Aller au contenu

écriture des lettres a et o en cursive besoin d'un conseil


Joh59880

Messages recommandés

Bonjour,

j'aborde les lettres "a" et "o" en cursif avec des GS.

J'ai un petit doute sur l'explication des tracés.

Pour le "a", je dis de commencer par un rond qu'on ne ferme pas et de finir par une canne ou alors de faire un rond et de mettre une canne.

pour le "o", je n'arrive pas à trouver de mots pour expliquer la boucle qui finit le tracé.

J'ai déjà entendu "on fait une petite queue vers le haut" mais j'ai peur que le terme soit un peu déplacé.

Je me fais visiter demain et j'ai un peu peur d'employer des termes jugés déplacés.

Merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour le "a", je dis de commencer par un rond qu'on ne ferme pas et de finir par une canne ou alors de faire un rond et de mettre une canne. (...)

Je réponds s'en venir pour autant à ton aide.

La description citée montre que tu as fait le choix d'une démarche d'apprentissage de l'écriture cursive qui décompose (à outrance, mais ce que j'en dis...) le tracé pour reproduire la forme en deux ou trois fois à l'aide d'un "
métalangage
" (comprendre "description symbolique de la forme") qui complique sûrement la tâche des élèves les moins à l'aise. Cette manière de procéder est bien connue de tous les enseignants qui se servent des outils du type de ceux proposés par le guide Magnard par exemple ("Du graphisme à l'écriture")...

J'en suis revenu il y a quelques temps déjà...

Je préfère aborder les lettres dont tu parles après avoir éduqué le geste (pas la forme, je radote : le geste) qui enseigne
où commencer
le tracé d'un "C" (en cursive mais dans ce cas précis, ça compte aussi pour les capitales) et
dans quel sens
diriger le tracé en question... Quand ces point d'attaque du tracé et sens de rotation sont respectés, je propose une progression dans ce groupe des formes de base qui passe de c à o puis a et éventuellement d voire même g ou q... Je travaille généralement sur l'ardoise blanche puis papier et crayon (sans lignage).
je n'arrive pas à trouver de mots pour expliquer la boucle qui finit le tracé.
Parce que tu cherches à expliquer la réalisation de la forme avant d'avoir expliqué la réalisation du geste... De plus ce que tu appelles "la boucle qui finit..." (on dit aussi un oeilleton, ça évite les connotations qui semblent te gêner
:wink:
) n'est pas vraiment nécessaire (elle peut compliquer et ralentir le tracé inutilement à ce stade de l'apprentissage). Il faut faire comprendre à ton élève que sur cette finale, le sens du tracé (donc du geste) va s'inverser... Ca s'apprend à mon avis en éduquant le geste (ce qui suppose progression), non pas en décrivant la forme.

Bon courage pour cette visite... J'espère que le visiteur se donnera la peine d'éclaircir un chemin sur lequel je ne saurais trop te conseiller de donner du temps à tes élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux pouvoir décrire les formes il te faut en saisir la réalisation, c'est à dire le geste. Comme le dit Calinours, le geste précède la forme (ce qui est sommes toutes assez banal puisque sans geste il n'y a pas de forme possible).

Cette description est rendue possible par l'utilisation d'un métalangage adapté Contrairement à Calinours, je n'emploierais pas le terme de métalangage pour parler de la description symbolique de la forme (ex. "petite casquette" citée par Chris83) ni pour parler de la verbalisation ("je monte, je tourne, je descends...").

Je réserverais ce terme à lla terminologie structurée qui permet à l'enfant d'analyser toute lettre nouvelle pour lui en fonction des formes de base et dérivées (cf mon article sur Bienlire, le site du SCEREN dédié à la prévention de l'illettrisme , ).

Donc, en fonction de cela 1° tu comprends que o et a se tracent sans lever le crayon dans la lettre ( on le lève avant pour venir attaquer la lettre en haut à droite ( généralement un peu plus haut pour le o que pour la a et à hauteur variable selon la lettre qui suit) 1° du comprends que o s'analyse comme un rond terminé à son point d'attaque par une attaque de boucle (ou par l'amorce d'un pont s'il est suivi le m, n, v, w, x, y) et que a s'analyse comme un rond suivi d'une coupe.

Ni l'un ni l'autre n'a d'oeilleton. Si par mégarde un enfant en fait un en négociant le passage du rond à l'amorce de boucle ce n'est pas grae, l'essentiel est qu'il le fasse tout petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...