Aller au contenu

Différence entre progression et programmation


elchicano

Messages recommandés

J'ai un peu de mal à saisir la différence entre progression et programmation.

Pour le moment à ce que j'ai compris, voici ce qui pourrait être un embryon de réponse:

pregression: les différentes étapes pour atteindre une compétence

la programmation est davantage relative au calendrier annuel, à la place des différentes séquences...

si vous pouviez m'éclairer. Merci :noelbiggrin: nb: c'est encore noël sur ce forum, cool!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as dit au-dessus est correct, mais fais attention, on n'atteint pas des "compétences" (d'ailleurs il faut employer les termes de connaissances & capacités avec les nouveaux programmes) mais des objectifs !! En atteignant ces objectifs, tu acquiers des connaissances et des capacités.

Selon moi, une progression montre l'enchaînement des différentes séances au sein d'une séquence pour atteindre un objectif défini. Voici ma progression en littérature pour mon stage massé en cycle 3, l'objectif étant de produire un texte théâtral à partir d'une oeuvre.

Semaine 1 :

séance 1 : Renart dans la littérature. Lecture du Corbeau et le Renard de La Fontaine et des deux premières pages de la Bande Dessinée Roman de Renart de Jean Marc Mathis . Déterminer quelles sont les caractéristiques du personnage de Renart dans la littérature : c'est un animal rusé, qui n'hésite pas à voler et à tromper les autres, d'où l'expression « être rusé comme un renard ».

séance 2 : présentation de la saynète Renart de Jean Marie Baldner et lecture des actes I et II.

séance 3 : lecture acte III.

séance 4 : lecture acte IV scène 1.

Semaine 2 :

séance 5 : lecture acte IV scène 2 et acte V.

séance 6 : élaboration d'une grille de critères pour écrire un texte théâtral ; réalisation d'une affiche. Qu'est ce qu'on utilise pour écrire un texte théâtral ?

Séance 7 : production d'écrit théâtral en binôme, premier jet.

Séance 8 : production d'écrit théâtral en binôme, second jet.

Semaine 3 :

séance 9 : production d'écrit théâtral, dernier jet et mise en page via TICE. (binôme)

séance 10 : fin de la mise en page ( création d'un"recueil de classe") et entraînement à la mise en voix.

séance 11 : mémorisation et entraînement à la mise en voix.

séance 12 : représentation finale devant le groupe-classe.

La programmation organise les connaissances/capacités que tu vas travailler au cours des périodes de l'année dans chacune des disciplines. Tu trouveras plein d'exemples de programmations dans le forum.

Exemple en EPS :

période 1 : (sept, oct) : réaliser une perf mesurée : courir longtemps/ s'affronter : jeux collectifs

période 2 (nov-déc) : adapter ses déplacements : natation/ activité artistique: danse

période 3 (jan-fév) : s'affronter : jeux de lutte

période 4 (mar-avr) : réaliser une perf mesurée : courir vite/ activités artistiques : cirque

période 5 (mai-juin) : adapter ses déplacements : activités d'escalade/ réaliser une performance mesurée : lancer

j'espère t'avoir aidé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as dit au-dessus est correct, mais fais attention, on n'atteint pas des "compétences" (d'ailleurs il faut employer les termes de connaissances & capacités avec les nouveaux programmes) mais des objectifs !! En atteignant ces objectifs, tu acquiers des connaissances et des capacités.

Selon moi, une progression montre l'enchaînement des différentes séances au sein d'une séquence pour atteindre un objectif défini. Voici ma progression en littérature pour mon stage massé en cycle 3, l'objectif étant de produire un texte théâtral à partir d'une oeuvre.

Semaine 1 :

séance 1 : Renart dans la littérature. Lecture du Corbeau et le Renard de La Fontaine et des deux premières pages de la Bande Dessinée Roman de Renart de Jean Marc Mathis . Déterminer quelles sont les caractéristiques du personnage de Renart dans la littérature : c'est un animal rusé, qui n'hésite pas à voler et à tromper les autres, d'où l'expression « être rusé comme un renard ».

séance 2 : présentation de la saynète Renart de Jean Marie Baldner et lecture des actes I et II.

séance 3 : lecture acte III.

séance 4 : lecture acte IV scène 1.

Semaine 2 :

séance 5 : lecture acte IV scène 2 et acte V.

séance 6 : élaboration d'une grille de critères pour écrire un texte théâtral ; réalisation d'une affiche. Qu'est ce qu'on utilise pour écrire un texte théâtral ?

Séance 7 : production d'écrit théâtral en binôme, premier jet.

Séance 8 : production d'écrit théâtral en binôme, second jet.

Semaine 3 :

séance 9 : production d'écrit théâtral, dernier jet et mise en page via TICE. (binôme)

séance 10 : fin de la mise en page ( création d'un"recueil de classe") et entraînement à la mise en voix.

séance 11 : mémorisation et entraînement à la mise en voix.

séance 12 : représentation finale devant le groupe-classe.

La programmation organise les connaissances/capacités que tu vas travailler au cours des périodes de l'année dans chacune des disciplines. Tu trouveras plein d'exemples de programmations dans le forum.

Exemple en EPS :

période 1 : (sept, oct) : réaliser une perf mesurée : courir longtemps/ s'affronter : jeux collectifs

période 2 (nov-déc) : adapter ses déplacements : natation/ activité artistique: danse

période 3 (jan-fév) : s'affronter : jeux de lutte

période 4 (mar-avr) : réaliser une perf mesurée : courir vite/ activités artistiques : cirque

période 5 (mai-juin) : adapter ses déplacements : activités d'escalade/ réaliser une performance mesurée : lancer

j'espère t'avoir aidé !!

Merci beaucoup! Surtout avec les exemples que tu as mis c'est de suite beaucoup plus parlant :)

et merci aussi pour la petite précision concernant le voc, faut être précis là-dessus le jour de l'entretien (et par la suite aussi d'ailleurs :noelwink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la progression, tu peux parler de la progression d'une séquence (comme dans l'exemple de Delfy64), mais en général, on parle plutôt de l'enchaînement des sujets abordés dans une discipline. Par exemple, est-ce que tu choisis de traiter d'abord les figures planes ou les solides (progression de géométrie) ? Les fractions ou la division posée (progression en maths) ? Le groupe verbal et ses compléments ou le groupe nominal (progression en grammaire) ?

Sachant que beaucoup de solutions existent et qu'aucune n'est parfaite...

Une fois que tu as ta progression, tu choisis combien de temps tu comptes rester sur chaque notion et tu "programmes" (par trimestre, période, semaine, c'est selon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...