Aller au contenu

l'eau: les mélanges

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai un petit souci,

j'ai travaille avec ma classe de grande section sur les états de l'eau. Pour l'eau liquide, nous avons cherché ce qui pourrait se mélanger avec de l'eau (je suis tout simplement une séquence de la map)

Nous avons donc mélangé: sirop de fraise, chocolat en poudre , terre, farine, sucre, sel, huile, vinaigre (ils voulaient aussi tester le sang ces petits sadiques :devil_2: ). C'est maintenant que ça se complique. Après une semaine de repos (je ne les ai qu'une fois par semaine, le mardi) nous allons observer ce que sont devenus nos mélanges et établir un classement: se mélange/ne se mélange pas. Ne vous moquez pas :cry: , mais pour certains, je ne sais pas dire dans quelle catégorie les classer: la terre et la farine par exemple , ça se mélange, mais avec un peu de repos ça retombe au fond. Je sais que c'est à cause du poids, mais du coup: se mélange ou se mélange pas?

Qui m'explique? Merki

Posté(e)

Bonjour,

Vu ton niveau, il faut se limiter à un classement d'après les observations. Ce qui est intéressant, c'est de faire remarquer que comme on a attendu, on voit mieux.

Tu auras donc un classement les 2 matières se sont mélangées, et les 2 matières ne se sont pas mélangées.

Pas la peine rentrer dans un classement qui mettrait en évidence soluble/ pas soluble et miscible/pas miscible qui est attendu plus tard en cycle 3.

Vince

Posté(e)

merci pour cette réponse: donc pour mon exemple, terre et farine iront dans "ne se mélangent pas"... c'est bien ça?

Posté(e)
merci pour cette réponse: donc pour mon exemple, terre et farine iront dans "ne se mélangent pas"... c'est bien ça?

Bonjour,

Oui cela irait dans cette classe.

Vince