beaprim Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Pour obtenir une phrase minimale, faut-il supprimer aussi les adjectifs en plus des compléments circonstanciels ? Ex: L'homo erectus organise de grandes battues avec ses compagnons. La phrase minimale est-elle : "L'homo erectus organise des battues." ? Je voulais également savoir si une phrase minimale est la même chose qu'une phrase simple.
Wolfsorrow Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 La phrase minimale est une phrase réduite au minimum de mots pour qu'elle conserve un sens. Donc les adjectifs doivent être supprimés, tout comme les compléments circonstanciels. Je ne pense pas qu'il y ait de lien entre phrase simple et phrase minimale. "L'homo erectus organise de grandes battues avec ses compagnons." est une phrase simple (une seule proposition) mais elle n'est pas minimale. "Je pense qu'il fait chaud" est une phrase minimale (à moins qu'on dise "je pense" pour la réduire mais ça m'étonnerait) mais c'est une phrase complexe (2 propositions). Voilà, je te donne mon avis, mais je te conseille d'attendre d'avoir d'autres avis pour être sûre
lasmoule Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 La phrase minimale est une phrase réduite au minimum de mots pour qu'elle conserve un sens. Donc les adjectifs doivent être supprimés, tout comme les compléments circonstanciels.Je ne pense pas qu'il y ait de lien entre phrase simple et phrase minimale. "L'homo erectus organise de grandes battues avec ses compagnons." est une phrase simple (une seule proposition) mais elle n'est pas minimale. "Je pense qu'il fait chaud" est une phrase minimale (à moins qu'on dise "je pense" pour la réduire mais ça m'étonnerait) mais c'est une phrase complexe (2 propositions). Voilà, je te donne mon avis, mais je te conseille d'attendre d'avoir d'autres avis pour être sûre J'ai l'intention de demander à mes ce1 de transformer la phrase suivante en phrase minimale: "La compote disparait en un clin d'oeil."mais j'ai un doute peut on enlever "de compote" aussi pour aboutir à "La compote disparait" ? merci d'avance pour votre aide!
massallia Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 phrase minimale: phrase dans laquelle on ne peut plus rien déplacer/supprimer. En général: sujet ou GNS+ verbe+ cod EX: en ce moment, j'écris un mot sur le forum. = phrase minimale
Messages recommandés