Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais attaquer demain ma dernière semaine de stage groupé dans l'école élémentaire de la ville ou j'habite, avec une classe de CP sympa. Or, je commence à avoir le sentiment d'etre "harcelée" par deux mamans de garçons de ma classe.

Le mardi de ma première semaine, soit ma deuxième journée, à 16heures 30, une maman s'approche de moi dans le cour et me sort tout de go que c'est le deuxième jour que son fils n'a pas envie de venir à l'école et que c'est à cause de moi. C'est un garçon angoissé et sensible et apparemment, je crie tout le temps. Elle me reproche aussi de m'en etre prise au petit Christopher, le copain de son fils, alors qu'il est "toujours adorable". Je lui ai demandé de s'asseoir correctement alors qu'il était couché sur la table, chose autorisée par la titulaire, me dit-elle. En me parlant comme à un chien (les mots ne sont pas trop forts), elle me somme d'arreter immédiatement de les harceler et de leur mettre la pression. Je me suis littéralement décomposée car je ne m'attendais pas du tout à des reproches de ce type. J'avais certes mis un peu les points sur les i aux élèves dans l'après-midi, parce qu'ils me testaient sans ménagement, mais à aucun moment je n'ai eu le sentiment de dépasser les bornes ou de leur parler d'une manière inappropriée.

Bref, je passe la nuit du mardi et tout le mercredi à pleurer, me remettre en question, appeler la titulaire qui me rassure, contacter ma tutrice pour lui demander conseil et à me préparer mentalement pour le retour à l'école le lendemain. En classe, je fais super attention avec les enfants et c'est à peine si j'ose leur demander certaines choses.

Samedi, soit la fin de ma deuxième semaine de stage, une autre maman qui s'avère etre celle du petit Christopher sus-cité, m'aborde de la meme façon sans ménagement dans la cour et me dit qu'elle en a assez. Christopher se plaint qu'il est embeté par les autres dans la cour et que je ne fais rien. Je lui explique que je ne suis pas toujours de service sur la cour, mais que justement ce matin, j' y étais et que Christopher est venu se plaindre et que nous avons reglé le problème. Elle parait ne pas m'entendre et me dit que si je ne suis pas capable de régler le problème, elle ira voir le directeur pour convoquer les parents.

Je commence à en avoir marre d'etre traitée comme un chien, alors que j'estime faire mon maximum et assumer au mieux la tache qui m'est confiée. Je suis encore au bord des larmes ce soir après avoir cogité tout le week end... Je compte les jours avant la fin. J'en arrive à me demander si ce n'est pas personnel: c'est une petite ville, mon mari connait beaucoup de monde aux alentours de par son métier et a été aussi pas mal impliqué dans la vie associative. Je n'arrive plus à relativiser et je ne vois pas pourquoi un tel acharnement alors que je ne suis là que pour 3 semaines...

Merci de m'avoir lue.

Posté(e)

Comme tu le dis, tu n'es là que pour trois semaines, et il n'en reste plus qu'une.

Essaie de passer outre ces commentaires désagréables (pas si facile, je sais bien :mad: ) et pense à tous les parents qui ne sont pas venus se plaindre, et qui à priori n'ont donc rien à te reprocher ! :)

L'essentiel est de te préoccuper de ce qui se passe dans ta classe avec tes élèves. Ce n'est pas la peine de te tracasser à cause des parents sur une période si courte. Des parents ch..... :thumbdown: , il y en a partout.

Et surtout, si un parent vient encore te casser les pieds cette semaine, reste ZEN et réponds lui calmement, mais de manière ferme.

Bon courage pour la fin de ton stage !

Posté(e)

La prochaine fois qu'une mère d'élève t'aborde de façon désagréable, demande-lui de prendre rendez-vous pour discuter du problème, et propose-lui de convier le directeur à cette réunion (suivant la personnalité du directeur...). :wink:

Donne-leur un doigt, ils te boufferont le bras :glare: (bah oui, y'en a qui s'ennuient...).

Posté(e)

Bon courage à toi, je comprends que tu sois très destabilisée par ces attaques gratuites !

Mais surtout, si tu es certaine d'avoir été juste vis à vis de ces enfants, ne te remets pas en question à cause de parents désagréables! Il y en a qui cherche la petite bête pour un rien, dans toutes les écoles, dans toutes les classes tu y auras droit!

Pour avoir eu droit à quelques remarques désagréables de la part d'un parent durant mon stage massé, j'en ai parlé à une instit "chevronnée " qui m'a confirmé que ça arrive trés souvent. L'attitude à avoir selon elle : Rester polie, calme, et ferme (on ne peut pas tout accepter non plus en souriant !)

Et selon le directeur de l'école, "un parent qui agresse est un parent qui a peur pour son enfant" , donc toujours lui montrer que ce que l'on fait va dans le sens de l'enfant et que l'on peut comprendre sa demande.

Bref , pas évident du tout cette relation avec les parents...moi pour l'instant ,je n'ai eu droit qu'a des comparaisons avec la titulaire de la part des parents..("Avec madame .XXX , ils sont moins énervés...") c'est pas trop méchants mais vexant quand même..je prend sur moi !

Comme tu dis "je ne suis là que pour 3 semaines ", c'est bien ça le problème , nous n'avons pas un statut important pour les parents , qui sont déja pour certains, perturbés par l'absence de la titulaire...

Sinon, est ce que tu as essayé de discuter avec ces deux enfants... ? (des plaintes qu'ils ont faites à leurs parents)

J'espère que cela s'arrangera pour toi ! Ne changes pas ta manière de faire, c'est toi qui enseigne à ces enfants, pas les parents !!

bon courage !!

Posté(e)
L'essentiel est de te préoccuper de ce qui se passe dans ta classe avec tes élèves. Ce n'est pas la peine de te tracasser à cause des parents sur une période si courte. Des parents ch..... :thumbdown: , il y en a partout.

Continue de faire ton travail comme avant, et laisse tomber les parents ch***** :smile:

Posté(e)

Bon courage. Moi c'est sur mon stage filé qu'il m'est arrivé d'avoir de petits accrochages avec les parents, mais...c'est à chaque fois, une maman, ou deux...Les autres n'ont pas l'air de se plaindre. Alors, bon, ton stage doit être fini maintenant, mais si ça se reproduit, eh bien, , comme l'a dit cath, pense aux autres parents, et n'hésite pas à demander un rendez-vous à la maman...avec le directeur :wink: