tessa103 Posté(e) 31 janvier 2008 Auteur Posté(e) 31 janvier 2008 En ce qui concrene Versailles, tout reste flou ... apparemment il ne s'agirait que d'une visite conseil pour faire le point avec les PE2 ... l'inspection ne donnerait pas son avis quant à la validation ! A priori bien sûr ... Je pense que tout se mettra mieux en oeuvre l'année prochaine car un plan de formation ne peut être changé de but en blanc.
Saria Posté(e) 31 janvier 2008 Posté(e) 31 janvier 2008 Dans l'académie de Lille, il y a un avis des IEN de circo des stages filés et massés qui comptera dans la validation, et donc, je crois que c'est parce que l'IEN en personne ne peut pas voir tous les PE2 que nous avons des visites de conseillers pédas... En tout cas, en stage filé, le CP m'avait dit qu'il transmettait ses rapports de visite à l'inspectrice.
Yuuko Posté(e) 31 janvier 2008 Posté(e) 31 janvier 2008 Pour l'académie de Rennes, nous avons 6 visites évaluatives labellisées IUFM + une inspection (celle-ci contant pour 50% de la validation des stages) Par contre dans les 6 visites nous avons celle du CPC qui intervient donc sous couvert de l'IUFM (qui lui paye ses frais de déplacement) Par contre selon les circo et le bon vouloir des CPC nous pouvons avoir des visites conseil supplémentaires ou préalables. Encore une fois une belle preuve de l'égalité de la formation... Rien n'est pareil selon les académies
Dominique Posté(e) 31 janvier 2008 Posté(e) 31 janvier 2008 En ce qui concrene Versailles, .../..., l'inspection ne donnerait pas son avis quant à la validation ! Je ne vois pas comment on pourrait à Versailles ne pas respecter un arrêté ministériel ...
Watteau Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Pour l'académie de Rennes, nous avons 6 visites évaluatives labellisées IUFM + une inspection (celle-ci contant pour 50% de la validation des stages)Par contre dans les 6 visites nous avons celle du CPC qui intervient donc sous couvert de l'IUFM (qui lui paye ses frais de déplacement) Par contre selon les circo et le bon vouloir des CPC nous pouvons avoir des visites conseil supplémentaires ou préalables. Encore une fois une belle preuve de l'égalité de la formation... Rien n'est pareil selon les académies Eh bé cela va faire plaisir aux CPC des autres académies qui font ces visites dans le cadre de l'Education Nationale et pas de l'IUFM et donc ne perçoivent pas de frais de déplacements. De toute façon, quand on connaît le temps pour être rembourse (6 mois au moins) et le taux appliqué.....vont pas faire fortune tes conseillers avec l'IUFM ! Non, cela ne dépend pas du bon vouloir des CPC , mais d'une part de la demande des IEN de circonscription à ses CPC et surtout du nombre de PE2 dans la dite circsoncription. Ce n'est pas la seule tâche d'un CPC et selon sa disponibilité une fois toutes les autres tâches remplies, il restera plus ou moins de temps pour les visites PE2 (selon le nombre de PE2 dans la circonscription) Ce n'est pas un pb d'égalité de formation .....
Yuuko Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Je confirme que le bon vouloir des CPC compte également. Je m'explique, les visites évaluatives n'ont pu commencer chez nous qu'après les vacances de la toussaint sauf que tous les CPC n'étaient pas au courant. Certains ont donc eu des visites avant les vacances. Un CPC sport qui s'est inquiété des frais de déplacement a contacté l'IUFM (le vendredi) qui lui a précisé que la visite qu'il avait de prévue (le lundi) ne pouvait être que "conseil" vu que c'était avant les vacances. Sauf que, les CPC ne sont remboursés par l'IUFM que s'ils font un rapport (donc uniquement dans le cas d'une visite évaluative) ce Mr a donc prévenu la stagiaire qu'il ne viendra pas la voir ce lundi car ses frais ne seraient pas remboursés. ça n'avait donc rien à voir avec un manque de temps vu que sa visite était prévue !
tessa103 Posté(e) 1 février 2008 Auteur Posté(e) 1 février 2008 En ce qui concrene Versailles, .../..., l'inspection ne donnerait pas son avis quant à la validation ! Je ne vois pas comment on pourrait à Versailles ne pas respecter un arrêté ministériel ... Sachant que chaque département fait un peu différemment ... certains PE2 avaient été demandé des explications à l'IUFM, il y a une semaine, à ce sujet ! On n'avait pas été prévenus du tout de la place de l'Inspection quant à la validation. Selon l'IUFM, cette visite serait une visite conseil faite pour l'inspection. D'où ma phrase ! Cependant il est vrai que de toute façon, l'Inspection intrevient en période de commission des validations ! Il faudrait aussi qu'ils nous tiennent clairement informés au début de l'année car ça devient du n'importe quoi ...
nomade Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 Salut à tous!Concernant cette visite, est-on prévenu à l'avance? Si oui, par qui et combien de temps à l'avance? En ce moment, je suis en remédiation et je ne suis pas prête pour une visite là, maintenant, tout de suite Je trouve que cela devient du grand n'importe quoi tout ça...Dans ma classe de SF cela se passe très bien (et sincérement, je préfère être visitée dans cette classe que dans une autre) mais est-ce que cette visite fera l'objet d'un rapport? Si oui, quel rôle jouera-t-il dans notre validation? (je reprends espoir après un R1 bof ) Pour le 92, apparemment, c'est confirmé dans deux circonscriptions : Levallois-Perret et Antony. Les stagiaires commencent à être informés de visites (avec rapport de visite je crois). Ca risque de s'étendre à tout le département ? Je suis à Bagneux, et la CP est disponible si j'ai un souci. Elle m'a fait savoir qu'elle pouvait venir au besoin.
sev02 Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 bonjour, je fais partie des personnes dont les visites ne se passent pas terribles. Le fait est que je m'en fais toute une montagne et que je suis complétement paniquée.Je m'en veux d'être comme ça mais bon... J'ai dû mal à les mettre en situation problème, d'où moins de recherche de la part des élèves, et après du coup de la dissipation.je le sais et je cherche à progresser au fur à mesure des visites des CP, maîtres formateurs et les profs d'iufm. Je ne sais même pas si dans 10 ans je serais parfaite ( en fait je crois qu'un enseignant peut toujours s'améliorer ) mais pour l'instant j'ai pas mal au ventre en allant à l'école(sauf les jours de visites! )alors je continue!
Rélinette Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Pour info, une fille de ma section a été visitée par une CP qui lui a dit clairement que ces visites avaient été mises en place parce que l'IA en a marre de voir des NT1 dépassés par les événements et qui démissionnent à tour de bras (sic), et que, donc, l'IA demande un droit de regard sur les personnes que valident les IUFM. Par ailleurs, ma CP devait venir me voir à la date à laquelle j'avais déjà une visite de prévue par l'IUFM ; quand elle a dit à ma directrice de me prévenir de la date, celle-ci lui a expliqué que j'avais déjà une visite, qu'on n'allait peut-être pas me mettre deux visites le même jour... et la CP a répondu "oui, vous avez raison, je vais me chercher une autre proie pour ce jour-là". On reste zen...
shou Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Pour info, une fille de ma section a été visitée par une CP qui lui a dit clairement que ces visites avaient été mises en place parce que l'IA en a marre de voir des NT1 dépassés par les événements et qui démissionnent à tour de bras (sic), et que, donc, l'IA demande un droit de regard sur les personnes que valident les IUFM. Par ailleurs, ma CP devait venir me voir à la date à laquelle j'avais déjà une visite de prévue par l'IUFM ; quand elle a dit à ma directrice de me prévenir de la date, celle-ci lui a expliqué que j'avais déjà une visite, qu'on n'allait peut-être pas me mettre deux visites le même jour... et la CP a répondu "oui, vous avez raison, je vais me chercher une autre proie pour ce jour-là". On reste zen... Ca me fait un peu flipper ce que tu dis car mis à part mes visites d'imf et de piufm qui se sont très bien passées (imf) ou du moins étaient correctes (pour le piufm), j'ai eu une visite d'un conseiller péda dans mon CM2 de SF qui s'est plutot mal passé (préps très sérieuses et fournies mais gros travail sur la gestion de classe à faire selon lui). En résumé, est ce que ma titularisation est déja grillée juste par rapport à cette unique visite du représentant de l'I.A ? Suis je déja marqué au fer rouge quoique je fasse d'ici juin ou bien alors rien n'est joué ? Suis je condamnée à la prolongation voire pire ? Donc y'aurait t'il des T1 qui ont du faire face lors de leur PE2 à une visite de conseiller péda pas terrible (et en paralléle de bons rapports d'imf et de piufm) et qui ont quand même été certifiés sans que l'IA leur cherche trop des poux (contre-visite, etc...) ? Serait-ce une bonne idée que je demande à ce conseiller péda de revenir me voir avant l'évaluation de mon SF (pour lui montrer que j'ai tenu compte de ses conseils et que ça s'est amélioré) ? Je vous remercie par avance pour vos avis. Courage à tous les PE2 et bonnes vacances à ceux de la Zone C !
mariemalice Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 chez nous: c'est: 6 visite évaluatives estampillée iufm (une du directeur de stage par stage, plus une du CPC sur le filé + deux de maitre formateur ou de formateur iufm sur les stages smassés) +1 visite de l' l'inspecteur sur le stage filé et dixit notre directeur d'iufm: en gros le dossier avec les 6 visites iufm c'est 20 % de la titularisation... L'inspection (bon d'accord la visite...) 80%... Bref le jour ou l'inspecteur vient... t'as qu'un tout petit peu la pression!!!!!!!!!!!!!!!! Je me prépare à la reconversion... mon inspecteur ne trouve pas grand monde à sauver dans la cironscription... Alors moi PE2 qui ait comme principal qualité l'enthousiasme, la curiosité et la créativité, et comme principal défaut le manque de rigueur et d'organisation... c'est bizarre mais je crois que ça va pas passer... Ah oui j'oubliais j'ai du mal avec la différenciation (y'a déjà fallu que je gère le double niveau...) et pour l'instant j'intègre pas trop les TICE... ENfin bon, si au moins j'ai le redoublement... j'irais redoubler dans une autre circonscription!
Messages recommandés