Aller au contenu

Démahe analyse critique


Annedu49

Messages recommandés

Bonjour, je suis en train de faire un devoir et il y a la question traditionnelle: "Vous ferez l'analyse critique de la démarche proposée" (il s'agit d'un extrait de Vingt mille lieues sous les mers et il y a 5 questions dessus.

Je voulais juste vous demander si vous aviez, par exemple, un tableau avec les éléments à tenir en compte qui reviennent souvent dans les démarches des manuels. J'espère que vous me comprenez.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en train de faire un devoir et il y a la question traditionnelle: "Vous ferez l'analyse critique de la démarche proposée" (il s'agit d'un extrait de Vingt mille lieues sous les mers et il y a 5 questions dessus.

Je voulais juste vous demander si vous aviez, par exemple, un tableau avec les éléments à tenir en compte qui reviennent souvent dans les démarches des manuels. J'espère que vous me comprenez.

Merci

Apparemment ce sont des questions sur la compréhension du texte ou sur la grammaire textuelle (type les circonstancielles ou la cohérence etc)

Tu fais ta critique en fonction les textes officiels càd les objectifs visés par le maître: est-ce que l'extrait est compatible avec ce qu'on veut démontrer

est-ce que les questions abordent vraiment la notion étudiée

Sinon il faut que tu donnes plus de détails sur l'exo; peut-être ya-t-il des candidats qui travaillent le même

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne sais pas s'il s'agit du même extrait, mais j'ai eu une QC de ce genre avec un extrait de Vingt mille lieues sous les mers, cependant on devait proposer une séquence en vue d'une production écrite.

Il s'agit d'un extrait du manuel Le goût de lire, CM2

Bon concernant les 5 questions de compréhension, d'après les programmes c'est ce qu'il faut, 5 question et non un questionnaire, de plus il faut que les questions soient de préférence ouvertes, cad qu'elles amènent les élèves à un début d'interprétation (question implicite et explicite sur personnage, style de l'extrait, temps, en fait tout ce qui fait l'intérêt littéraire du texte).

J'espère que ça t'aidera sinon n'hésite pas à me demander.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...