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La compréhension : identifier les éléments majeurs d'un texte ?


cyrille1

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Plutôt que de leur poser des questions de compréhension à l'oral pour savoir s'ils ont compris, je préfère travailler la cohérence et la progression du récit. S'ils savent repérer les personnages, le lieu, la période, la durée, mes élèves ne savent pas relever dans un texte les événements ou les actions majeurs. A l'oral, peu d'enfants participent, j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont pas envie de réfléchir. Dès que je passe à l'écrit, certains commencent par recopier le texte, d'autres ne savent pas faire le tri dans les informations apportées par le texte. Pourtant quand on le fait, comme actuellement, c'est sur des textes courts (deux pages maximum) comme le chat qui s'en va tout seul de Kipling que j'ai divisé en plusieurs parties.

Est-ce que deux pages c'est finalement trop court, mais si je fais plus là ils risquent d'oublier des informations ?

Concrètement comment vous y prenez-vous pour travailler avec eux les actions importantes d'un texte, et plus généralement, comment travaillez-vous la compréhension ?

A la lecture des programmes, j'ai vraiment l'impression que cela passe beaucoup par l'oral, par des débats. Or cela me semble difficile à 25 avec des enfants qui attendent passivement que d'autres camarades répondent.

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J'ai remarqué aussi que les élèves recopient le livre au lieu de répondre avec leurs mots.

Ce que je leur demande parfois c'est de souligner la réponse à la question dans le texte (souligner les personnages , le lieu, etc... ) et ensuite de se servir de la phrase soulignée pour écrire leur réponse sans la recopier.

Tu peux aussi amorcer la réponse à l'écrit (en les écoutant dire). A eux de la compléter.

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En anim, notre ien nous a conseillé de donner un texte avec Q et réponses; Puis de voir avec les enfants qu'il y a plusieurs types de questions: on recopie la réponse directement dans le texte, réponses à plusieurs endroits du texte, réponse pas dans le texte il faut la déduire. Ca pourrait être un bon début.

Tu peux aussi travailler sur les inférences comme ça ils sont obligés de réfléchir et pas de réponse directe dans le texte

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Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais ce dont tu parles, mes élèves savent plutôt bien le faire. Ils savent répondre à des questions dont la réponse est intégralement dans le texte, ils savent également faire des inférences.

Mais quand il n'y a plus de questions et que c'est plutôt à eux de s'en poser, les difficultés commencent. S'ils savent plutôt bien repérer les personnages du texte, leurs relations, le lieu de l'intrigue, la durée ou le moment, ils ne sont pas capables de faire ressortir du texte les éléments importants.

Si je prends l'exemple du chat qui s'en va tout seul de Kipling et le moment de la rencontre entre la Femme et le Chat, même le moindre détail du texte à son importance. Ils ne savent pas prélever l'essentiel pour la suite du texte.

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