Aller au contenu

Projet d'écriture "Dans Paris" P.Eluard


coquelicote

Messages recommandés

Je me lance dans un projet d'écriture avec mes grands sur la poesie "Dans Paris" d'Eluard :

[color="#000080"]Dans Paris il y a une rue;

Dans cette rue il y a une maison;

Dans cette maison il y a un escalier;

Dans cet escalier il y a une chambre;

Dans cette chambre il y a une table;

Sur cette table il y a un tapis;

Sur ce tapis il y a une cage;[/ ...........................(POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS...)

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà travaillé sur cette poesie dans le but d'une production d'écrit pour bénéficier de vos conseils.

Je compte dans un premier temps analyser la structure de cette poesie avec les enfants (qu'ils repérent bien les reprises à chaque vers), puis commencer à inventer une poesie en partant du village de l'école. Lorsque la poesie sera écrite je voudrais qu'ils créent chacun leur livre, écriture+illustration.

Voilà, je reste donc ouverte à vos suggestions ou mises en gardes (si quelqu'un a une progression sur ce projet je suis preneuse!!)

Bon w-e à tous!

Coquelicote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans un projet d'écriture avec mes grands sur la poesie "Dans Paris" d'Eluard :

[color="#000080"]Dans Paris il y a une rue;

Dans cette rue il y a une maison;

Dans cette maison il y a un escalier;

Dans cet escalier il y a une chambre;

Dans cette chambre il y a une table;

Sur cette table il y a un tapis;

Sur ce tapis il y a une cage;[/ ...........................(POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS...)

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà travaillé sur cette poesie dans le but d'une production d'écrit pour bénéficier de vos conseils.

Je compte dans un premier temps analyser la structure de cette poesie avec les enfants (qu'ils repérent bien les reprises à chaque vers), puis commencer à inventer une poesie en partant du village de l'école. Lorsque la poesie sera écrite je voudrais qu'ils créent chacun leur livre, écriture+illustration.

Voilà, je reste donc ouverte à vos suggestions ou mises en gardes (si quelqu'un a une progression sur ce projet je suis preneuse!!)

Bon w-e à tous!

Coquelicote

bonjour

j'ai travaillé sur ce texte l'an dernier (avec des MS-GS), en particulier à partir de sa version illustrée par Christophe Alline, parue chez Didier Jeunesse, coll. Pirouette.

http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=6461

Nous avons reçu l'illustrateur à l'école.

Les enfants ont effectivement recréé (mais collectivement, pas individuellement) une poésie sur leur quartier, puis ont réalisé les illustrations à partir de récupération d'objets. A la fin un livre a été produit.

En réseau tu peux travailler ou présenter l'album Une histoire sombre de Ruth Brown, une chanson chantée ici par Chantal Grimm, C'est dans la ville :

http://www.amazon.fr/grand-dodo-chantal-grimm/dp/B000OPO8DQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peux tu me dire exactement comment tu as mis en place le projet d'écriture? Tu as fais ça sur combien de séances?

Je commence demain par une lecture de l'album, puis par l'analyse du texte que j'ai recopié sur une grande affiche pour analyser la structure, repérer les redondances... Penses tu qu'à la prochaine séance on puisse commencer à inventer la poésie sur notre quartier?

Si tu as une photo de votre livre, n'hésites pas à me la montrer...

Coquelicote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...