Aller au contenu

le langage


kristele66

Messages recommandés

dans un devoir on nous demande le role de l'enseignant dans ce debat

et on m'a dit de m'appuyer sur bruner qui a définit 6 fonction du maitre mais je ne les trouve pas est e que quelqu'un les connait?

comment doit on proceder pour analyser des interventions d'un eleve dans un débat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un post qui peut te servir je pense: Post sur évaluer l'oral

De plus il y a des livres intéressants tels que: Enseigner le français à l'école ou encore enseigner l'oral à l'école par le groupe Crétei, je ne sais plus l'éditionl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un devoir on nous demande le role de l'enseignant dans ce debat

et on m'a dit de m'appuyer sur bruner qui a définit 6 fonction du maitre mais je ne les trouve pas est e que quelqu'un les connait?

comment doit on proceder pour analyser des interventions d'un eleve dans un débat?

voici un lien très intéressant concernant l'oral http://www.ac-caen.fr/manche/site/ress/lan...c_oral_2002.pdf

Sinon les 6 points dont tu fais référence concerne l'étayage de Bruner

1) Il y a l'enrôlement : l'enseignant s'efforce de proposer une tâche orale qui suscite l'intérêt, l'adhésion t des élèves parce qu'ils en perçoivent le sens (finalité).

2) Réduction de degrès de liberté ou facilitation de la tâche: Il s'agit de simplifier la tâche par réduction des paramètres, par "balisage" des étapes à franchir. Exemple en maternelle :"raconter une histoire : pour simplifier, on va ajouter des questions comme : ça parle de qui ? où cela se passe-t-il?, cela induit une certaine réduction de liberté de la production orale mais fournit également une aide.

3)Signalisation des caractéristiques dominantes : Les interventions qui précèdent indiquent en m^me temps les principales caractéristiques de la conduite discursive atttendue.

4) maintien de l'orientation : l'attention des élèves doit être maintenue et guidée au lon de l'échange ; alors que ceux-ci peuvent se disperser vers d'autres buts, il s'agit de les recentrer, de les remotiver autour du but de l'échange, en relançant par des questions des reformulations ou l'introduction d'un support nouveau.

5) Contrôle de la frustration : par exemple en minimisant la gravité d'une erreur de la langue, d'une difficulté éprouvée, l'enseignant permet à l'élève de "sauver la face" et de poursuivre en confiance son engagement dans l'oral.

6) Démonstration ou présentation du modèle : aidant à la prise en charge de ce qui est trop difficile pour l'élève, l'adulte propose des solutions linguistiques en ayant en particulier recours à des reformulations (qui sans interrompre l'échange signalent des formulations plus satisfaisantes).

J'ai repris les points du FOUCHER

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...