Aller au contenu

sens de rotation de la Terre


martos

Messages recommandés

Bonjour,

alors ce doit être une question facile à résoudre mais dans le doc "les sciences au cycle3" dans le chap "quelle heure est-il à Paris,...", je li

"Si je me tiens debout sur la Terre, en Europe, et regarde le Soleil, il va au cours de la journée, de l'Est vers l'Ouest, de ma gauche vers la droite." (p.39)

alors j'avoue que cette phrase me pose un probleme, l'est étant plutot à droite pour moi...et ayant du mal à me représenter comment on peut regarder le soleil de gauche à droite ou de droite à gauche et en déduire Est ou Ouest (selon les périodes de l'année)

enfin si qq'un pouviat m'expliquer pourquoi cette phrase est si évidente ??

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, je dirais que quand tu regardes le Soleil à Midi, par exemple, celui-ci est plein Sud, et donc, toi, c'est comme si t'étais placée au Nord quand tu le regardes. Donc, tout est inversé ! l'Ouest est à droite, et l'Est à gauche.

Je ne sais pas si j'ai été clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai été clair...

Lumineux! :) Ça paraît logique, et c'est ce que j'aurais répondu... Je rajouterai que l'est est toujours à l'est, et l'ouest toujours à l'ouest, c'est immuable pour l'hémisphère nord, quelque soit la saison. Pour l'hémisphère sud aussi d'ailleurs, sauf que le soleil est alors au nord. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :-) oui c plus clair comme ça en effet, et ça parait evident...mais à force d'avoir le nez ds des documents des qu'ona un minute (ce qui 'est pas assez souvent) l'evidence disparait...:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...