Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben chez nous aussi y a les visite soit de l'IEN, soit des CP pour la validation lors de la commission.

Mais contrairement à beaucoup, moi je suis contente que les CP viennent me voir (et d'autres de la classe aussi on pu être rassurées par le rapport positif -avec des remarques constructives- faites par les CP contrairement à certains profs de l'iufm).

D'ailleurs, pour le prochain coup, la CP m'a demandé si elle pouvait de nouveau venir à 2 parce qu'elle passe son CAFIPEMF et qu'elle doit être évualuée en train d'évaluer un PE2 :lol:

J'aurais donc au moins 2 CP et ptet l'inspecteur dans ma classe !

Mais bon, je pars du principe qu'ils font des remarques constructives et qu'il vaut mieux les recevoir sans en avoir peur (je leur ai même demandé des conseils pour le choix d'un album)... de toute façon, ils devront venir ;) .

Sinon, personnellement, ca ne me choque pas que l'IA souhaite l'avis de ses inspecteurs de terrain en plus de l'avis de l'IUFM avant de titutaliser :idontno:

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tessa103

5

• Globule76

4

• zoulieta

4

• Fanny38

3

Posté(e)

Moi non plus ça ne me choque pas...

Ca me terrorise seulement...

Mais c'ets seulement à cause de l'inspecteur que j'ai... et aussi parce que même si je trouve ça normal qu'il donne son avis je trouve ça plus anormal que son avis compte à lui tout seul beaucoup plus que les 6 autres visites réunies...

Posté(e)

Mais c'ets seulement à cause de l'inspecteur que j'ai... et aussi parce que même si je trouve ça normal qu'il donne son avis je trouve ça plus anormal que son avis compte à lui tout seul beaucoup plus que les 6 autres visites réunies...

C'est sur que ca dépend de l'IEN qu'on a !

J'ai de la chance, celui de ma circonscription a l'air plutot sympatique (et en tout ca constructif !). Il avait "invité" les 4 PE2 de sa circonscription à la rentrée pour se présenter, présenter les 2 conseillers pédagogiques, la "bibilothèque de prêt" (ça ne s'appelle pas comme ca, mais j'ai oublié le nom)... Bref, j'avais trouvé ca plutot bien comme démarche ;)

Posté(e)
En ce qui concrene Versailles, .../..., l'inspection ne donnerait pas son avis quant à la validation !

Je ne vois pas comment on pourrait à Versailles ne pas respecter un arrêté ministériel ...

Je pense qu'il n'y aura pas qu'à Versailles.A Paris, les IENs sont débordés, tous les T2 n'ont pas eu leurs inspections, ils doivent insoecter aussi les PVP (professeurs de la Ville de Paris), donc certains PE2 (et beaucoup même) ne verront pas l'IEN...

Posté(e)

J'ai de la chance, celui de ma circonscription a l'air plutot sympatique (et en tout ca constructif !). Il avait "invité" les 4 PE2 de sa circonscription à la rentrée pour se présenter, présenter les 2 conseillers pédagogiques, la "bibilothèque de prêt" (ça ne s'appelle pas comme ca, mais j'ai oublié le nom)... Bref, j'avais trouvé ca plutot bien comme démarche ;)

Effectivement, Nävis, ton IEN a l'air bien ! C'est une démarche intelligente que de se présenter et d'accueillir les gens comme ça. Moi, hormis le fait qu'elle considère les PE2 à visiter comme des proies :D , il paraît qu'elle est sympa et de bons conseils, et les conseils, c'est vraiment ce que j'espère de cette visite, comme de toutes les autres d'ailleurs. On a encore tellement à apprendre que tous les conseils sur le terrain sont les bienvenus.

Pour répondre à ta question, Shou, on nous a dit que si une visite avec un CP se passait mal - c'est-à-dire qu'il rendait un compte-rendu négatif - on aurait une visite de l'IEN pour qu'il donne son avis en dernier recours. Donc si vraiment ça se passe mal, tu auras une autre visite. Mais si tu dis qu'il a noté que tu avais de bonnes prépas et tout, et que le seul point négatif était un souci de gestion de classe, à mon avis tu n'as pas de souci à te faire. Par rapport à tout ce que je vois autour de moi, j'ai l'impression qu'ils laissent tranquilles les personnes dans ton cas ; si tu n'avais pas de prep, ça leur poserait problème parce qu'ils se demandent dans ce genre de cas si tu es vraiment motivée pour faire ce métier. Mais si tu as des prep sérieuses, je pense qu'ils se disent que ta gestion de classe s'améliorera avec le temps - et en soi, c'est sûrement vrai, on fera tous des progrès à ce niveau-là. Donc - je pense, mais ça n'engage que moi - que tu n'as pas de souci à te faire. "Prep très sérieuses et fournies", pour reprendre tes mots : ça m'étonnerait que ton souci de gestion de classe les dérange beaucoup. :)

Posté(e)

Effectivement, Nävis, ton IEN a l'air bien ! C'est une démarche intelligente que de se présenter et d'accueillir les gens comme ça. Moi, hormis le fait qu'elle considère les PE2 à visiter comme des proies :D , il paraît qu'elle est sympa et de bons conseils, et les conseils, c'est vraiment ce que j'espère de cette visite, comme de toutes les autres d'ailleurs. On a encore tellement à apprendre que tous les conseils sur le terrain sont les bienvenus.

Pour répondre à ta question, Shou, on nous a dit que si une visite avec un CP se passait mal - c'est-à-dire qu'il rendait un compte-rendu négatif - on aurait une visite de l'IEN pour qu'il donne son avis en dernier recours. Donc si vraiment ça se passe mal, tu auras une autre visite. Mais si tu dis qu'il a noté que tu avais de bonnes prépas et tout, et que le seul point négatif était un souci de gestion de classe, à mon avis tu n'as pas de souci à te faire. Par rapport à tout ce que je vois autour de moi, j'ai l'impression qu'ils laissent tranquilles les personnes dans ton cas ; si tu n'avais pas de prep, ça leur poserait problème parce qu'ils se demandent dans ce genre de cas si tu es vraiment motivée pour faire ce métier. Mais si tu as des prep sérieuses, je pense qu'ils se disent que ta gestion de classe s'améliorera avec le temps - et en soi, c'est sûrement vrai, on fera tous des progrès à ce niveau-là. Donc - je pense, mais ça n'engage que moi - que tu n'as pas de souci à te faire. "Prep très sérieuses et fournies", pour reprendre tes mots : ça m'étonnerait que ton souci de gestion de classe les dérange beaucoup. :)

Bon, moi j'ai été visitée hier par le CP de ma circo, qui est très sympa. Il était passé voi mon titulaire vendredi pour savoir comment ça se passait avec moi, puis en arrivant lundi matin, il a aussi demandé à la directrice. Il m'a dit qu'il venait surtout me faire "une visite de courtoisie". Il s'est installé au fond de la classe, il a regardé toutes mes prèps (je lui avais tout apporté), je l'ai vu noter deux trois choses (peut-être pour l'inspectrice ?), et il est parti à... 9 H 45 ! Donc il n'est vraiment pas resté longtemps ! Il a dit à ma directrice en partant qu'il n'y avait pas de souci et que c'était bien.

Finalement, c'était moins constructif qu'une visite de PEMF, puisqu'on n'a pas parlé de ma gestion de la classe... et donc ça n'a occasionné aucune pression.

Ils viennent un peu parce qu'ils sont obligés, je pense... donc ne stressez pas !

Une fille de ma promo a eu une visite de son inspecteur, qui a regardé ses fiches de prèp et ses préparations, mais n'a pas observé la classe.

Posté(e)

je viens de lire toutes vos remarques sur vos visites et je suis vraiment scotchée sur les différences entre les academies concernant les validations ! Sur Créteil nous avons trois visites à chaque stage, soit 9 en tout, de notre PIUMF, notre MF et notre CP de la circo de stage filé... je suis donc étonnée que ds certaines circonscriptions on ne vous aient pas informé !!!

Et perso j'ai eu bp plus de conseil par ma PIUMF et ma MF que par ma CP qui s'est placée en tant qu'evluatrice plus qu'en tant que conseillère ! Mais bon, tout ceci dépend de chaque personnonalité....heureusement qu'on a du bon dans les différentes personnes qui nous visitent ! :wink:

Et sinon, je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est normal de montrer mon travail et avoir des visites mais sincèrement c'est qd mm pesant d'en avoir autant, ça fait bp de stress ! Et surtout qd il y en a un qui te prend en grippe !! :devil_2:

Posté(e)

Moi ça y est c'est fait: visite de l'IEN hier (enfin inspection puisque c'est vraiment le terme) il a du rester 1H10 dans la classe puis une bonne demi-heure d'entretien. Globalement positif (avec des points à améliorer bien sûr mais rien de "rédébitoire" <== c'est le mot utilisé)

La pression peut retomber car en bretagne, cette inspection je le rappelle compte pour 50% de la validation des stages (alors que nous avons en tout 6 visites labellisées IUFM)