Jump to content
Sign in to follow this  
Zaphu

j'attends tjs mes indemnités ...

Recommended Posts

Zaphu

Bonjour à tous,

Je suis brigade congé long depuis le 8 novembre. J'ai donc envoyé une première feuille d'indemnités le 30 novembre. J'ai envoyé une deuxième feuille d'indemnités pour le mois de décembre à la fin du mois de décembre, pendant les vacances. Et je n'ai toujours pas reçu un centime ! Est-ce normal ? Je suis en Charente-Maritime (ça peut être un détail utile, je sais pas). Etant donné que je fais 60km aller-retour par jour, je dépense beaucoup en essence et j'aimerais que mon compte soit un peu renfloué... Fallait-il joindre un rib ? Ai-je mal rempli les feuilles ?

Merci pour vos renseignements!

malice2
Bonjour à tous,

Je suis brigade congé long depuis le 8 novembre. J'ai donc envoyé une première feuille d'indemnités le 30 novembre. J'ai envoyé une deuxième feuille d'indemnités pour le mois de décembre à la fin du mois de décembre, pendant les vacances. Et je n'ai toujours pas reçu un centime ! Est-ce normal ? Je suis en Charente-Maritime (ça peut être un détail utile, je sais pas). Etant donné que je fais 60km aller-retour par jour, je dépense beaucoup en essence et j'aimerais que mon compte soit un peu renfloué... Fallait-il joindre un rib ? Ai-je mal rempli les feuilles ?

Je suis aussi de Charente maritime et l'année derniére brigade congés long et les remboursement je les ai reçu l'année derniére sur la paye de janvier (ou février) pour septembre à décembre et cette année toujours congés longs et je n'ai encore rien reçu donc à voir??????

Zaphu

Aaaahhh tu me rassures alors ! Merci pour cette réponse rapide :smile:

Nous voulons nos souuus ! :chris:

tita87

Je suis zil dans le 91 et les ISSR doivent tomber fin janvier (celles depuis septembre) MAIS très fortement allégées avec le nouveau calcul!!!! (pas les M, S, D)

alexxandre

normal que tu ne touches pas des frais de déplacements pr les mercredis et dimanches, tu ne vas pas en classe je crois....

tita87
normal que tu ne touches pas des frais de déplacements pr les mercredis et dimanches, tu ne vas pas en classe je crois....

et la prime zep alors tu bosses le M, S et D ??????????

tita87

ISSR ne signifie pas remplacement

Et la prime zep pendant les vacances ?????

Ras -le- bol de ses jalousies de cours de maternelles

Ca me fatigue :noelangry:

:noelblush:

jimi

"Diviser pour mieux règner" cet adage vaut aussi pour nous pauvres instits........

Mais ne t'inquiète pas Alexandre de Calais bientôt l'ISSR sera supprimé...et toi tu seras toujours aussi mal payé....

Alexandre pourquoi ne serais tu pas pour la suppression de la prime ZEP ou SEGPA?? aprés tout maintenant il faut traiter TOUS les élèves et tous les enseignants de la même façon...

C'est comme les impôts ça, on diminue les fonctionnaires, les dépenses publiques, le déremboursements des médicaments et j'en passe mais on paie toujours autant d'impôts voire plus (cf les impôts locaux surtout!).

°Vanille°

Ne mélange pas tout ! C'était un bonus, un acquis (ta voiture en prend un coup énorme, sais-tu, au delà du prix de l'essence) !!! Et le treizième mois, dans le privé, on va leur enlever car ''normal, ils ne travaillent pas 13 mois'' ??? A force d'argumenter ainsi, on va tous se retrouver au SMIC alors, avec des avis comme les tiens ! :noelohmy:

ruliet
ISSR ne signifie pas remplacement

Et la prime zep pendant les vacances ?????

Ras -le- bol de ses jalousies de cours de maternelles

Ca me fatigue :noelangry:

:noelblush:

Tita87, il ne s'agit pas de "jalousie de cours de maternelles" comme tu le dis si bien car la personne qui le dit est elle aussi remplacente!!!!!

Pour ma part je suis également brigade et je comprends tout à fait le fait qu'on ne soit pas payé pour les jours où on ne travaille pas! C'est sûr qu'il s'agit d'un poste ingras mais arretez svp d'être de mauvaise fois, si on fait le compte dans l'année, un remplacent ne va pas plus loin que CERTAINS collegues qui ont un poste fixe, donc les indemnités pour chaque jour de remplacement sont normales (même si critiquées par les autres collegues car à leurs yeux, "on ne fou rien")

donc normal d'être indemniser pour la pénibilité du métier mais faut pas abuser non plus!

Je conçois néanmoins le fait que lorsqu'on était zil ou brigade avant et que l'on touchait de l'issr pour les mercredis, samedis et dimanches, et plus maintenant,il y a de quoi raler!!!

Pour ce qui est du comparatif avec le privé, certes CERTAINS ont un 13iem mois, mais ils n'ont pas la sécurité de l'emploi et si ils ne réclament pas l'augmentation au patron, ils peuvent toujours attendre!!!!! De toute façon celui qui trouve qu'on est mieux logé dans le privé........

Mirobolande

Il y a déjà eu un poste sur ce sujet!

Le problème est à mon avis qu'avant le faible taux des ISSR était compensé par le fait qu'ils étaient aussi payés les M, S et D. Je pense que c'était volontaire!Or cela a été supprimé alors qu'en même temps l'essence a augmenté d'une manière démentielle...et ce n'est pas fini, alors que nos ISSR n'ont toujours pas été revus à la hausse!!!

Ce que je perçois ne COMPENSE PAS les frais d'essence, les heures passées à rouler et surtout le vieillissement de la voiturave! Exemple: 23 euros pour 2 heures de route et 100 kilomètres effectivement effectués, je trouve que c'est peu!!

Si je fais le compte des quelques indemnités dérisoires que je perçois (calculées à partir de notre école de rattachement: je fais 50 kilomètres par jour aller-retour pour m'y rendre....), du nombre d'heures que je passe dans la voiture (jusqu'à 2 heures voire plus) et du nombre de kilomètres que je fais, je souris...jaune; si on y ajoute le fait que les indemnités sont versées avec 3, 4, voire plus, mois de retard, je trouve que c'est proprement scandaleux!!! Nous faisons crédit à l'Etat; les ISSR versés des mois après nos dépenses, normalement il devrait y avoir des atux d'intérêts versés EN PLUS, non je ne plaisante pas! Ou au moins le pourcentage correspondant à l'inflation!

Diviser pour mieux régner, c'est exactement cela; ce ne sont pas les 240 euros environ d'ISSR que je perçois par mois (quand je les toucherai!!!) qui me font me sentir dans la peau d'une privilégiée!

M...faut encore que je fasse le plein de la bagnole cet après-midi, j'en aurai bien pour 80 euros...je le fais environ deux fois par mois; il me reste combien par heure de voiture?

lilie2fr

Bonjour

il y a déjà eu de nombreux posts concernant le sujet du mercredi etc...

Merci d'en revenir au sujet initial de ce post et de s'y tenir.

alexxandre

tu dis que tu mets 80 euros d'essence et ce 2 fois par mois, ce qui fait un toal de 160 euros.... et tu touches 270 euros d'ISSR... si je calcule bien, tu rentres largement ds tes frais....

comment font les titulaires qui font 40 ou 50 bornes aller retour chaque jour et qui n'ont pas de frais de déplacement?... et si t si loin de ton école, déménage comme bcp on a du le faire!!

jsuis brigade, et je trouve tt a fait normal que l'on ait des frais uniquement qd on a un remplacement et non pas les mercredis et dimanches.... mais bien sûr, il ne faut pas diminuer son coût à l'avenir...

ruliet
tu dis que tu mets 80 euros d'essence et ce 2 fois par mois, ce qui fait un toal de 160 euros.... et tu touches 270 euros d'ISSR... si je calcule bien, tu rentres largement ds tes frais....

comment font les titulaires qui font 40 ou 50 bornes aller retour chaque jour et qui n'ont pas de frais de déplacement?... et si t si loin de ton école, déménage comme bcp on a du le faire!!

jsuis brigade, et je trouve tt a fait normal que l'on ait des frais uniquement qd on a un remplacement et non pas les mercredis et dimanches.... mais bien sûr, il ne faut pas diminuer son coût à l'avenir...

Tout à fait d'accord avec toi!!!! J'hallucine de la mauvaise fois des gens, moi aussi je fais mon plein 2 voir 3 fois par mois et on a 2 loyers à payer car j'ai été obligée de déménager.......

Pensez un peu a ceux qui font les 1/4 de décharge...et ceux qui ont un poste à 30km de chez eux....ils n'ont pas d'indemnités!!!

Il faut arréter de dire que parcequ'on est remplacent on met plus d'essence dans la voiture et on fait plus de bornes que les titulaires!!! Apres, école de rattachement à 90km de chez soi(comme moi) ou pas, c'est pareil pour tout le monde, brigade ou titulaire mutés loin de chez eux et qui doivent faire avec..........

lna41

j'ai juste relevé qqchose qui m'a intriguée :

Pensez un peu a ceux qui font les 1/4 de décharge...et ceux qui ont un poste à 30km de chez eux....ils n'ont pas d'indemnités!!!

les décharges et compléments de services (autrement dit les TRS) ont des défraiments. Peut être ne sont ils pas du même montant que les Brigades?

lilie2fr

Je suis déjà intervenue un peu plus haut.

Merci de revenir au sujet initial et ainsi de respecter la Charte, sinon je serai contrainte d'effacer les messages hors sujet. C'est ma dernière intervention.

souris_verte
Bonjour à tous,

heu je susi juste a coté dans le 79, et je ne savais même pas qu'il y a vait des feuilles à remplir...

qui les donne? l'IA, l'IEN, le directeur de l'école?

mon école est à 7km de mon école de rattacheemnt, mais à 65 km de chez moi, comment ça marche?

Mirobolande

heu je susi juste a coté dans le 79, et je ne savais même pas qu'il y a vait des feuilles à remplir...

qui les donne? l'IA, l'IEN, le directeur de l'école?

mon école est à 7km de mon école de rattacheemnt, mais à 65 km de chez moi, comment ça marche?

Moi non plus, personne ne m'a donné ni feuilles ni renseignements et c'est vrai que je trouve ça assez aberrant, c'est un remplaçant comme moi que j'ai croisé au début de ma reprise de travail qui m'a donné les renseignements nécessaires...et les feuilles à photocopier;

tes indemnités sont calculées à partir de ton école de rattachement, pour 7 km tu toucheras environ 15 euros par jour travaillé; pour les feuilles demande à l'inspection, la secrétaire est quand même là pour te renseigner, non? Elles varient d'une académie à l'autre

chachou

Tout à fait d'accord avec toi!!!! J'hallucine de la mauvaise fois des gens, moi aussi je fais mon plein 2 voir 3 fois par mois et on a 2 loyers à payer car j'ai été obligée de déménager.......

Il faut arréter de dire que parcequ'on est remplacent on met plus d'essence dans la voiture et on fait plus de bornes que les titulaires!!! Apres, école de rattachement à 90km de chez soi(comme moi) ou pas, c'est pareil pour tout le monde, brigade ou titulaire mutés loin de chez eux et qui doivent faire avec..........

Pour ceux là il existe un truc qui s'appelle "passer aux frais réels" et déduire des impôts la somme liée aux déplacements professionnels... ça marche bien =)

nono93

Notre président nous demande de travailler plus pour gagner plus. Malheureusement, depuis le début de l'année, une semaine de remplacement nous rapporte moins que l'an dernier. Nous travaillons donc autant pour gagner moins....

Il est vrai que toucher une prime les jours où nous sommes chez nous, c'est un peu étrange. Il aurait été de bon goût d'augmenter la prime journalière de telle sorte à ce que les remplaçants ne soient pas trop pénalisés.

Ou alors ce qui aurait été bien, c'est d'indexer notre salaire sur l'inflation.... d'indexer l'ISSR sur l'augmentation du prix des billets de train ou du pétrole.

Ce qui aurait été bien, c'est que pour un bac+5, je ne touche pas "que" 1700 euros par mois après 6 ans en zone violence.

Ce qui aurait été bien c'est d'avoir des tickets restaurants, des chèques noêl pour nos enfants, un comité d'entreprise, un 13ème mois.

Ce qui aurait été bien c'est que mon salaire s'éloigne un peu plus du SMIC (notre salaire valait 2x le SMIC en 1990, et plus que 1,2x de nos jours).

Ce qui aurait été bien, c'est que je puisse vérifier ce qu'on me donne comme indemnités sur ma fiche de paye

Ce qui aurait été bien c'est qu'on me paye mes indemnités en temps et en heure.... j'attends toujours des ISSR et primes ZEP de l'an dernier. Argent qui aurait pu travailler sur mon compte...

Ce qui aurait été bien c'est qu'on n'oublie pas de majorer ma prime lorsque je suis à plus de 10 km de mon école de rattachement.

Ce qui aurait été bien, c'est lorsque je change d'échelon, cela se voit de suite sur ma paye et non 6 mois après (même si cela est rétro-actif, je préfère avoir mon argent sur mon compte plutôt que dans les caisses de l'Etat).

J'ai fini mon coup de gueule.

jimi

entièrement d'accord avec toi nono93...!

Cette opacité qui règne autour de l'ISSR est inadmissible! Depuis peu on nous demande d'être trés trés précis pour remplir notre récapitulatif des remplacements du mois (dernière nouveauté: noter le motif du remplacement!), et du côté de l'administration nous n'avons aucun retour, aucun document officiel précisant exactement les kilomètres pris en compte pour l'ISSR...! Aucun document officiel nous permettant de savoir trés précisément les jours comptabilisés en ZEP, Segpa ou autre...C'est vraiment du foutage de g.....!!!

Il faudrait que chaque ZIL, BD ou TR fassent remonter ce mécontentement aux syndicats, aux IEN et à l'administration. Il faut leur mettre la pression pour que ça change. Si personne ne veut nous entendre, alors on laisse la voiture et le téléphone portable à la maison, et on se rend chaque matin sur un remplacement en transport en commun aprés avoir pris connaissance de nos ordres de mission dans cette école de rattachement (plutôt que de s'y rendre directement comme à l'accoutumer), et là quand on arrivera à 10h30 ou meme en fin de matinée suivant le lieu, peut etre que ces gens là changeront leurs façon de faire.

On nous demande d'être transparent dans tout ce que l'on fait, que se soit au niveau pédagogique (programmation, progression, fiches de prep...) ou administratif, et d'un autre côté c'est le flou le plus complet!

De plus (je n'ai pas retrouvé le texte), il est apparament obligatoire pour l'administration de fournir un récapitulatif précis des remplacements du mois. Dans d'autres académies chaque remplaçant reçoit sa feuille récapitulative pour chaque mois.

alexxandre
entièrement d'accord avec toi nono93...!

Cette opacité qui règne autour de l'ISSR est inadmissible! Depuis peu on nous demande d'être trés trés précis pour remplir notre récapitulatif des remplacements du mois (dernière nouveauté: noter le motif du remplacement!), et du côté de l'administration nous n'avons aucun retour, aucun document officiel précisant exactement les kilomètres pris en compte pour l'ISSR...! Aucun document officiel nous permettant de savoir trés précisément les jours comptabilisés en ZEP, Segpa ou autre...C'est vraiment du foutage de g.....!!!

Il faudrait que chaque ZIL, BD ou TR fassent remonter ce mécontentement aux syndicats, aux IEN et à l'administration. Il faut leur mettre la pression pour que ça change. Si personne ne veut nous entendre, alors on laisse la voiture et le téléphone portable à la maison, et on se rend chaque matin sur un remplacement en transport en commun aprés avoir pris connaissance de nos ordres de mission dans cette école de rattachement (plutôt que de s'y rendre directement comme à l'accoutumer), et là quand on arrivera à 10h30 ou meme en fin de matinée suivant le lieu, peut etre que ces gens là changeront leurs façon de faire.

On nous demande d'être transparent dans tout ce que l'on fait, que se soit au niveau pédagogique (programmation, progression, fiches de prep...) ou administratif, et d'un autre côté c'est le flou le plus complet!

De plus (je n'ai pas retrouvé le texte), il est apparament obligatoire pour l'administration de fournir un récapitulatif précis des remplacements du mois. Dans d'autres académies chaque remplaçant reçoit sa feuille récapitulative pour chaque mois.

effectivement; vs avez un département archaîque! chez nous ds le nord, on ne remplit aucune feuille; on a juste à vérifier la feuille récapitulative que l'inspection tient à jour par ordi, et c'est bon... pas besoin de justifier notre remplacement...

et les indemnités sont écrites sur la fiche de paye; idem pr la prime zep, tout est écrit dessus....

après s'il y a des erreurs, il faut faire remonter l'info... faut pas se reposer sur vos lauriers!!!

sinon, d'accord pr avoir tickets restos!

nono93

alexxandre, sur notre fiche de paye, une ligne spécifique apparaît pour nos primes: prime spéciale de sujetion... mais on ne peut vérifier à quel mois s'applique cette prime.

Comment ces primes apparaissent sur vos fiches de paies dans le Nord?

Quand tu parles d'inspection qui tient à jour, de quelle inspection parles-tu? l'académique? dans ce cas, vu le nombre de brigades et autres zil qui bossent en seine-st-denis, il n'arriveraient surement pas à suivre pour tout mettre à jour par ordinateur.

Mirobolande

nono93 tout est dit! Quand je me fais "descendre" parce que je touche quelques indemnités de déplacement (paraît que je suis de mauvaise foi; je conçois parfaitement que certaines personnes font autant de km que moi et n'en touchent pas, au début de notre carrière on est baladés d'un bout à l'autre du département sans aucune indemnité de déménagement; c'est bien ce qui m'a mis dans le chou car j'en suis encore à payer le crédit fait pour payer le 2ème, j'en suis à 3.600 euros en 2 ans, sans aide ni même crédit d'impôt, pas déductible! c'est fort! sur 14520 euros mensuels, c'est ENORME) je te vois "réclamer" un 13ème mois, un comité d'entreprise, des chèques de Noël! Ce serait possible? Ce sont des revendications "dissibles"? Mais oui, cela existe dans plein d'entreprises!

Nous en sommes toujours de notre poche pour préparer fiches, jeux en maternelle et autres outils péda. Je viens de recevoir la visite d'une conseillère péda qui en gros me demande d'avoir tout sous la main, de telle sorte que si les élèves réussissent trop facilement une activité proposée, je sorte la difficulté juste au-dessus! Parait qu'en 3 jours de remplacement les activités proposées n'ont pas permis d'apprentissage! On était le dernier jour avec atelier travaux manuels à côté, donc en gros je ne voulais pas commencer de nouvelles choses.

Remplaçante dans les 3 cycles, j'en ai assez de payer cartouches d'encre, plastifieuse et feuille et autres classeurs de rangement, livres et albums...J'attends mon inspection, je suis T2, et je ne dépense plus rien de ma poche, car désolée pour ceux qui trouvent que j'abuse , je ne m'en sors pas financièrement. La faute aux déménagements, à quelques difficultés de parcours dont certaines imprévues qui se comptent toujours en espèces sonnantes et trébuchantes.

L'administration me doit plus de 700 euros de frais de déplacement et alors que déduits toutes mes dépenses et autres crédits, il me reste 40 euros par semaine pour vivre, je suis obligée de continuer à remplir le réservoir de la voiture pour aller travailler...Je dois attendre 4 mois pour toucher mes premières ISSR, pas normal! Je vis à crédit!

J'ai été très interpelée par ce que tu écris sur le SMIC: on est vraiment passé de 2 fois le SMIC à 1,2? Cela résume tout il :sad: me semble. Surtout qu'on est quand même bac plus 5 comme tu le rappelles, et je sens tous les jours que mon pouvoir d'achat ne me permet pas de vivre décemment, particulièrement quand je vais faire les courses.Les steacks sont une denrée rare!

Je cherche, si quelqu'un a, le salaire en fonction de l'échelon; les T2 sont passés échelon 4 en septembre 2007, je viens d'en être informée par une lettre du syndicat. Avec effet rétroactif justement tu en parles!...J'ai fait une recherche internet, rien trouvé.

Merci

Mirobolande

c'est fort! sur 14520 euros mensuels, c'est ENORME

euh...faute de frappe et lapsus révélateur! 14520 euros mensuels, sûr que ce serait énorme, je ne réclame pas autant, je suis plus proche des 1.450!

nono93

Mirobolande, je suis de tout coeur avec toi dans ta démarche. Quand on y pense, notre statut est très étrange. Je n'ai jamais vu un empployé de bureau à qui on demanderait de fournir lui-même les stylos avec lesquels il travaille. Imaginez un plombier qui se fait embaucher et à qui le patron dirait " tu veux bosser pour moi mon grand? bah achète ton matériel!"

Nous, les enseignants, devons acheter nos livres, nous débrouiller pour faire 4 photocopies couleurs, être à la pointe en matière d'ouvrages pédagogiques...

Je vais demander à ma banquière si c'est elle qui s'est achetée avec ses propres deniers l'ordinateur sur lequel elle travaille.

Les syndicats sont très sympas, mais ce serait bien qu'une bonne fois pour toute, on pense un peu à notre portefeuille.

Petite anecdote qu'un collègue ne m'en voudra surement pas de raconter s'il passe par là:

Un jour, il a croisé par hasard à un feu rouge un élève de sa classe. Mon collègue était en voiture, vitre baissée et l'enfant à pieds. L'enfant glisse gentiment à son maître " bonjour maître, ahhhh vous avez la voiture des pauvres!"

Mon collègue avait acheté une Logan!

Je vois bien mon collègue revenir en classe et dire à ses élèves, "soyez sérieux, travaillez, et vous deviendrez, peut-être, un jour, un maitre comme moi"!

Génial comme avenir financier non?

Pour ce qui est du 13ème mois ou du C.E, toutes les entreprise en ont. Même les entreprises nationalisées, puisque je rappelle que le C.E le plus puissant en France n'est pas celui d'une bangue ou d'un groupe pétrolier mais celui d'EDF, groupe appartenant en partie à l'Etat. Nous ne créons aucune valeur ajoutée (si ce n'est sur le long terme) donc difficile d'avoir des primes d'intéressement, une seule solution, augmenter notre salaire. Je rappelle que dans le rapport de la commission sur le métier d'enseignant, il est indiqué que nous sommes la catégorie socio-professionnelle qui a le moins souffert d'une baisse de pouvoir d'achet ces dernières années!!!!! on se fout de nous non?

Voilà le texte qui parle du SMIC et de notre salaire, lisez-le en entier et vous verrez bien qu'on se moque de nous, mais ce n'est pas grave, puisqu'on continue à se battre pour des moyens supplémentaires pour les élèves ( plus de profs, plus de cahiers, de stylos). Quand penserons-nous une bonne fois pour toute à nous. Un enseignant qui se sent bien dans son métier, qui se sent respecté sera forcément plus efficace en classe!

Le statut des profs... ou à la recherche de la VERITE

IL FAUT REVOIR LE TEMPS DE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS! LE DECRET DE 1950 EST VRAIMENT TROP VIEUX !

Actuellement, le temps de travail d'un enseignant de collège ou de lycée est de 18 heures par semaine. C'est, pour les professeurs certifiés, le seul élément fixe et clair relatif au temps de travail qui leur est demandé. Il a été fixé par une décret datant de 1950. Rendez-vous compte! 18 heures par semaines! Quel salarié ne voudrait pas travailler aussi peu pour d'aussi bons salaires? Comment le législateur a-t-il pu créer en 1950 un statut aussi avantageux? En fait, ce temps a été conçu en prévoyant qu'un enseignant travaille 1,5 heures chez lui pour une heure devant élève afin de préparer ses cours, évaluer les élèves et actualiser ses connaissances dans sa discipline. Cela fait 18 fois 2,5 heures (1 devant les élèves et 1,5 à la maison), soit 45 heures hebdomadaires.

En effet, le temps de travail légal de l'époque s'il était légalement de 40 heures par semaine, était en réalité de environ 42 h par semaine, sur 50 semaines. Mais que s'est-il passé depuis pour les enseignants? Rien! Alors que pour les autres salariés il y a eu la troisième semaine de congé payé en 1956, puis quatre en 1969. Les 40 heures réelles ont été atteint au début des années 70 (elles étaient un droit depuis 1936). Mais ça n'est pas fini: il y a eu les 39 heures et la cinquième semaine en 1982, puis les 35 heures en 2000. En somme le temps de travail hebdomadaire pour les salariés a baissé de 25 %.

Mais les enseignants doivent toujours le même service. C'est au moins un enseignant qui écrit cela vous dîtes-vous, en lecteur éclairé! Certes je l'avoue, je fais partie de ces privilégiés. Car, comment peut-on parler de temps de travail sans parler des vacances? Eh bien justement, le législateur a tout prévu et cela de deux façons. D'abord 45 heures dues quand les autres devaient 42, ça c'est pour les petites vacances (Toussaint, Noël...). Donc notre temps de travail était annualisé. Mais, et les deux mois d'été alors? Là, c'est un tout petit peu plus compliqué. Certains enseignants ne le savent même pas, d'ailleurs. Cela se situe au niveau de la grille des salaires. Notre grille a été, elle aussi, fixée en 1950 au même niveau que les autres cadres de la fonction publique recrutés avec un concours au niveau bac + 3. Mais à cette grille, il nous a été retiré deux mois de salaires, puis le résultat a été divisé par 12. (Par exemple si un inspecteur des impôts est payé 2000 € par mois il recevra 24000 € par an, alors que pour la même qualification, un enseignant recevra aussi 2000 € par mois mais sur 10 mois, soit 20 000 € par an. Cette somme est ensuite divisée par 12 et donne 1667 € par mois). Eh oui, chers lecteurs, les enseignants ne sont pas payés pendant les grandes vacances. Oui bon d'accord, peut-être que nous ne sommes pas si privilégiés que cela concernant le temps de travail. Mais côté salaires, quand même, nous ne sommes pas à plaindre! Eh bien soit, comparons:

Nous sommes nettement en dessous de la moyenne des cadres du privé comme du public (qu'on nous prouve le contraire). Mais, à mes yeux, l'exemple le plus frappant de la dégradation de la valeur que la nation accorde à ceux qui éduquent ses enfants est le suivant. Le salaire de départ d'un enseignant en 1970 était 2 fois supérieur au SMIC. Aujourd'hui, il n'est plus que 1,2 fois plus élevé. Autrement dit si comme le PS l'a écrit dans son projet le SMIC augmentera de 25 % au cours des cinq ans à venir (et l'UMP l'a augmenté au même rythme annuel dès cette année), un enseignant débutant gagnera moins que le SMIC. Faudra-t-il en arriver là pour que la société se rende compte de la dégradation de notre situation? Alors oui le décret de 1950 est vieux! Il est vraiment temps de le toiletter comme le disent nos gouvernants! Mais dans quel sens? Est-ce en faisant en sorte que devions travailler plus pour gagner autant comme veut le faire M de Robien? »

Laurent TARILLON, enseignant de sciences économiques et sociales à Grenoble.

PS: Ce texte est libre de droits. Vous pouvez le faire circuler autant que vous le voulez.

Mirobolande

Les syndicats sont très sympas, mais ce serait bien qu'une bonne fois pour toute, on pense un peu à notre portefeuille.

Petite anecdote qu'un collègue ne m'en voudra surement pas de raconter s'il passe par là:

Un jour, il a croisé par hasard à un feu rouge un élève de sa classe. Mon collègue était en voiture, vitre baissée et l'enfant à pieds. L'enfant glisse gentiment à son maître " bonjour maître, ahhhh vous avez la voiture des pauvres!"

Mon collègue avait acheté une Logan!

Lol...j'ai une Logan...et encore un véhicule de fonction, donc acheté moins cher..La voitre du pauvre, ben je suis pauvre!

alexxandre
alexxandre, sur notre fiche de paye, une ligne spécifique apparaît pour nos primes: prime spéciale de sujetion... mais on ne peut vérifier à quel mois s'applique cette prime.

Quand tu parles d'inspection qui tient à jour, de quelle inspection parles-tu? l'académique? dans ce cas, vu le nombre de brigades et autres zil qui bossent en seine-st-denis, il n'arriveraient surement pas à suivre pour tout mettre à jour par ordinateur.

eh bien dans le nord, les primes sont tjs payées 2 mois après; donc pr les déplacements de novembre, j'ai été payé en janvier, décembre en février etc etc...

sinon, le département du nord est divisé en plusieurs bassins et dans chaque bassin il y a une inspection spéciale brigade! donc qd on est appelé, cette inspection entre aussitôt dans son ordi le lieu de mon remplacement; à la fin du mois, ils ns envoient la feuille avec ts les remplacements effectués et après c'est à nous de vérifier s'il n'y a pas d'erreurs dans ce qui est écrit! c'est bcp plus simple pr eux et surtt pr nous; comme ça, pas besoin de renvoyer des feuilles etc etc; dans le bassin ou je suis, l'inspection a par exemple 116 remplaçants à gérer;

donc la seine st denis doit être découpée également en bassin, et dans chaque bassin de seine st denis, il doit y a voir une inspection qui s'occupe spécialement des brigades...

alexxandre

eh bien dans le nord, les primes sont tjs payées 2 mois après; donc pr les déplacements de novembre, j'ai été payé en janvier, décembre en février etc etc...

sinon, le département du nord est divisé en plusieurs bassins et dans chaque bassin il y a une inspection spéciale brigade! donc qd on est appelé, cette inspection entre aussitôt dans son ordi le lieu de mon remplacement; à la fin du mois, ils ns envoient la feuille avec ts les remplacements effectués et après c'est à nous de vérifier s'il n'y a pas d'erreurs dans ce qui est écrit! c'est bcp plus simple pr eux et surtt pr nous; comme ça, pas besoin de renvoyer des feuilles etc etc; dans le bassin ou je suis, l'inspection a par exemple 116 remplaçants à gérer;

donc la seine st denis doit être découpée également en bassin, et dans chaque bassin de seine st denis, il doit y avoir une inspection qui s'occupe spécialement des brigades...

ruliet

donc la seine st denis doit être découpée également en bassin, et dans chaque bassin de seine st denis, il doit y avoir une inspection qui s'occupe spécialement des brigades...

Coucou!!!

Pas forcément d'inspection qui s'occupe spécialement des brigades, dans la pas de calais c'est l'inspection de chaque circonscription qui gere....et donc pas d'inspecteur "spéciale brigade" non plus!!!