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Posté(e)

Je viens de terminer mon stage groupé ... je reprends donc mon stage filé or la directrive vient de m'appeler pour me dire qu'il y a avait une conseillère qui devait venir me visiter dans les prochaines semaines (il va me falloir réorganiser mes progessions). Or je sais que ce n'est lié à aucun de mes rapports satisfaisants pour le second et très bon pour le premier qui était une visite conseil.

Apparemment ce serait lié à l'école (c'est l'école qui a reçu le mail et non l'IUFM) mais ça ne me concerne pas directement ! Je ne vais pas entrer dans les détails mais il y a eu des soucis entre eux et l'inspection ... rien de grave mais comme d'habitude des petits problèmes qui font boule de neige et la directrice n'en peut plus.

Est-ce qu'il est autorisé que des visites soient demandées par l'inspection de circonscription sans que l'IUFM le sache ? On est en formation et la pression est déjà bien lourde je trouve ... On n'a aps besoin d'en avoir en plus !

Pourriez-vous me renseigner ? Je compte le faire de mon côté à l'IUFM et à l'inspection que j'appellerai demain !

Merci.

EDIT : après renseignements, la visite est prévue par la formation mais c'est tt nouveau... Vive l'information à l'IUFM, on se demande vraiment à quoi ça sert !!!

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Eh oui, c'est arrivé à plusieurs PE2 de mon groupe aussi et on vient également d'apprendre que c'était tout nouveau et que ça pouvait nous tomber dessus à tout moment....trop la joie...c'est vrai qu'on s'ennuyait avec le si peu de chose qu'on a à faire!!!

Enfin, bon courage à toi en tous cas!

Posté(e)

Même son de cloche à L'iufm de St Germain en Laye, nous serons aussi visités en stage filé par un conseiller péda. Nous l'avons appris la semaine derniere car deux collégues ont été appelées pour une visite. C'est comme cela que nous avons été au courant. Je ne trouve vraiment pas cool de ne pas nous tenir au courant des modalités de validation et que ces modalités changent en cours de route.....

Posté(e)

Chez nous aussi, certains pe2 ont été visités et cela a commencé dès décembre. D'ailleurs cela ne s'est pas bien passé pour une fille de ma classe qui fondu en larmes face à la CP qui l'a vraiment "descendue". Dégueu.... :sad:

Posté(e)

Bonsoir,

Franchement, ça me gonfle vraiment de lire tout ça. Je ne comprends pas; on est en formation, on a déjà une pression énorme de par toutes les visites conseils, les visites évaluatives, les écrits à rendre...Il faut en plus que dans certaines académies, les pe2 se fassent évaluer par des CP sans être au courant!

C'est une année de formation ou d'évaluation? Je me pose de plus en plus la question!

Vivement le mois de juin

PS: je ne suis pas concernée par ces visites de CP, mais lire cela me révolte!

Posté(e)

Surtout, il faudrait que la formation soit la même pour tous. De plus, on revient à peine de stage groupé ... Il faudrait aussi qu'ils pensent à réculer la date de dernière visite (celle d'évaluation du sateg filé) car avoir des conseils à 2 semaine sde l'évalutaion, c'est ridicule !

Pour ma part, on m'a dit que ma conseillère pédagogique n'était pas trop méchante (parce qu'il y en a qui sont un peu démoralisants quand même) !!!

De toute façon, je vais demander un avis à ce sujet à l'IUFM !

Posté(e)

Salut à tous!

Concernant cette visite, est-on

prévenu à l'avance? Si oui, par qui et combien de temps à l'avance?

En ce moment, je suis en remédiation et je ne suis pas prête pour une visite là, maintenant, tout de suite :noelohmy:

Je trouve que cela devient du grand n'importe quoi tout ça...Dans ma classe de SF cela se passe très bien (et sincérement, je préfère être visitée dans cette classe que dans une autre) mais est-ce que cette visite fera l'objet d'un rapport? Si oui, quel rôle jouera-t-il dans notre validation? (je reprends espoir après un R1 bof :noelsmile: )

Posté(e)

coucou tout le monde

Je pense pouvoir répondre à quelques questions car j'ai eu 2 visites de 2 conseillers pédagogiques pendant mon stage filé (d'ailleurs les deux sur 2 semaines !) :noelcool:

D'après eux, les conseillers pédagogiques n'ont plus d'influence sur notre validation en fin d'année , c'est l'iufm qui s'en charge. Leur rôle est un rôle de formation (d'ailleurs ils s'en réjouissaient..de ne plus être le cul entre 2 chaises : conseiller et juger en même temps, c'est pas évident). Le seul pouvoir qu'ils ont aujourd'hui vis à vis de notre validation, c'est tirer la sonnette d'alarme auprés de l'IUFM s'il y a vraiment des raisons de s'inquiéter d'un PE2 (pas de travail, pas de gestion de classe etc...).A ce moment la, c'est l'iufm qui prend le relais pour venir voir ce qui se passe.

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore eu le rapport de ma première visite (en novembre) , il va me l'envoyer par mail (et j'en fais ce que je veux ) et il garde peut etre un double pour lui. Pour ma seconde visite, la CP m'a dit qu'avant elle faisait de longs rapports détaillés, mais que depuis les changements (dont j'ai parlé au dessus), elle n'allait plus s'embéter.. donc, elle m'a dit beaucoup de choses à l'oral pour m'aider , et elle a remplis rapidement un tableau avec les 10 compétences cochées.. en me disant "Vous en faites ce que vous voulez , vous pouvez le mettre dans votre dossier comme pièce supplémentaire, mais je doute que l'iufm vous le réclame".

Voili voilou les informations que je peux apporter... En tout cas,de mon coté, j'ai vraiment senti ce rôle de formateur des CP en comparaison à la visite "IUFM" que j'ai eu ...pas du tout la même approche.

a bientôt :noelbiggrin:

julie

Posté(e)

Euh, pardon de mettre les pieds dans le plat, mais...

Je suis vraiment étonnée de voir que ça peut effrayer à ce point, une visite d'un CP.

D'acc, il faut pas trop faire n'importe quoi, et après ? :noelblush:

Franchement, l'évaluation fait partie de la formation - même si là, ok, c'est le canal de la circonscription et pas de l'IUFM : il y a un "retour" quand même de la part du CP qui donne son avis.

Pour ma part, les visites que j'ai eues m'ont toujours permis d'avancer. Il ne faut pas non plus trop pousser la paranoïa et rester humble... Oui ! on a besoin d'être observés ! Oui ! on a besoin de conseils. Et heureusement que l'Educ Nat se dote d'outils pour connaître les gens qui la font marcher... le contraire serait bizarre...

Essayons de moins nous "pressuriser" tous seuls. Tout n'est pas la faute de l'IUFM.

Attention, je dis cela, mais je sais que certains vivent une grande pression de la part de l'IUFM. Il ne faut pas généraliser non plus.

Pour conclure, je pense qu'en tant qu'enseignant, il me semble hyper important de savoir être transparent sur nos pratiques de classe.

Posté(e)
Euh, pardon de mettre les pieds dans le plat, mais...

Je suis vraiment étonnée de voir que ça peut effrayer à ce point, une visite d'un CP.

D'acc, il faut pas trop faire n'importe quoi, et après ? :noelblush:

Franchement, l'évaluation fait partie de la formation - même si là, ok, c'est le canal de la circonscription et pas de l'IUFM : il y a un "retour" quand même de la part du CP qui donne son avis.

Pour ma part, les visites que j'ai eues m'ont toujours permis d'avancer. Il ne faut pas non plus trop pousser la paranoïa et rester humble... Oui ! on a besoin d'être observés ! Oui ! on a besoin de conseils. Et heureusement que l'Educ Nat se dote d'outils pour connaître les gens qui la font marcher... le contraire serait bizarre...

Essayons de moins nous "pressuriser" tous seuls. Tout n'est pas la faute de l'IUFM.

Attention, je dis cela, mais je sais que certains vivent une grande pression de la part de l'IUFM. Il ne faut pas généraliser non plus.

Pour conclure, je pense qu'en tant qu'enseignant, il me semble hyper important de savoir être transparent sur nos pratiques de classe.

Je suis tout à fait d'accord avec toi; les visites sont nécessaires. Mais pour ma part, très peu de conseils à chaque fois (et je ne suis pas la seule dans ce cas!), alors comment avancer quand on a pas de réponses à nos questions! C'est ça qui est très frustrant!

Posté(e)
D'après eux, les conseillers pédagogiques n'ont plus d'influence sur notre validation en fin d'année , c'est l'iufm qui s'en charge.

????

Voici deux extraits du texte concernant la certification des PE2 (qui n'est pas décidée par l'IUFM mais par un jury académique présidé par le Recteur dans lequel il n'y a pas de réprésentant de l'IUFM) :

"Le jury académique est présidé par le recteur ou son représentant.

Il comprend un ou plusieurs vice-présidents nommés par le recteur parmi les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale des départements de l’académie.

Les autres membres du jury sont des enseignants-chercheurs et d’autres membres du service public de l’enseignement supérieur, des professeurs agrégés et certifiés, des inspecteurs de l’éducation nationale chargés de circonscription, des professeurs des écoles et des instituteurs et professeurs des écoles maîtres formateurs nommés par le recteur. Le jury académique est composé de membres qui ne sont pas affectés à l’institut universitaire de formation des maîtres chargé de la formation des stagiaires de l’académie."

" Le jury académique se prononce après avoir pris connaissance des éléments du dossier de compétences du professeur stagiaire.

Le dossier de compétences prévu par l’annexe de l’arrêté du 19 décembre 2006 susvisé comporte :

1) L’avis de l’autorité responsable de la formation rendant compte de la maîtrise des compétences attendues à la fin de l’année de stage ; la compétence “maîtriser les technologies de l’information et de la communication” est attestée par l’obtention du certificat informatique et internet de niveau 2 “enseignant”. Les rapports de visite des formateurs de l’institut universitaire de formation des maîtres et des instituteurs et professeurs des écoles maîtres formateurs sont joints au dossier ;

2) L’avis d’un inspecteur de l’éducation nationale chargé de circonscription.

L’avis prévu au 2) peut résulter d’une inspection. Pour les professeurs stagiaires qui effectuent une deuxième année de stage, l’avis prévu au 2) résulte obligatoirement d’une inspection. "

Pour le texte complet, voir : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/22/MENH0752344A.htm

Posté(e)

Oui, mais ces questions, les as-tu posées ? :noelsmile: Le réflexe, quand on essuie une critique, serait de se replier et de se défendre en disant "on ne m'a jamais appris à...", "oui mais j'ai quand même fait ça hein vous avez vu". Au contraire, on peut dire "oui, tout à fait, je vis ce problème et je cherche vraiment une solution : quels sont vos conseils concrets pour m'améliorer dans ce domaine ?"

Personnellement, j'ai toujours pu bombarder mes visiteurs avec mes questions et j'ai toujours pu glaner des réponses intéressantes, découvrir de nouvelles pistes... Et ils ont toujours beaucoup apprécié de chercher la réponse avec moi, et de me donner des conseils, de me donner des idées. Ils peuvent même te mettre en contact avec des personnes qui ont mis en place des choses intéressantes. C'est une spirale positive dans laquelle il faut se placer, pas dans un vase clos de l'angoisse du "je ne sais pas, j'attends en tremblant"...

Les réponses à nos questions, il faut les poser : aux collègues, aux visiteurs, aux profs, aux tuteurs.

Après, ça ne sert à rien de dire "personne ne m'avait dit, personne ne m'a appris à...". Si on ne cherche pas un peu l'information, elle ne va pas nous tomber toute cuite dans notre assiette :noelcool: Même si, on est d'accord, une formation par moins lacunaire serait tout à fait profitable :noelbiggrin:

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