douzozo Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Je vous explique... J'ai ete arretee la semaine passée pour gros coup de fatigue (suite à des vacances de Noel passée aupres de mon papa à l'hopital). Lundi remplacee par une collegue (en surnombre dans notre ecole le lundi), mardi pas remplacée et jeudi et vendredi remplacée par une brigade( que nous connaissons bien puisqu'elle a fait 2 mois de remplacement dans notre ecole en debut d'année). Je culpabilisais bcp d'etre arretee mais aps trop le choix!!!! Vendredi une maman (qui est souvent en retard, me parle de sa vie privee tjs entre deux portes, dont la petite en PS pose des pb de comportement à la maison et est suivie par un pedo psy...et qui fait des ventes tupper où elle invite toute l'ecole (moi y compris) et que je refuse d'y aller) vient voir ma collegue à la sortie et lui demande si je reviens lundi. Ma remplaçante lui dit oui. et là..elle se met à deblaterer sur moi comme quoi je perturbe les enfants, que je ne suis pas sympa, que je ne me met pas à la portee des petits, que ça change de ma collegue de l'an passé..et qu'elle (et soit disant d'autres parents) aurait bien aime que je sois arretee plus longtemps car sa fille allait vraiment mieux et ne pleurait plus pour aller à l'ecole!!! Elle a termine en disant à ma remplaçante (qui lui disait de prendre un rendez vous) que ça ne sert à rien de discuter avec moi que je suis bouchée mais qu'elle veut bien que cette discussion me remonte!!!! Que faire? Que dire? J'ai plusieurs idées....: 1 ne pas la louper des qu'elle est en retard ou autre... 2 dire devant ses copines mamans...desolée d'avoir repris je sais que certains me souhaitaient d'etre arretee plus longtemps. 3 la faire chier en refusant de donner sa fille à ses pseudos copines (mamans d'eleves) quand elle a du mal à se garer car elles ne sont pas autorisées par ecrit... 4 la convoquer pour mettre carte sur table mais honnetement je pense que je perds mon temps!
lna41 Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 moi j'opterais pour la 4ème solution, cela ne sert à rien de rentrer dans son jeu. Il vaut mieux mettre les choses à plat même si cela n'est pas facile. bon courage
douzozo Posté(e) 27 janvier 2008 Auteur Posté(e) 27 janvier 2008 ouais mais c'est quelqu'un de tellement ininteressant que la conversation sera sterile et en plus ça fait un peu gaminerie genre on m'a dit que....Non?
Yzaza Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Bien moi j'opterais pour une 5ème solution: faire comme si de rien n'était et quand tu as besoin de lui dire quelque chose et bien tu le lui dis comme tu le ferais avec n'importe quel parent... Courage à toi car je me mets à ta place: ça ne doit pas être agréable du tout...
lna41 Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 ou alors tu fais comme si de rien n'était et attends de voir si elle évoque à nouveau le problème. Les autres solutions ne mènerait qu'à l'affrontement et je pense que cela n'est pas nécessaire avec ce genre de personnes.
del20160925 Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Moi je ferais semblant de n'être au courant de rien.... d'ailleurs moi en tant que collègue remplaçante, je n'aurais rien dit du tout à la titulaire !!!! Elle sera bien plus vexée si elle pense que la collègue ne t'a rien rapporté !!
pepite100 Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Moi je ferai aussi semblant de n'être au courant de rien.... d'ailleurs moi en tant que collègue remplaçante, je n'aurais rien dit du tout à la titulaire !!!! Elle sera bien plus vexée si elle pense que la collègue ne t'a rien rapporté !! Du même avis ! Je crois que j'aurais aussi tenu ma langue.
bigtigrou Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 je crois qu'il ne faut pas oublier que l'on travaille pour les enfants et non pour les parents. Je me mets à ta place, c'est très blessant et énervant les remarques négatives, mais cela fait partie de notre métier d'apprendre à passer outre. Donc essaie d'oublier tout ça et fait comme si de rien était avec cette dame, enfin sauf sur un point : si il n'y a pas d'autorisation écrite signalant qu'un autre adulte peut récupérer son enfant, et bien l'enfant reste avec toi , qu'il y ait de la place sur le parking ou non, parce que c'est la loi et parce qu'en cas de problème on considérera que c'est toi qui est en faute. Bon courage et bon week end
pepite100 Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 si il n'y a pas d'autorisation écrite signalant qu'un autre adulte peut récupérer son enfant, et bien l'enfant reste avec toi Effectivement, c'est la loi mais cela aurait dû être mis en place dès la rentrée. Il est plus facile de mettre en place de bonnes habitudes que d'en faire perdre de mauvaises.
flitch Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Moi je ferai aussi semblant de n'être au courant de rien.... d'ailleurs moi en tant que collègue remplaçante, je n'aurais rien dit du tout à la titulaire !!!! Elle sera bien plus vexée si elle pense que la collègue ne t'a rien rapporté !! Pareil pour moi. La discrétion est le maître mot. ça ne va pas être facile pour toi de laisser passer l'orage, mais concentre toi sur ton travail. ça m'interloque le nombre de posts récents où l'on constate que les parents nous empêchent de travailler dans des conditions sereines. Inquiétant, non? Pourtant les emm....deurs ont toujours existé
Zephy Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Je partage le sentiment des autres! 1) Je n'aurais rien dit à la place de la brigade... 2) Je ne changerais rien à mon comportement vis à vis d'elle: Entrer dans ses gamineries ne servira à rien, sinon à attiser encore un peu plus son venin! Tu n'as rien à te reprocher, et c'est là le principal! Courage, car ce n'est jamais très agréable!
Kikie Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Personnellement je serais plus partgée... En effet, dans mon école, les remarques de ce genre sont légion, on ne les compte plus, et ce, depuis plsueirus années. Avec notre ancienne directrice, ça allait mieux car les parents allaient se plaindre à elle et elle savait les rassurer. Cette année, c'est moi la directrice et comme tous les "nouveaux" sont testés, bien que je ne sois pas nouvelle dans l'école mais seulement nouvelle dans ma fonction de directrice, ça fuse ! "C'était mieux avant"... mais jamais devant moi bien sûr. Radio parking a la vie dure chez nous. Confrontée à cela, ainsi que plusieurs de mes collègues d'ailleurs, depuis le début de l'année, nous avons aujourd'hui compris que parfois, les parents sont comme les enfants : ils testent nos limites et si rien n'est fait, ils continuent en pire. Mais si on parvient à leur donner ces limites, ce sont d'autres personnes : hypocrisie ou pas, en tous cas, elles se montrent bien plus cordiales par la suite. Bien sûr, ce n'est que notre expérience, mon but n'est pas d'en faire une généralité, mais plutôt de mettre en relief le problème posé dans ce post. Moi ce que j'aurais envie de faire, si une collègue de l'école m'avait annoncé cela, c'est de rencontrer cette maman en tant que directrice (en présence ou non de la collègue selon sa volonté) pour lui dire que j'ai pris connaissance de ce qu'elle a dit, que selon elle l'opinion a l'air d'être partagée par d'autres, et que j'aimerais donc en prendre connaissance directement. Je lui préciserais bien qu'en cas de probème de ce genre, il faut s'adresser à l'enseignante en question ou à la directrice, que c'est la moindre des choses. Il faut inciter les parents à venir recontrer les enseignants concernés et à leur parler en toute franchise. Certes, ça n'empêchera pas les commérages, mais au moins les parents verront qu'ils peuvent se faire entendre, qu'ils aient tort ou raison, et qu'on est assez ouvert pour les entendre et leur expliquer les choses selon notre point de vue AUSSI. Cela s'appelle le dialogue, et c'est une chose très difficile à obtenir, hélas...
Messages recommandés