ratatouille Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Bonjour, A partir de mardi et jusqu'à la fin de l'énnée, j'aurai une classe de Ps, Ms, Gs. Après 5 ans en élémentaire. Et je me sens de plus en plus perdue! Si vous pouvez m'aider à organiser ma première journée, je vous en remercie énormément! Je compte travailler autour de l'album de boucle d'or jusqu'aux vacances de février (2 semaine s1/2) Je me demande si l'album de la collection père castor est adapté aux Ps. Bon, voici où j'en suis pour le moment dans l'organisation de ma journée. n'hésitez surtout pas à me laisser vos avis! MAtin (PS-Ms) rituels:- présentation (rapide. J'ai déjà rencontré les élèves) - recherche de la date - recherche du nombre d'absents. - travail sur les prénoms avec les MS(pendant que les petits sont aux toilettes) : où est le prénom de...? qui a un A dans son prénom ?... Langage : l'histoire de boucle d'or. repérer le titre. S'interoger sur la couverture. lecture offerte. Atelier 1: Ps --> un travail écrit sur la couverture de l'album (colorier l'album qui est dans la bonne orientation? REtrouver et colorier la couverture ? reformer la couverture (puzzle)?) Ms -->un travail sur les mots du titre : reconnaître le mot "ours" ( lire le titre. Pointer le mot ours. dire collectivement les lettres qui le composent) Motricité: jeux collectifs toilettes/ goûter / récréation Atelier n° 2: Ps--> 1: jeu mathématique sur les nombres de 1 à 3 Ps --> grp 2: puzzle MS --> grp 1 : fiche de travail Ms --> groupe 2 : jeu mathématique avec l'atsem qu'en pensez-vous??
Tahoney Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Pour un triple niveau en maternelle, tu peux regarder ICI, c'est maternailes On n'a pas encore trouvé mieux, à mon goût ! Dommage que tu ne sois pas venue demander de l'aide avant, il faut du temps pour lire tout ce qu'il y a sur le site en question (c'est tellement riche)... mais ça en vaut le coup, promis ! Et puis, directement pour Boucle d'or, tu as le site de maternellecolor qui est top aussi ! CLIC Et puis aussi sur le site de Moustache : Clic (regarde en "B"... mais jette aussi un oeil sur le reste, tu ne perdras pas ton temps !) Et clique aussi sur materalbum qui te donnera tous les liens vers les pages sur boucle d'or des sites les plus intéressants (dont quelques uns que je t'ai déjà cités) Beaucoup d'idées d'organisation sur le site de sourimimi mais je ne sais pas pourquoi, aujourd'hui il ne fonctionne pas.
ratatouille Posté(e) 28 janvier 2008 Auteur Posté(e) 28 janvier 2008 Merci de m'avoir répondu. En fait, j'ai déjà fait le tour des sites que tu mentionnes, et surtout, j'ai déjà péparé mes projets : un livre à compter avec les Ps / le codage de l'album avec les MS / et (certainement) un travail sur la suite de l'histoire avec les GS (que je n'ai que l'après-midi). En fait, mon problème se situe plus au niveau de l'organisation concrête de la journée : est-ce que ce que je prévoie est adapté? est-ce qu'il n'y a pas de temps trop longs?...est-ce que ça tient la route et est faisable?! Voilà. Merci!
cath056 Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 Merci de m'avoir répondu. En fait, j'ai déjà fait le tour des sites que tu mentionnes, et surtout, j'ai déjà péparé mes projets : un livre à compter avec les Ps / le codage de l'album avec les MS / et (certainement) un travail sur la suite de l'histoire avec les GS (que je n'ai que l'après-midi). En fait, mon problème se situe plus au niveau de l'organisation concrête de la journée : est-ce que ce que je prévoie est adapté? est-ce qu'il n'y a pas de temps trop longs?...est-ce que ça tient la route et est faisable?! Voilà. Merci! Je pense que ce que tu as prévu tient la route. Je ne sais pas si tu as prévu que les PS soient avec toi ou avec l'ATSEM dans l'atelier 1, mais je pense qu'en autonomie ça risque d'être un peu difficile pour eux. Par contre, les MS peuvent normalement faire le travail que tu proposes en autonomie. Voilà, bon courage pour ta journée !
ratatouille Posté(e) 28 janvier 2008 Auteur Posté(e) 28 janvier 2008 Merci de vos avis. Effectivement, j'avais pensé laisser les PS en autonomie. Le travail prévu consiste à replacer au bon endroit 4 étiquettes (de tailles différentes) qui permettent de reconstituer la coouverture de l'album. Pensez-vous que ce soit trop difficile? Merci!!
ratatouille Posté(e) 28 janvier 2008 Auteur Posté(e) 28 janvier 2008 Encore un doute de dernière minute : les enfants vont-il "tenir" le temps de la lecture entière de l'album? Il s'agit de la version du père Castor, dans laquelle j'ai effectué quelques coupes (vocabulaire difficile ou passages longs) qui racourcissent la lecture. Tous les avis sont les bienvenus!
Tahoney Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 Encore un doute de dernière minute : les enfants vont-il "tenir" le temps de la lecture entière de l'album? Il s'agit de la version du père Castor, dans laquelle j'ai effectué quelques coupes (vocabulaire difficile ou passages longs) qui racourcissent la lecture. Tous les avis sont les bienvenus! Cet album est l'un de ceux qui captivent le plus les petits. Ils tiennent donc sans problème jusqu'au bout, surtout si tu imites bien les différentes voix des 3 ours ! Avec les petits, j'avais aussi fait représenter une scène des trois ours à table, avec 3 tailles de tables, 3 tailles d'ours (en peluches) 3 tailles de chaises, de verres, d'assiettes... Ils avaient bien aimé ça
ratatouille Posté(e) 29 janvier 2008 Auteur Posté(e) 29 janvier 2008 Merci merci merci!! Je pars plus sereine ce matin.
mamine Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 Merci de vos avis. Effectivement, j'avais pensé laisser les PS en autonomie. Le travail prévu consiste à replacer au bon endroit 4 étiquettes (de tailles différentes) qui permettent de reconstituer la coouverture de l'album. Pensez-vous que ce soit trop difficile? Merci!! Je pense que ce travail est difficile pour des PS en autonomie...mais tu as une aide dans ta classe?
mamine Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 Encore un doute de dernière minute : les enfants vont-il "tenir" le temps de la lecture entière de l'album? Il s'agit de la version du père Castor, dans laquelle j'ai effectué quelques coupes (vocabulaire difficile ou passages longs) qui racourcissent la lecture. Tous les avis sont les bienvenus! Oui, ils devraient tenir tous les enfants adorent cette histoire!
ratatouille Posté(e) 29 janvier 2008 Auteur Posté(e) 29 janvier 2008 Effectivement, ils ont adoré!! Pour l'activité avec les PS, j'avais l'Atsem. Voilà. Merci encore pour vos conseils.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant