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Posté(e)

1) L’avis de l’autorité responsable de la formation rendant compte de la maîtrise des compétences attendues à la fin de l’année de stage ; la compétence “maîtriser les technologies de l’information et de la communication” est attestée par l’obtention du certificat informatique et internet de niveau 2 “enseignant”. Les rapports de visite des formateurs de l’institut universitaire de formation des maîtres et des instituteurs et professeurs des écoles maîtres formateurs sont joints au dossier ;

2) L’avis d’un inspecteur de l’éducation nationale chargé de circonscription.

POur le 1), je ne lis pas "rapport des conseillers pédagogiques" , mais rapport de liufm ou d'emf........donc jusque là, ça coincide avec ce que j'ai dit.

Pour le 2) , l'avis de l'inspecteur, je pense qu'il donne son aval en fonction de tout le reste.

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Posté(e)

En tout cas , je ne sais pas si tout ce que m'ont dit les CP est exact , mais ce que je sais , c'est qu'il ne faut pas se rendre malade pour une visite de conseiller pédagogique, ils sont là pour nous aider. Si on aime notre travail et qu'on le fait le mieux possible, on n'a rien à craindre , tout à gagner.

A vous de voir maintenant comment vous envisagez vos visites :noelhappy:

bon courage à tout le monde

Posté(e)
Euh, pardon de mettre les pieds dans le plat, mais...

Je suis vraiment étonnée de voir que ça peut effrayer à ce point, une visite d'un CP.

D'acc, il faut pas trop faire n'importe quoi, et après ? :noelblush:

Juste que la pe2 de ma promo a été prévenue le jour même de la visite de la CP, à 9 h.... rien de plus normal quoi !!! :mad:

Et ils sont là pour CONSEILLER pas pour descendre et faire pleurer au bout de 12 jours d'enseignement. Faudrait pas exagérer ! Surtout que cette fille a eu de très bons rapports lors du stage massé.

Posté(e)

non, Fanny, tu ne mets pas les pieds dsans les plats et tu as raison de donner tron avis. D'ailleurs je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'un enseignant doit montrer son travail et sa classe !(entre nous, je me demande comment certains-très peu bien sûr- restent profs en étant inspectés, surout dans le secondaire !)

Maintenant, je pense aussi que le stage filé n'est pas toujours facile surtout par rapport au statut quelque peu bancal qu'il nous donne. De plus certains visiteurs sont un peu fermés et oublient qu'il y a beaucoup de subjectif !

Voilà, voilà !

Posté(e)
1) L’avis de l’autorité responsable de la formation rendant compte de la maîtrise des compétences attendues à la fin de l’année de stage ; la compétence “maîtriser les technologies de l’information et de la communication” est attestée par l’obtention du certificat informatique et internet de niveau 2 “enseignant”. Les rapports de visite des formateurs de l’institut universitaire de formation des maîtres et des instituteurs et professeurs des écoles maîtres formateurs sont joints au dossier ;

2) L’avis d’un inspecteur de l’éducation nationale chargé de circonscription.

POur le 1), je ne lis pas "rapport des conseillers pédagogiques" , mais rapport de liufm ou d'emf........donc jusque là, ça coincide avec ce que j'ai dit.

Pour le 2) , l'avis de l'inspecteur, je pense qu'il donne son aval en fonction de tout le reste.

Pour le 1, c'est exact qu'il s'agit de raport émanant de l'iufm'piumf, imf...)

Pour le 2, l'IEN donne sur son avis d'après les visites effecttuées par les conseillers pédagogiques de la circo d'affectation du stage filé. En tout cas, dans l'orne, depuis le début, un CP vient nous voir sur le stage filé. ce qui ne sera pas le cas en SR2 et 3 ou seulement l'iufm vient nous visiter et nous valider

Ensuite, pour la validation de fin d'année, je pense et j'espère que ce sera une harmonisation de la circo et de l'iufm pour ce qui concerne chaque PE2

Posté(e)
En tout cas , je ne sais pas si tout ce que m'ont dit les CP est exact , mais ce que je sais , c'est qu'il ne faut pas se rendre malade pour une visite de conseiller pédagogique, ils sont là pour nous aider. Si on aime notre travail et qu'on le fait le mieux possible, on n'a rien à craindre , tout à gagner.

A vous de voir maintenant comment vous envisagez vos visites :noelhappy:

bon courage à tout le monde

Pas toujours facile car malheureusement pour certains, PIUMF, IMF ou CP, je pense que les visites ne sont pas des visites d'aide mais d'évaluation. Et que quand on te fais une liste de ce qui ne va pas sans te dire ou trouver les solutions, ou sans te con,seiller, ben evidemment, c'est dur à encaisser.

Il ne s'agit pas de remettre en cause le fait que certains PE2 ont peut être quelques difficultés mais de mettre l'accent sur le fait que certains sont dans le conseil, d'autres dans l'évaluation et qu'avec une certaines façons de dire, tu te remets en cause personnellement et professionellement, que tu fasses le mieux que tu peux ou pas

Sans compter qu'avec certains, mieux vaut être d'accord et ne pas chercher à se justifier, car ça peut être pire

En lisant différents post, je me rends compte que c'est dans des nombresues académies que les PE2 ont cette sensation et que ceux qui ont des vistes positives, des conseils qui leur permettent d'avancer ne doivent pas oublier que tous n'ont pas cette chance et que malheureusement, les rôles peuvent s'inverser lors d'un autre stage, ou l'année d'après en étant titulaire et ce durant toute notre carrière car nous sommes "à la merci" de personne qui abuse de cette position de "pouvoir" sur nous

Posté(e)
Ensuite, pour la validation de fin d'année, je pense et j'espère que ce sera une harmonisation de la circo et de l'iufm pour ce qui concerne chaque PE2

Je crois bien qu'il s'agit d'une prise en considération 50-50, au niveau de l'IA !

Posté(e)
Ensuite, pour la validation de fin d'année, je pense et j'espère que ce sera une harmonisation de la circo et de l'iufm pour ce qui concerne chaque PE2

Je crois bien qu'il s'agit d'une prise en considération 50-50, au niveau de l'IA !

Dans l'orne, il semblerait que ce soit la circo qui aura "le plus de poids" pour la décision finale.

Je me trompe peut être mais les syndicats semblent penser pareil.

Posté(e)
Pas toujours facile car malheureusement pour certains, PIUMF, IMF ou CP, je pense que les visites ne sont pas des visites d'aide mais d'évaluation. Et que quand on te fais une liste de ce qui ne va pas sans te dire ou trouver les solutions, ou sans te conseiller, ben evidemment, c'est dur à encaisser.

Il ne s'agit pas de remettre en cause le fait que certains PE2 ont peut être quelques difficultés mais de mettre l'accent sur le fait que certains sont dans le conseil, d'autres dans l'évaluation et qu'avec une certaines façons de dire, tu te remets en cause personnellement et professionellement, que tu fasses le mieux que tu peux ou pas

Sans compter qu'avec certains, mieux vaut être d'accord et ne pas chercher à se justifier, car ça peut être pire

:thumbsup:

J'ai eu la visite du CP en SF et ça a été le jour et la nuit avec les visites PEMF. Lui était là en tant que conseiller, pas évaluateur, et forcément la discussion a été beaucoup plus intéressante (et puis c'est agréable de discuter avec quelqu'un qui n'est pas intéressé que par les points négatifs). :wink:

Mais bon, tout dépend de la personne sur qui on tombe, que ce soit chez les PEMF, les PIUMF et les CP...

Posté(e)

En lisant différents post, je me rends compte que c'est dans des nombresues académies que les PE2 ont cette sensation et que ceux qui ont des vistes positives, des conseils qui leur permettent d'avancer ne doivent pas oublier que tous n'ont pas cette chance et que malheureusement, les rôles peuvent s'inverser lors d'un autre stage, ou l'année d'après en étant titulaire et ce durant toute notre carrière car nous sommes "à la merci" de personne qui abuse de cette position de "pouvoir" sur nous

:noelhappy: Je suis d'accord avec toi, c'est certainement plus facile d'accepter les visites quand elles se passent bien... le seul message que je voulais passer , c'est qu'il ne faut pas se rendre malade avant ou après une visite (on n'a déja tellement de raisons d'être stressé cette année..)...on n'est en effet pas à l'abri de tomber sur un CP, EMF ou autre très désagréable et avec peu de tact (j'ai des amies qui y ont eu droit) , mais il faut garder en tête qu'on va progresser et que chaque année , très très peu de personnes sont recalés à la validation ( A douai, l'année dernière c'était 3 sur près de 200 je crois...mais pour des fautes graves ).

Ceci dit , s'il y a bien un moment ou un PE doit se remettre en cause, c'est maintenant, donc laissons une place à la critique (constructive) même si parfois elle fait mal :noelsad: car on croyait bien faire (et je sais de quoi je parle..).

bon courage à tous

Posté(e)

Je suis d'accord qu'il ne faut partir du principe que concours= validation.

Il est évident que nous avons tous des choses à apprendre et que nous devrons nous remettre en cause toute notre carrière

Mais effectivment, il est difficile d'accepter une mauvaise visite! et effectivement on s'en remet, passé le "choc" parce qu'on veut continuer à avancer.

Ce qui est déplorable, c'est que certains ne conseillent pas mais évaluent, et parfois pas l'aspect professionnel mais le côté personnel; c'est pour cela que je disais que mieux vaut plaire à certains et pour certains piumf ou imf ou cp, ça signifiera montrer qu'on réfléchit sur notre pratique, qu'on peut en parler..pour d'autres, mieux vaudra se taire et faire oui de la tête quand ils nous parlent

Nous sommes quelques uns à le penser dans ma promo et nous savons à qui nous avons à faire.

Résultat, on prépare parfois sa classe en fonction qui vient nous voir. Je trouve ça dramatique! mais la validation inquiète tellement

Pour finir, certes, il y a peu de licenciement ou prolongation, toutes académies confondues, mais quand une visite se pase pas super voire très mal, tu ne peux pas t'empêcher de penser que la personne licenciée ou prolongée, ça pourra être toi!

Je suis intarrissable sur le sujet, donc je m'arrête et je suis de tout coeur avec ceux qui ont eu de mauvaises visites: remontez la pente, le métier apporte tellement d'autres choses à côté!

Posté(e)

1) L'avis de l'autorité responsable de la formation rendant compte de la maîtrise des compétences attendues à la fin de l'année de stage ; la compétence "maîtriser les technologies de l'information et de la communication" est attestée par l'obtention du certificat informatique et internet de niveau 2 "enseignant". Les rapports de visite des formateurs de l'institut universitaire de formation des maîtres et des instituteurs et professeurs des écoles maîtres formateurs sont joints au dossier ;

2) L'avis d'un inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription.

POur le 1), je ne lis pas "rapport des conseillers pédagogiques" , mais rapport de liufm ou d'emf........donc jusque là, ça coincide avec ce que j'ai dit.

Oui.

Pour le 2) , l'avis de l'inspecteur, je pense qu'il donne son aval en fonction de tout le reste.

Les modalités de certification viennent de changer et seront donc différentes cette année de ce qu'elles étaient auparavant. A partir de cette année le dossier se compose d'un avis de l'IUFM (avec différentes pièces énumérées dans le texte) et d'un avis d'un IEN pouvant résulter d'une visite.

Je ne pense pas qu'il soit possible d'affirmer a priori que que dans tous les cas l'IEN ne fera que donner son aval. Ceci est nouveau et se met en place avec peut-être des variantes d'une académie à l'autre (L'IEN visitera-t-il en personne tous les PE2 ? Ne visitera-t-il que les personnes que l'IUFM aura jugé en difficulté ? Son avis pourra-t-il résulter d'une visite d'un conseiller pédagogique ?).

Quand les modalités de certification changent (absence de membres de l'IUFM dans le jury de certification et avis d'un IEN à côté de l'avis de l'IUFM, ce qui n'était pas le cas auparavant), il est difficile de dire ce qu'il en résultera. De mon point de vue, il ne serait pas raisonnable d'imaginer qu'un jury dans lequel figureront des IEN mais plus de représentants de l'IUFM pourra ne pas accorder d'importance à l'avis d'un IEN.

Encore une fois, tout ceci est nouveau et n'a pas encore été expérimenté.

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