Kikie Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Bonjour, Suite à une lettre fort désagréable et très agressive d'une maman se plaignant de la fermeture de notre école le jour de la grève, j'ai envoyé cette lettre ainsi qu'un petit mot à l'Inspection, afin de lui signaler la façon dont nous étions "traités" par certains parents de notre école. Là, c'était la grève, mais on y a droit régulièrement, à l'oral comme à l'écrit. Notre Inspectrice a appelé aujourd'hui concernant cette lettre, que je lui avais évidemment envoyée. Et elle est complétement de notre côté ! Ca fait du bien à entendre Elle m'a conseillé de ne pas laisser passer de tels propos et de rencontrer cette maman mécontente. Je lui ai dès aujourd'hui proposé un rendez-vous à la date et à l'heure de son choix, afin qu'elle n'ait pas d'excuse pour ne pas venir ! D'un côté je suis contente de pouvoir (peut-être) la rencontrer pour voir si elle est aussi véhémente en "live", et pour lui dire ce que je pense (le pied !) mais d'un autre, je redoute ce type d'entrevue car je n'en ai pas l'habitude... Et puis moi, les "justes milieux", je ne connais pas ! Alors j'ai peur d'être soit trop gentille et ensuite de regretter de ne pas l'avoir remise à sa place plus fermement, soit d'être trop énervée ! Avez-vous déjà vécu de tels entretiens avec des parents mécontents ? Comment avez-vous agis, sur quel ton avez-vous parlé ? Comment avez-vous réussi à bien choisir les mots ?...
Nath Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Je crois que je ne rencontrerai jamais de parents pour traiter d'un "problème" de grève car c'est une démarche personnelle et cela ne concerne pas les parents.
kinette Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Je crois que je ne rencontrerai jamais de parents pour traiter d'un "problème" de grève car c'est une démarche personnelle et cela ne concerne pas les parents. Moi non plus, je n'accepterai pas de débattre du sujet de la grève en dehors d'un contexte privé. A quoi cela pourrait-il bien servir? A priori peu d'espoir que cette maman change d'opinion. En faisant grève tu perds une journée de salaire et tu devrais encore passer quelques heures à te justifier : non! Pour cela elle peut lire les journaux, écouter la radio, militer ...
douzozo Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Meme chose que les copines..t'as pas à te justifier en expliquant les motifs qui t'ont poussé à faire greve...par contre si d'autres sujets sont houleux...ok pour entrevue mais JAMAIS SEULE!!!invite une collegue à entrevue! Elle pourra te servir de temoin en cas de besoin et de moderateur si tu vas trop loin!
sihaya Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Même réponse, pense à un témoin dans cet entretien.
calia Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Comme les collègues, je pense que tu ne dois pas centrer cet entretien sur la grève, mais plutôt sur le contenu de la lettre: elle n'a pas à être agressive, ni à vous tenir des propos injurieux. Il y a un texte comme ça qui nous protège (à chercher): insultes à un agent de l'état dans l'exercice de ses fonctions et ça peut aller très loin. Tu peux aussi juste lui rappeler que la grève est un droit, qu'on ne le fait pas par plaisir et qu'elle peut se renseigner sur les motifs. Bon courage, et avec un peu de chance, elle va beaucoup se ramollir quand elle va voir que tu la convoques pour un entretien!
Kikie Posté(e) 27 janvier 2008 Auteur Posté(e) 27 janvier 2008 Je ne l'avais pas précisé car je pensais que c'étaot évident mais effectivement, je ne la convoque pas pour parler de la grève ! Nous n'avons pas à nous justifier et je me contenterai de lui rappeler que la grève est un droit. C'est sur sa lettre que je vais argumenter en lui expliquant qu'elle était agressive et que nous n'avons pas à recevoir de tels courriers. Si elle a quelque chose à dire, elle devra dorénavant s'adresser à moi directement. Mais tout cela ne m'aide pas à savoir quelle conduite tenir avec elle !
eliane Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Tout d'abord je te conseille d'écrire ce que tu vas lui dire et d'en parler avec tes collègues pour que l'équipe soit solidaire. Moi je lui dirai quelque chose comme ça. Je comprends votre mécontentement concernant la fermeture de l'école mais la grève est un droit que chacun est libre d'utiliser. Cependant je vous ai demandé de venir pour parler de la forme de votre lettre. Vous tenez des propos qui ne sont corrects envers les enseignants. Je prendrai ensuite les termes de sa lettre pour expliciter ce qui est incorrect. Bon courage
Petit_Gizmo Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Comme te l'ont suggéré quelques collègues, ne rencontre pas cette personne seule. Demande à un de tes adjoints d'assister à l'entrevue. Bon courage.
darthwader2 Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Ne reçois pas seule. Tu peux même demander à l'IEN de venir ou de convoquer à la corconscription. J'ai déjà fait c'est efficace.
sihaya Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Toi, tu n'as rien demandé. Laisse parler la maman. Evite de l'interrompre, enregistre correctement ses propos, evite aussi les mimiques faciales qui traduiraient ton ressenti (pas facile, mais bel exercice de maitrise de soi) Respire. Pense à toi l'écoutant pour avoir le recul indispensable. Note aussi si tu juges des points importants. Puis lorsque la parole te sera laissée, tu récapitule ses propos, te faisant confirmer si tu as bien compris sa requête. Enfin, tu rappelles juste le droit de grève et tu donnes les coordonnées de l'IEN, voire des syndicats, pour qu'à son tour ta hiérarchie confirme tes propos. Ne rajoute ri_en. Ne polémique pas. Abrège pour ne pas dépasser le cadre ce point précis. Bref, mène l'entretien et ne te laisse pas embarquer par la colère. Bon courage, A te lire
Messages recommandés