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Posté(e)

Selon vous, ne pas considérer un carré comme un rectangle particulier (au cours d'une situation de recherche cm2) est-ce une conception érronée ?? si c'était le cas ne devrait-on pas plutôt parler d'obstacle didactique ?

Posté(e)

A mon avis il s'agit plus d'une conception erronée que d'un obstacle didactique.

L'élève ne fait pas le lien entre les propriétés du carré et celles du rectangle. Pour lui un carré c'est un carré et un rectangle c'est un rectangle. Il ne conçoit pas qu'une figure géométrique puisse être les deux à la fois.

Un obstacle didactique c'est plutot lorsque l'élève apprends une nouvelle chose qui remet en question ce qu'il a appris par le passé. Il y a contradiction.

J'ai du mal à voir en quoi les propriétés du carré remettent en question celles du rectangle.

Je pense qu'en mathématique un obstacle didactique pourrait apparaitre quand les élèves rentrent dans les nombres décimaux.

Pour comparer des nombres entier, le nombre le plus grand est celui qui a le plus de chiffre. 236 > 3

Pour des nombres décimaux ce n'est plus vrai, il faut tenir compte de la virgule. 2,36 < 3

En géométrie je ne trouve pas d'exemple à part peut-être pour les changements d'unités dans les calculs d'aires ou de volume.

1cm = 10mm

1cm² = 100mm²

1cm³ = 1000mm³

Ce n'est que mon avis, je peux me tromper ;)

Posté(e)

Je pensais obstacle didactique car en effet, au cycle 2 les élèves rencontrent des carrés et des rectangles, on ne leur précise pas à ce niveau là que le carré.... et comme un obstacle didactique est une représentation négative de la tâche d'apprentissage, induite par un apprentissage antérieur, et faisant entrave à un apprentissage nouveau. Il y a donc obstacle lorsque les ‘’conceptions nouvelles’’ à s’approprier contredisent les ‘’conceptions antérieures’’ de l’élève.

mais j'extrapole peut-être !!

Dans mon exercice le rectangle qui a les bonnes dimensions (celui qui est recherché) est un carré, c'est peut-être pour cela qu'ils ont du mal à trouver la réponse ???

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