottes, il rencontre d'autres animaux mais il n'aime ce qu'ils mangent. Quand il rencontre le renard, il veut le manger. Il a juste le temps de se sauver en perdant ces oreilles. Alors il mange des carottes pour faire repousser ces oreilles. Avec 6 illustrations bien choisies sur cette trame, une remise en ordre chrono avec explicitation (vu qu'il n'y a pas toutes les illustrations, il faudra bien combler les blancs et justifier de l'ordre). C'est complémentaire à ta situation.

Vince

Posté(e)
bonjour

Je suis inspectée jeudi et je me pose des questions.

J'ai choisi de travailler la compétence : comprendreune histoire adaptée à son âge....trame narrative de l'histoire.

Voilà ce que j'ai fais : 1ère séance : émissons d'hypothèses 1ère de couverture

2ème séance : reformuler l'histoire à partir des illustrations

La troisième séance je voulais travailler sur les personnages mais j ne sais pas comment m'y prendre. Si vous avez des suggestions ce serait gentil de m'en faire part car comme je l'ai dit je suis inspectée. Je suis en PE2 et j'ai des moyens. Merci d'avance.

Désolé pour la faute dans le titre !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...