Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé, donc je vous pose la question.

Y a-t-il un âge minimum obligatoire pour l'inscription en TPS ? Une maman est venue me voir pour savoir si elle pouvait inscrire sa fille l'an prochain car elle aura 2 ans et 5 mois en septembre.

D'avance merci de vos réponses.

Posté(e)

Ils doivent avoir 2 ans révolus le jour de la rentrée scolaire, c'est la seule condition (avec un certificat médical d'aptiude à la vie scolaire).

Posté(e)

Comme te l'as dit isaG, il faut que l'enfant est deux ans révolus le jour de son entrée à l'école et tu ne peux pas inscrire un enfant s'il a deux ans après le 31 décembre de l'annnée.

Ex: un enfant est né le 4 janvier 2006 ne pouvait pas faire sa rentrée le 7 janvier 2008 il est obligé d'attendre la rentrée de septembre alors qu'un enfant né le 30 décembre 2005 pouvait faire sa rentrée le 7 janvier 2008

Posté(e)

Merci beaucoup !

Posté(e)

Attention, dans certaines acdémies il n'existe qu'une seule date de rentrée, celle de septembre (ou fin août). Il n'y a pas possibilité d'intégrer l'école pour une première scolarisation en cours d'année, l'enfant devra attendre la rentrée suivante en PS. D'autres académies acceptent les rentrées en cours d'année...

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Ils doivent avoir 2 ans révolus le jour de la rentrée scolaire, c'est la seule condition (avec un certificat médical d'aptiude à la vie scolaire).

c'est encore moi (dada sait pourquoi...)mdr

moi j'ai un scoop: ma dirlo a intégré il y a 2 ans un élève qui avait 18 mois :blink: en pretextant qu'elle avait eu une dérogation du maire ( je ne mens pas c'est ce qu'elle a dit) et elle a un gosse qui va avoir 2 ans en décembre 2008 et elle m'a dit que je l'aurai à partir de septembre sous le même prétexte... en plus a-t-elle dit : je suis la directrice, j'ai le droit de la faire...

je vous promets que ca parait vraiment invraisemblable mais je ne dis que la vérité

Posté(e)

moi j'ai un scoop: ma dirlo a intégré il y a 2 ans un élève qui avait 18 mois :blink: en pretextant qu'elle avait eu une dérogation du maire ( je ne mens pas c'est ce qu'elle a dit) et elle a un gosse qui va avoir 2 ans en décembre 2008 et elle m'a dit que je l'aurai à partir de septembre sous le même prétexte... en plus a-t-elle dit : je suis la directrice, j'ai le droit de la faire...

je vous promets que ca parait vraiment invraisemblable mais je ne dis que la vérité

Et bien c'est non! Tu lui sors les textes et point barre! Il pourra être accueilli le lendemain du jour de ses 2 ans, en fonction des places disponibles (autant te dire que si tu as le même effectif que cette année, en RAR, tu peux considérer qu'il n'y en a pas, de place disponible!). Nanméo!

Posté(e)

heu chez nous c'est 3 ans, pas 2...

Posté(e)

Et bien c'est non! Tu lui sors les textes et point barre! Il pourra être accueilli le lendemain du jour de ses 2 ans, en fonction des places disponibles (autant te dire que si tu as le même effectif que cette année, en RAR, tu peux considérer qu'il n'y en a pas, de place disponible!). Nanméo!

Exactement tu refuses l'entrée dans ta classe de cet élève si la directrice n'est pas d'accord tu lui dis d'appeler l'IEN devant toi ou tu le fais, elle est en faute point à la ligne, le texte est très clair à ce niveau.

Posté(e)

J'hallucine quand je lis le message de cocolec: un enfant de 18 mois; et pourquoi pas les prendre à 3 mois comme dans les crèches, comme ça ils seront vraiment prêt quand ils auront 3 ans!

Déjà pour les 2 ans , je ne suis pas vraiment persuadée que l'école soit le meilleur endroit, mais alors 18 mois???De même pour les rentrée de janvier (comment font ces enfants pour s'intégrer dans un groupe déjà constitué depuis plusieurs mois???). Comment des parents et des collègues peuvent-ils faire une chose pareille et que dira la directrice aux autres parents qui voudront eux-aussi faire garder leur enfant de 18 mois gratuitement (car, il ne faut pas se leurrer, c'est bien de ça dont il s'agit).

Posté(e)
J'hallucine quand je lis le message de cocolec: un enfant de 18 mois; et pourquoi pas les prendre à 3 mois comme dans les crèches, comme ça ils seront vraiment prêt quand ils auront 3 ans!

Déjà pour les 2 ans , je ne suis pas vraiment persuadée que l'école soit le meilleur endroit, mais alors 18 mois???De même pour les rentrée de janvier (comment font ces enfants pour s'intégrer dans un groupe déjà constitué depuis plusieurs mois???). Comment des parents et des collègues peuvent-ils faire une chose pareille et que dira la directrice aux autres parents qui voudront eux-aussi faire garder leur enfant de 18 mois gratuitement (car, il ne faut pas se leurrer, c'est bien de ça dont il s'agit).

oui mais en fait c'est pour lui éviter des frais de nounou supplémentaires mdr et ... c'est gratuit l'école, alors pourquoi ne pas en profiter!!! c'est clair que je ne me laisserai pas faire :devil::devil_2: (enfin si je reste... et j'en suis loin)

Posté(e)

Bats toi jsq au bout meme si tu ne restes pas...pour celle qui arrivera ! ;)